Le temps des Fêtes est un temps de partage et de célébration. Cependant, les jours précédents peuvent mettre  vos compétences en gestion financière à l’épreuve. C’est pourquoi cette période de l’année est l’occasion idéale d’enseigner quelques notions d’épargne, de consommation et de partage à votre adolescent.

•    Leçon 1 : Un budget aide à établir les priorités. Faites participer votre ado à la préparation du budget familial des Fêtes, notamment la planification des dépenses pour l’épicerie, les décorations, les cadeaux et les voyages. Dites franchement ce que vous pouvez ou ne pouvez pas acheter cette année et encouragez-le à vous faire des suggestions sur les achats qui pourraient être éliminés.
•    Leçon 2 : Le crédit ne fait pas de cadeaux. Si vous réglez vos dépenses des Fêtes avec votre carte de crédit, expliquez à votre adolescent comment les intérêts s’accumulent sur les soldes de carte de crédit. En lui montrant un relevé mensuel, expliquez-lui les conséquences de faire le versement minimal au lieu de payer le solde en entier.
•    Leçon 3 : Les cadeaux doivent correspondre à nos moyens. Si votre ado n’a pas assez d'argent pour offrir un cadeau à toutes les personnes sur sa liste, montrez-lui comment étirer son budget, en surveillant les soldes des Fêtes ou en profitant des « aubaines du  jour » en ligne, par exemple. Vous pouvez aussi lui suggérer d’organiser un échange de cadeaux avec la famille ou ses amis. Le fonctionnement est simple : quelques semaines avant Noël, chaque participant tire le nom d’une personne à qui il devra acheter un cadeau d’un certain montant identique pour tout le monde.
•    Leçon 4 : L’intention et l’effort, voilà ce qui compte. Montrez à votre enfant que des cadeaux bien pensés sont parfois plus précieux que des cadeaux coûteux. Un foulard tricoté à la main, une photo personnelle encadrée, un t-shirt sur lequel on a peint à la main les paroles d’une chanson ou encore une promesse d’aide en informatique coûtent moins cher que des cadeaux achetés en magasin, mais ils sont beaucoup plus mémorables.
•    Leçon 5 : Aux Fêtes, c’est le temps de faire preuve de reconnaissance et de générosité. Les occasions sont nombreuses d’aider les plus démunis. Demandez aux membres de votre famille de cotiser pour faire un don à une œuvre de charité, de participer à une collecte de jouets, ou encore portez-vous bénévoles pour vous rappeler le vrai sens du temps des Fêtes.
•    Leçon 6 : La patience a ses vertus. Pendant les Fêtes, nous sommes bombardés de publicités et il est facile de succomber à l’envie d'acheter quelque chose immédiatement. Rappelez à vos enfants qu’ils peuvent en avoir plus pour leur argent s’ils achètent des cadeaux après Noël, ou encore s’ils mettent leur argent de côté pour un achat important ou autre projet à long terme au cours de la nouvelle année.