Vous voulez commencer à investir? Les avantages et les inconvénients d’un FNB par rapport à un fonds d’investissement
Vous avez des questions au sujet des fonds d’investissement et des FNB? Lisez la suite pour découvrir ce qui rend ces instruments de placement similaires, et ce qui les distingue.

Comme beaucoup d’investisseurs, vous en savez probablement long sur les fonds d’investissement. Vous savez probablement qu’ils donnent aux particuliers la possibilité d’investir dans un large éventail d’actions et d’obligations. Mais il existe un produit similaire qui pourrait tout aussi bien répondre à vos besoins : Les FNB ou fonds négociés en bourse. Ce qui est le mieux pour vous dépend de plusieurs facteurs, car même si ces deux produits sont assez similaires, il existe des différences importantes entre eux. Vous voulez en savoir plus? Voici une brève comparaison entre les fonds d’investissement et les FNB.
Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement?
Les fonds d’investissement détiennent différents types d’actifs, mais en général, ils sont surtout composés d’actions et d’obligations. Certains fonds d’investissement se concentrent sur des types précis de placements, comme les actions de certains pays ou de sociétés d’un secteur en particulier ou les obligations d’État. D’autres fonds d’investissement offrent différentes combinaisons d’actions et d’obligations pouvant vous aider à atteindre vos objectifs de placement, qu’il s’agisse de croissance, de sécurité ou de revenu.
Qu’est-ce qu’un FNB?
Comme les fonds d’investissement, les FNB sont des fonds de placement qui contiennent une grande variété d’actifs et qui sont négociés en bourse. Il s’agit souvent d’actions et de solutions de titres à revenu fixe générales fondées sur des indices boursiers ou obligataires, mais qui peuvent aussi comprendre des solutions gérées activement. Les FNB vous permettent d’accéder à un ensemble complet d’actions ou d’obligations avec un seul achat.

Avantages des fonds d’investissement
Lorsque vous achetez des actions dans un fonds d’investissement, vous ajoutez votre argent à un important bassin de fonds investis. La plupart des fonds d’investissement vous permettent d’investir dans un large éventail d’actions et d’obligations. Il existe des fonds d’investissement pour répondre à tous les besoins en matière de placement : les jeunes investisseurs pourraient profiter d’un fonds de croissance composé d’un pourcentage plus élevé d’actions, puisqu’ils ont plus de temps pour surmonter les fluctuations du marché, alors que les investisseurs plus âgés ou retraités pourraient choisir un fonds d’obligations qui est axé sur la production de revenu. Certains fonds d’investissement sont indexés et d’autres sont gérés activement. Leurs frais sont donc un peu plus élevés, mais on a l’avantage de savoir qu’un gestionnaire professionnel a décidé quelles actions ou obligations seraient détenues dans le fonds.
Avantages des FNB
D’habitude, les FNB sont gérés automatiquement en fonction d’un algorithme informatique qui suit le rendement du marché ou du secteur sur lequel le fonds est axé; ils sont le plus souvent à gestion passive. Par conséquent, les frais de gestion et les dépenses des investisseurs sont en général faibles, n’atteignant parfois que 0,25 % de votre placement. Les FNB sont donc un excellent choix pour les investisseurs avisés. Si vous commencez tout juste à investir, mais que vous voulez vous assurer d’obtenir les avantages d’un portefeuille diversifié, un FNB pourrait être un bon choix. Votre premier achat de FNB peut être une seule unité, à des coûts variables, généralement de 20 $ à 50 $.
En quoi sont-ils similaires?
La plupart des fonds négociés en bourse (FNB) et des fonds d’investissement sont établis pour faire le suivi d’un marché ou d’un secteur précis, et les deux détiennent un large éventail de placements dans ce secteur. Il s’agit d’un moyen pratique pour un investisseur particulier de détenir des actions dans de nombreuses sociétés différentes, d’investir dans des sociétés d’un seul pays ou d’investir dans des sociétés qui soutiennent une bonne cause, le tout au moyen d’un seul investissement.
Si vous épargnez en vue de la retraite, les FNB et les fonds d’investissement peuvent être tous les deux détenus dans des REER et des CELI. Après les liquidités (55 %), les fonds d’investissement sont les placements les plus populaires dans les CELI : près du tiers (32 %) des CELI comprenaient des fonds d’investissement en 2018, alors que seuls 10 % des CELI comprenaient des FNB. Beaucoup plus de Canadiens détiennent des produits de placement dans leurs REER. Plus de la moitié (55 %) de tous les Canadiens ont des fonds d’investissement dans leur REER et 14 % des FNB. note de bas de page 1
Qu’est-ce qui les distingue?
En plus de frais de gestion moins élevés, les FNB affichent souvent de faibles taux de rotation des actifs détenus dans les fonds. Par conséquent, l’impôt sur les gains en capital des FNB est relativement moins élevé que celui des autres placements, surtout par rapport aux fonds d’investissement axés sur les actions. En bref, les FNB offrent deux avantages par rapport aux fonds d’investissement : ils sont moins coûteux et peuvent être fiscalement plus avantageux, mais les frais de transaction et de commission peuvent être plus élevés selon la façon dont vous investissez dans les FNB. Assurez-vous de vous renseigner sur les frais qui peuvent être associés aux opérations que vous effectuez. Un autre avantage est la souplesse des FNB en matière de négociation, puisqu’ils sont négociés sur une bourse où vous pouvez choisir le prix auquel vous achetez et vendez.
Vous ne savez toujours pas quel est le bon choix pour vos placements? Votre professionnel en placement peut vous aider à découvrir comment les FNB et les fonds d’investissement (ou les deux!) peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Prêt à commencer à faire des placements?
Commencez à faire des placements en ligne avec le service Placements autogérés de BMO Ligne d’action.
Articles connexes
Vous avez des questions?
Renseignements de la note de bas de page 1Étude annuelle sur le CELI/REER de 2018 par BMO en collaboration avec Pollara Strategic Insights.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information contenue dans le présent document ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’Aperçu du fonds, l’Aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les fonds négociés en bourse (FNB) BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
marque déposée/marque de commerce Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

