Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Investir en ligne pour les débutants : Pour commencer

Investir en ligne pour les débutants : Pour commencer

Placements en ligne pour débutants : Comment procéder
De nos jours, on peut pratiquement tout faire en ligne : réserver des billets d’avion, faire l’épicerie et établir un portefeuille de placements.
Effectuer des placements est une excellente façon de faire fructifier son argent, et les faire en ligne est avantageux, car il existe des options pour chaque type d’investisseur. Que vous souhaitiez gérer vos placements vous-même, obtenir des conseils ou laisser un expert s’occuper de tout, vous trouverez chaussure à votre pied. Mais lorsqu’on a autant de choix, on ne sait pas toujours par où commencer. Dans les lignes qui suivent, nous décrirons les tenants et les aboutissants des placements en ligne, ce qui vous permettra de vous familiariser avec ce secteur avant de faire votre première opération.

Ils peuvent faire des placements partout, en tout temps, à partir de n’importe quel appareil.



Commençons par le commencement : En quoi consistent les placements en ligne?

À l’origine, une personne qui faisait des « placements en ligne » négociait elle-même les actions et les autres valeurs, sans interagir d’une quelconque façon avec un conseiller financier. On parlait alors de négociation en ligne, de placements autogérés, d’investissement direct ou de courtage réduit, car les frais de ces services étaient moins élevés que ceux de services de courtage traditionnels. Avec les années, le terme a fini par englober un éventail de services, et aujourd’hui, on trouve de nombreuses options pour répondre aux besoins des différents investisseurs.
Placements autogérés : Lorsque vous vous inscrivez à une plateforme de placement en ligne, vous avez accès à un portail Web qui, en général, vous offre des outils et des ressources qui vous aideront à effectuer des opérations par vous-même et à gérer votre portefeuille.
Services de gestion de portefeuille : Il existe également des services de gestion de placement en ligne ou des services de placement en ligne automatisés qu’on appelle parfois des « conseillers-robots » et qui sont de plus en plus populaires. Dans ce cas, on vous propose un portefeuille de placements en fonction des réponses que vous avez données à un questionnaire sur votre tolérance au risque et vos objectifs de placement. Ce portefeuille est ensuite géré par un professionnel avec qui vous n’avez même pas besoin de parler (d’où l’idée de « conseiller-robot »).

Quels sont les avantages des placements en ligne?

Frais moins élevés : Puisqu’ils exigent beaucoup moins de surveillance et d’interaction avec les professionnels, les services de placement en ligne coûtent généralement moins cher que les services de placement traditionnels. De nombreuses opérations sont assujetties à des frais de gestion qui s’appliquent sont habituellement moins élevés, car la technologie rend les choses plus efficaces et, par conséquent, moins coûteuses.
Commodité : Les adeptes des placements en ligne adorent ce mode de fonctionnement parce que c’est pratique. Ils peuvent faire des placements partout, en tout temps, à partir de n’importe quel appareil.
Contrôle : Les placements en ligne permettent également d’exercer un meilleur contrôle que les placements gérés par des gestionnaires de portefeuille dans un contexte traditionnel. Certains services vous laisseront même décider du niveau de contrôle que vous souhaitez exercer et dans quelle mesure vous préférez recourir aux services d’un professionnel (ou à un ordinateur).

Quels sont les inconvénients des placements en ligne?

Malgré les avantages considérables des placements en ligne, vous devez tenir compte de certains aspects avant de vous lancer dans ce type d’activité. Notamment, vous devez avoir suffisamment de connaissances pour prendre des décisions en toute confiance.
Il faut fournir quelques efforts pour apprendre les principes de base du placement. Vous devrez être à l’aise avec les différentes stratégies de placement, pouvoir dénicher vous-même les bons placements et savoir s’ils conviennent ou non à vos objectifs de placement.
Si vous optez pour les « conseillers-robots », vous n’aurez pas à acquérir autant de connaissances, mais vous devrez quand même en posséder suffisamment pour déterminer vos objectifs, votre tolérance au risque, votre horizon de placement et les rendements que vous visez, et pour faire le suivi de vos placements au fil du temps.

Comment procéder

Si vous êtes prêt à commencer à faire des placements en ligne, vous devez d’abord décider du niveau de contrôle que vous souhaitez exercer dans le processus de placement.
Une fois que cela sera réglé, vous devez ensuite rechercher les différents services et déterminer lesquels ont les caractéristiques qui vous plaisent le plus.
Enfin, vous devez réfléchir aux frais de placement que vous voulez payer et à votre niveau d’activité sur la plateforme. Si vous effectuez souvent des opérations et en faites beaucoup à court terme, il se peut que vos frais soient plus élevés que ce que vous aviez prévu.

Prêt à faire des placements en ligne? Voici ce que vous devez faire.

Maintenant que vous savez comment commencer à effectuer des placements en ligne, vous devez examiner les plateformes et les outils qui sont offerts sur le marché. En voici quelques-uns :
Placements autogérés de BMO Ligne d’action est une plateforme de négociation en ligne qui propose des outils et des ressources pour s’informer, planifier et négocier des valeurs mobilières en ligne. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour gérer vos placements en toute confiance.
ConseilDirect de BMO Ligne d’action est une autre plateforme de négociation en ligne qui vous offre des conseils de placement précis et une surveillance continue de votre portefeuille. Au besoin, vous pourrez aussi obtenir de l’aide, des conseils et de l’information de la part de professionnels en placement.
Portefeuille futé BMO est un service de placement en ligne qui vous propose un portefeuille de FNB en fonction des réponses que vous avez données à un questionnaire. Par la suite, c’est une équipe d’experts qui gérera vos placements pour vous.
BMO Ligne d’action fait partie de BMO Groupe financier. MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d’action Inc. est une filiale en propriété exclusive de Bank of Montreal Holding Inc.
Un compte ConseilDirect est un compte sur honoraires non discrétionnaire qui offre des recommandations de placement; ConseilDirect n’offre pas de services de gestion de portefeuille fournis par un gestionnaire de portefeuille. Le client prend ses propres décisions de placement et gère lui-même son portefeuille de placements. ConseilDirect n’offre pas de comptes de gestion discrétionnaire.
Portefeuille futé BMO est un produit de BMO Nesbitt Burns. « Nesbitt Burns » et « Portefeuille futé » sont des marques de commerce déposées de BMO Nesbitt Burns Inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal.