Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Comment tirer le maximum des CPG

Comment tirer le maximum des CPG

Comment tirer le maximum des CPG
Investir, c’est l’un des meilleurs moyens de dynamiser votre épargne et de planifier votre avenir, mais c’est aussi un exercice de gestion des risques. Selon votre tolérance au risque, vous opterez peut-être pour des placements ambitieux qui génèrent un rendement élevé, ou vous choisirez d’équilibrer votre portefeuille en effectuant de bons vieux placements peu risqués qui procurent un rendement modeste. Quelle solution allie sécurité et stabilité? Les CPG ajoutent à votre portefeuille un volet peu risqué.

Ce sont des placements peu risqués, dont le rendement est garanti.



Qu’est-ce qu’un CPG?

Un certificat de placement garanti (également appelé CPG) désigne un type de dépôt effectué auprès d’une institution financière pendant une durée déterminée (généralement appelée « terme »). En contrepartie des fonds que vous confiez à l’institution financière pendant une période préétablie, votre dépôt et les intérêts générés sont entièrement garantis à la date d’échéance, c’est-à-dire à la fin du terme.

Quels sont les avantages d’investir dans un CPG?

En tant qu’instruments de placement, les CPG offrent des avantages aux investisseurs de tous les types, dont les suivants :
  • Ce sont des placements peu risqués, dont le rendement est garanti.
  • Ils représentent une option attrayante pour qui veut réaliser des objectifs à court, moyen et long termes.
  • Vous pouvez établir une stratégie d’échelonnement – qui consiste à étaler les dates d’échéance de vos CPG – afin de maximiser les rendements et éviter le risque de fluctuation des taux d’intérêt.
  • Les CPG sont assortis de termes souples, allant de plusieurs mois à plusieurs années.
  • Ils peuvent contribuer à l’équilibre de votre portefeuille et à la réduction du risque global. Même si vous êtes un investisseur audacieux, les CPG peuvent avoir leur place dans votre portefeuille de placements.
  • Des options liées aux marchés financiers sont proposées aux investisseurs qui recherchent la sécurité et un potentiel de rendement accru.
Ces nombreux avantages rendent les CPG attrayants pour les investisseurs désireux d’augmenter la part des titres à revenu fixe dans leur portefeuille tout en réduisant leur profil de risque.
Les CPG sont nettement moins volatils que les obligations – c’est exactement ce que vous recherchez lorsque vous projetez d’utiliser vos fonds dans un proche avenir, que ce soit pour financer votre retraite ou effectuer un gros achat, par exemple une maison. Assurez-vous cependant que le terme du CPG correspond à l’horizon dans lequel vous aurez besoin de vos fonds.
Autre avantage : si vous détenez des CPG dans un compte à l’abri de l’impôt tel qu’un REER, vous n’avez pas à en déclarer les intérêts.
Les CPG peuvent être l’assise de tout portefeuille de placements solide. Comme le capital est « garanti » – d’où leur nom – vous avez la tranquillité d’esprit de savoir que peu importe l’évolution des marchés, vos CPG vous protégeront de leurs aléas.

Mythes au sujet des CPG

Les CPG peuvent être perçus comme des placements qui s’adressent aux investisseurs novices ou prudents. En réalité, les CPG peuvent être avantageux pour tous. Les rendements garantis contribuent à contrebalancer les placements risqués et représentent un excellent choix pour le volet à revenu fixe de votre portefeuille.
De plus, les CPG ne conviennent pas uniquement aux investisseurs d’un certain âge, dont le niveau de tolérance au risque est peut-être moins élevé. Ils peuvent aussi être un choix judicieux pour les jeunes investisseurs qui veulent épargner pour leurs prochaines vacances ou effectuer une mise de fonds pour l’achat d’une maison. Vous pouvez tirer parti des termes des CPG tout en épargnant pour atteindre vos objectifs.
Certains investisseurs excluent peut-être la possibilité de se procurer des CPG parce que les taux d’intérêt sont bas. Tandis que les CPG n’offrent pas les mêmes rendements que les actions et les obligations, mais ils ne vous exposent pas non plus au même niveau de risque. Les investisseurs avertis peuvent se prévaloir des avantages des CPG et obtenir des rendements constants et stables.

Comment pouvez-vous tirer le maximum de vos CPG?

Une bonne méthode consiste à échelonner les dates d’échéance de vos CPG. La technique de l’échelonnement consiste à répartir votre placement et à l’étaler en acquérant des CPG assortis de dates d’échéance différentes.
Disons que vous détenez un CPG d’un an, un CPG de deux ans et un CPG de cinq ans. Lorsque vos CPG arriveront à échéance et que vous aurez accès à vos fonds, vous pourrez les réinvestir dans de nouveaux CPG.
Comme les CPG à long terme sont assortis de taux d’intérêt plus élevés, cette stratégie peut vous aider à maximiser vos rendements et à réduire le risque. L’échelonnement de vos CPG vous permet, au besoin, d’accéder à des liquidités en décaissant vos CPG à court terme, tout en bénéficiant des taux plus élevés que rapportent vos CPG à long terme. Vous pouvez vous renseigner sur le CPG Taux optimal Plus BMO, un excellent CPG assorti d’une stratégie d’échelonnement intégrée.
Vous pouvez également investir dans des CPG liés aux marchés financiers pour compléter vos CPG traditionnels ou vos parts de fonds d’investissement. Les CPG liés aux marchés financiers s’apparentent aux CPG traditionnels parce que le placement initial est garanti. Ce qui les différencie, ce sont les intérêts que vous pourriez toucher, car ils sont liés aux marchés boursiers.
Les CPG liés aux marchés financiers sont plus risqués, mais peuvent vous rapporter davantage. Il est avantageux d’avoir des CPG traditionnels et des CPG liés aux marchés financiers dans votre portefeuille : bien que les taux puissent varier, vous avez l’assurance que le capital est garanti et la possibilité de toucher des intérêts plus substantiels.

En conclusion

Investir dans des CPG peut être un excellent moyen de réduire le risque de votre portefeuille au minimum et d’obtenir un rendement constant. Les CPG présentent peut-être moins d’attrait que d’autres instruments de placement, mais vous pouvez en tirer parti en ayant recours à l’échelonnement et en répartissant vos placements entre les CPG traditionnels et les CPG liés aux marchés financiers. Les CPG sont vos meilleurs alliés, car ils sont sûrs et sont toujours accessibles en cas de besoin.

Pour en savoir plus sur les CPG, entrez en contact avec nous dès aujourd’hui