Sauter la navigation
ShowSauter la navigation
Navigation ignorée

Assurance prêt hypothécaire



L’assurance prêt hypothécaire (aussi connue sous le nom d’« assurance hypothécaire ») vous permet d’acheter une propriété en versant une mise de fonds inférieure à 20 %. Vous pouvez obtenir un taux d’intérêt concurrentiel avec une plus petite mise de fonds et avez l’occasion de devenir propriétaire plus rapidement.

L’assurance prêt hypothécaire est requise par le gouvernement du Canada lorsque votre mise de fonds représente moins de 20 % de la valeur de la propriété. Elle protège votre établissement de crédit dans l’éventualité où vous ne seriez pas en mesure d’effectuer vos versements hypothécaires.


  • À combien doit s’élever ma mise de fonds si j’ai souscrit l’assurance prêt hypothécaire?
    L’assurance prêt hypothécaire vous permet d’acheter une résidence avec une mise de fonds minimale de 5 % pour les propriétés dont la valeur maximale est de 500 000 $. Dans le cas des propriétés valant de 500 000 $ à 999 999 $, la mise de fonds équivaut à 5 % des premiers 500 000 $ plus 10 % de la part restante du prix d’achat. L’assurance prêt hypothécaire n’est pas offerte pour les propriétés valant plus de 1 000 000 $ ou les prêts hypothécaires dont la période d’amortissement est supérieure à 25 ans.
  • Qui fournit l’assurance prêt hypothécaire?
    Cette assurance est offerte par différents assureurs, notamment la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL), Genworth Financial Canada, la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty ou un assureur privé approuvé.
  • Qui paie?
    C’est vous, l’acheteur de la maison, qui payez l’assurance prêt hypothécaire. Il s’agit d’un montant unique que vous pouvez payer en un versement forfaitaire à l’établissement de votre prêt ou ajouter à votre solde hypothécaire et rembourser au fil du temps. Des taxes de vente peuvent également s’appliquer, et elles doivent être payées immédiatement. En tant que votre prêteur, BMO soumettra une proposition de souscription d’assurance prêt hypothécaire durant le processus d’approbation.
  • Qui bénéficie de la couverture?
    L’assurance prêt hypothécaire protège le prêteur en cas de défaut de paiement de l’emprunteur.
  • Combien coûte-t-elle?
    Le coût de l’assurance prêt hypothécaire est calculé en multipliant le montant des fonds que vous empruntez par le pourcentage de la prime d’assurance prêt hypothécaire, qui varie habituellement entre 0,6 % et 6,5 %. Votre prime variera en fonction du montant du prêt, de la période d’amortissement et du montant de la mise de fonds.
    La prime d’assurance est déterminée par le calcul de votre quotité de financement. Pour l’obtenir, vous n’avez qu’à diviser le montant des fonds empruntés par la valeur de la propriété. Plus votre quotité de financement est élevée, plus votre prime sera élevée.
    Vous pouvez vous rendre sur le site de la SCHL pour obtenir des exemples actuels de primes d’assurance prêt hypothécaire.

    Exemples de calcul du coût de l’assurance

    Valeur de la propriété450 000 $450 000 $
    Mise de fonds5 % ou 22 500 $10 % ou 45 000 $
    Prêt hypothécaire1450 000 $ - 22 500 $ = 427 500 $450 000 $ - 45 000 $ = 405 000 $
    Amortissement25 ans25 ans
    Quotité de financemen427 500 $/450 000 $ = 95 %405 000 $/450 000 $ = 90 %
    Prime427 500 $ X 4,00 %2405 000 $ X 3,10 %2
    Coût de l’assurance prêt hypothécaire17 100 $12 555 $

Il y a un spécialiste près de chez vous

Il y a un spécialiste près de chez vous

Obtenez les conseils d’un expert par téléphone ou en personne à l’endroit qui vous convient le mieux, que ce soit à votre succursale, dans un café ou à la maison.

Obtenez un prêt hypothécaire de BMO

Obtenez des conseils d’experts et demandez un prêt préétabli.

Obtenez des conseils d’expert et demandez un prêt préétabli

Voici comment :

Parler à un spécialiste - Prêts hypothécaires

Obtenez les conseils d’un expert en personne, par téléphone ou par courriel

Planifier un appel

Remplissez un court formulaire et nous vous appellerons dans les 24 heures suivantes

Rendez-nous visite

Prenez rendez-vous à une succursale de BMO pour discuter de vos options hypothécaires

Nous avons trouvé un spécialiste mobile- Prêts hypothécaires près de chez vous

Obtenez les conseils d’un expert par téléphone ou en personne à l’endroit qui vous convient le mieux, que ce soit à votre succursale, dans un café ou à la maison.

Courriel

Nous avons envoyé le courriel. Merci.

Désolé! Un problème est survenu.

Comment souhaitez-vous qu’on communique avec vous?
Faites-vous affaire avec un agent immobilier?