Passer navigation
Mobile Navigation Menu Button

Sélectionnez votre région ou langue

navigation sauté

 

 

 

FAQ pour les clients

 

 



Le logo MastercardMD* ou InteracMD+ ne se trouve pas sur le devant de ma carte de débit BMO actuelle.
Comment puis-je obtenir la nouvelle carte de débit BMO?

Vous recevrez une nouvelle carte de débit BMO au moment où la carte que vous détenez actuellement devra être remplacée. Votre carte actuelle n’expirera pas et vous n’avez pas à faire la demande d’une nouvelle carte. Si vous devez remplacer votre carte de débit BMO, vous pouvez passer à n’importe quelle succursale ou composer le 1-877-225-5266 ou le 1-866-889-0889 (service ATS).


Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle carte de débit de BMO?

Vous pouvez utiliser votre nouvelle carte de débit BMO pour accéder aux services bancaires en ligne ou mobiles de BMO et pour effectuer des transactions courantes, y compris des achats en magasin avec débit Interac. La nouvelle carte de débit est par ailleurs dotée de caractéristiques supplémentaires qui vous permettront d’en faire plus, notamment :

 

  • Flash InteracMD§ : vous pouvez maintenant payer vos achats jusqu’à concurrence de 100 $ rapidement et facilement en tenant votre nouvelle carte de débit près d’un terminal doté de la technologie Flash Interac, sans avoir à l’insérer dans le lecteur ni à composer votre NIP.
  • Magasiner en ligne : vous pouvez faire des achats par carte de débit directement de votre compte bancaire de BMO lorsque vous magasinez en ligne, au Canada et à l’étranger.
  • Magasiner dans le monde entier : vous pouvez faire des achats à l’étranger par débit directement de votre compte bancaire de BMO chez les commerçants qui acceptent Mastercard.

Les logos Mastercard et Interac se trouvent sur ma carte de débit BMO. Est-ce à la fois une carte de crédit
et une carte de débit?

Il s’agit d’une carte de débit. Les achats effectués chez des commerçants au Canada sont traités au moyen de Débit Interac ou de Flash Interac. En revanche, le logo Mastercard indique que vous pouvez utiliser votre carte de débit BMO à l’étranger partout où la carte Mastercard est acceptée (y compris aux États-Unis), et en ligne auprès des commerçants canadiens qui acceptent la carte de débit Mastercard et des commerçants à l’étranger qui acceptent Mastercard. Tous les achats faits avec votre nouvelle carte de débit seront directement débités de votre compte bancaire de BMO.


Y a-t-il des limites pour les transactions en ligne, par téléphone et par correspondance?

Oui, des limites quotidiennes sont fixées pour les transactions effectuées en ligne, par téléphone ou par correspondance, ainsi que pour les paiements périodiques. Pour connaître les limites associées à votre carte de débit BMO, composez le 1-877-225-5266 ou le 1-866-889-0889 (service ATS) ou passez à votre succursale.


Dans quelle devise mes achats effectués en ligne à l’étranger seront-ils facturés?

Les transactions portées à votre nouvelle carte de débit BMO seront facturées en dollars canadiens. Le taux de change utilisé pour les transactions effectuées auprès de commerçants internationaux est le taux exigé par Mastercard International à la date à laquelle la transaction est inscrite à votre compte. Les transactions réglées en dollars américains seront converties en dollars canadiens en fonction du taux de change en cours et des frais équivalant à 2,5 % du montant converti seront ajoutés. Le taux de change inscrit à votre compte comprendra cette majoration. Pour les transactions effectuées dans une devise autre que le dollar américain, le montant sera d’abord converti en dollars américains, puis en dollars canadiens.


Les transactions effectuées à l’étranger, en ligne, par téléphone ou par correspondance seront-elles immédiatement débitées de mon compte bancaire?

Une retenue équivalant au montant de votre achat en dollars canadiens peut être appliquée à votre compte bancaire. Lorsque la transaction sera portée au débit de votre compte bancaire, la retenue sera supprimée. Cela dépend du moment où le commerçant traite la transaction, ce qui peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables. Il pourrait donc y avoir un délai avant l’application du débit à votre compte. Lorsque le commerçant traitera la transaction, la retenue sera annulée et le montant sera inscrit au débit de votre compte. Certains commerçants pourraient traiter la transaction directement. Dans ce cas, aucune retenue ne sera appliquée.


Comment puis-je utiliser ma nouvelle carte de débit BMO en ligne?

Achats en ligne :

 

  1. Lorsque vous faites affaire avec un détaillant canadien, vérifiez si la carte de débit Mastercard est acceptée lorsque vous procédez au paiement. Pour obtenir la liste des commerçants participants, consultez le site mastercard.ca/fr/debit. Vous pouvez utiliser votre carte de débit auprès des détaillants internationaux (y compris ceux situés aux États-Unis), partout où les cartes Mastercard sont acceptées.
  2. Entrez le numéro à 16 chiffres de votre carte de débit et, le cas échéant, tout autre renseignement figurant sur la carte, comme la date d’expiration ou le code à 3 chiffres qui se trouve au dos de la carte.

Quels sont les commerçants en ligne canadiens qui acceptent la carte de débit Mastercard?

Les commerçants qui acceptent la carte de débit Mastercard sont de plus en plus nombreux. Pour en obtenir la liste, consultez le site mastercard.ca/fr/debit.


Puis-je utiliser Interac en ligne?

Non. Votre nouvelle carte de débit BMO vous permet de faire des achats en ligne sur le réseau Mastercard. Vous pouvez effectuer des transactions en ligne au moyen de votre carte de débit seulement sur les sites qui acceptent les cartes de débit et de crédit Mastercard. Dans les cas où Interac en ligne est accepté, vous pourrez peut-être enregistrer votre facture et la régler au moyen des services bancaires mobiles ou en ligne de BMO. Si vous avez des questions au sujet de l’enregistrement d’une facture, veuillez nous appeler au 1-877-225-5266 ou au 1-866-889-0889 (service ATS).


Puis-je utiliser la nouvelle carte de débit BMO à l’étranger?

Oui, votre nouvelle carte de débit BMO peut être utilisée partout où les cartes Mastercard sont acceptées, dans le monde entier. Selon le lieu où vous vous trouvez, vous devrez peut-être entrer votre NIP ou signer pour la transaction.


Puis-je utiliser ma nouvelle carte de débit BMO pour établir un paiement récurrent, par exemple pour une facture périodique?

Oui, vous n’avez qu’à fournir au commerçant les coordonnées de votre carte de débit BMO, comme vous le faites actuellement pour établir un paiement récurrent, et le paiement sera débité de votre compte bancaire de BMO. La principale différence est que vous avez maintenant accès à tous les commerçants qui acceptent les cartes Mastercard. Le commerçant utilisera les coordonnées de votre carte pour traiter les transactions et le paiement sera débité de votre compte bancaire de BMO.


Puis-je utiliser ma nouvelle carte de débit BMO pour faire des réservations d’hôtel ou de locations de voiture?

Oui, vous n’avez qu’à fournir au commerçant les coordonnées de votre carte de débit BMO, comme vous le feriez avec une carte de crédit. Vous devrez disposer de fonds suffisants dans votre compte bancaire lorsque le commerçant téléphonera pour faire approuver votre réservation, ou la réservation sera refusée. Le commerçant pourrait imposer une retenue dans votre compte du montant préautorisé.


Puis-je utiliser ma carte de débit BMO en toute sécurité? Suis-je protégé contre les transactions non autorisées?

Votre nouvelle carte de débit BMO comporte plusieurs caractéristiques de sécurité, par exemple la puce et le NIP. Pour en savoir plus, consultez bmo.com/securite. Si votre carte de débit est utilisée pour des transactions non autorisées, vous êtes protégé par notre Garantie totale des services bancaires électroniques.


L’utilisation de la nouvelle carte de débit BMO comporte-t-elle des frais additionnels?

Nous ne percevons pas de frais de transaction additionnels lorsque vous utilisez votre carte de débit BMO pour les achats en magasin ou en ligne. Chaque transaction est comptabilisée comme une transaction pour la limite de transactions mensuelle de votre programme de services bancaires. Si vous utilisez votre carte de débit BMO pour effectuer un retrait à un guichet automatique d’une institution financière autre que BMO, des frais additionnels par article pourraient s’appliquer. Pour obtenir la liste des frais, consultez bmo.com/conventions. De même, certains commerçants ou certaines institutions financières pourraient imposer des frais supplémentaires ou des frais d’utilisation si vous utilisez votre carte de débit BMO pour des transactions en magasin et que vous retirez de l’argent de votre compte bancaire.


Dois-je choisir dans quel compte bancaire les fonds seront prélevés?

  • Pour les transactions de débit Interac effectuées au Canada, vous pouvez sélectionner votre compte de chèques ou d’épargne.
  • Dans le cas des transactions Flash Interac, c’est le compte bancaire de BMO défini comme le compte de chèques pour votre carte de débit BMO qui sera utilisé. Si vous n’avez pas de compte défini comme compte de chèques, c’est le compte bancaire défini comme compte d’épargne qui sera utilisé.
  • Pour les achats en magasin à l’étranger et tous les achats en ligne, il n’est pas possible de choisir le compte bancaire. Le compte défini comme le compte de chèques pour votre carte de débit BMO sera utilisé. Si vous n’avez pas de compte défini comme compte de chèques, c’est le compte bancaire défini comme compte d’épargne qui sera utilisé.

 

Veuillez noter que certains comptes d’épargne (compte d’épargne à taux Avantageux, Compte d’épargne bonifiée et Compte accumulateur d’épargne) ne peuvent être utilisés pour régler des achats portés à votre carte de débit BMO.


Puis-je relier mon compte bancaire en dollars américains à ma nouvelle carte de débit BMO?

Vous pouvez relier votre compte bancaire en dollars américains à votre nouvelle carte de débit BMO pour en consulter les renseignements. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser votre compte bancaire en dollars américains pour faire des transactions en ligne ou en magasin avec votre carte de débit.


Qu’est-ce que Flash Interac?

Flash Interac est une technologie de paiement sans contact dont est dotée votre nouvelle carte de débit BMO qui vous permet de régler vos achats de 100 $ ou moins en tenant votre carte devant le terminal du détaillant.


La fonction Flash Interac fonctionnera-t-elle immédiatement sur ma carte?

La fonction Flash Interac sera automatiquement activée une fois que vous aurez effectué votre première transaction au moyen de votre NIP, que ce soit dans un magasin au Canada ou à un guichet automatique, quel qu’il soit, partout dans le monde.


Quels sont les détaillants qui acceptent Flash Interac?

La technologie Flash Interac est acceptée chez de nombreux détaillants canadiens, notamment des chaînes de restauration rapide, des stations-service et des cinémas. Vous trouverez la liste des détaillants participants à l’adresse interac.ca.


Y a-t-il des limites pour les achats avec Flash Interac?

Il y a une limite de 100 $ par transaction et une limite cumulative de 300 $ pour les transactions Flash Interac. La limite cumulative est la somme de toutes les transactions sans contact faites avec votre carte de débit depuis la dernière fois où vous avez entré votre NIP. Cette limite est remise à zéro chaque fois que vous utilisez votre carte de débit BMO et que vous entrez votre NIP. Si elle est atteinte, vous devrez insérer votre carte dans le lecteur et entrer votre NIP. Cela réinitialisera votre limite et vous pourrez continuer à utiliser le service Flash Interac à votre prochaine transaction admissible.


Puis-je utiliser le service Flash Interac en toute sécurité?

Oui, le service Flash Interac est une façon sécuritaire de faire vos achats. Les transactions sont couvertes par notre Garantie totale des services bancaires électroniques qui vous protège de toute activité non autorisée dans vos comptes. Pour plus de renseignements sur la sécurité du service Flash Interac, visitez le site interac.ca.


Vais-je devoir utiliser un NIP avec Flash Interac?

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à entrer de NIP pour faire une transaction Flash Interac. Le système vous demandera d’entrer votre NIP seulement si la transaction dépasse la limite par transaction ou la limite cumulative Flash Interac.


Y a-t-il des frais supplémentaires pour l’utilisation de Flash Interac?

Non, il n’y a pas de frais supplémentaires. Chaque transaction compte pour la limite de transactions mensuelle de votre programme de services bancaires.


Puis-je utiliser Flash Interac à l’étranger?

Non, Flash Interac est réservé aux achats en magasin faits au Canada, chez les détaillants participants.


La caractéristique Flash Interac est-elle obligatoire?

La caractéristique Flash Interac est commode et sûre, mais elle demeure facultative et peut être activée ou désactivée en tout temps.


La caractéristique Flash Interac est-elle disponible avec toutes les cartes de débit BMO?

Non, cette caractéristique est offerte seulement avec la nouvelle carte de débit BMO qui possède le logo du paiement sans contact.



Pourquoi ai-je reçu une nouvelle carte de débit BMO par la poste même si je n’en avais pas fait la demande – y a-t-il un problème avec ma carte de débit actuelle?

BMO a constaté que votre carte actuelle n’était pas reconnue par certains terminaux de commerçants, ce qui pouvait faire en sorte que la transaction soit refusée. Nous avons mis à jour notre programmation afin que votre nouvelle carte de débit, que vous venez de recevoir par la poste, fonctionne chez ces commerçants et au terminal de tout point de vente Interac au Canada.


Même si vous n’utilisez pas régulièrement votre carte de débit pour effectuer des achats ou vous n’avez pas rencontré de problèmes, nous vous invitons à activer votre nouvelle carte. Veuillez activer la carte à l’aide de votre NIP actuel à un guichet automatique de BMO ou au terminal point de vente d’un commerçant et détruire votre ancienne carte après avoir activé la nouvelle. Nous nous excusons pour les inconvénients que cette situation a pu occasionner.



Est-ce que BMO avait une raison légitime de m’envoyer une nouvelle carte de débit, et celle-ci peut-elle être utilisée en toute sécurité?

Nous tenons à vous assurer que les mesures de sécurité associée à la technologie à puces de votre carte de débit n’ont pas été compromises et que vous pouvez utiliser en toute sécurité votre carte actuelle ainsi que votre nouvelle carte. Nous vous avons envoyé une nouvelle carte de débit, car nous avons constaté que votre carte actuelle n’était pas reconnue par certains terminaux de commerçants, ce qui pouvait faire en sorte que la transaction soit refusée. Nous avons mis à jour notre programmation afin que votre nouvelle carte de débit fonctionne chez ces commerçants.



Pourquoi le problème n’a pas été décelé plus tôt?

Nous tenions à nous assurer d’avoir bien cerné le problème avant de remplacer votre carte de débit. Nous avons recueilli les commentaires de nos clients et des commerçants afin de déterminer le problème et nous sommes heureux de vous présenter votre nouvelle carte de débit.



Pourquoi suis-je la seule personne de ma famille à avoir reçu une nouvelle carte?

Seulement un petit nombre de cartes étaient refusées chez certains commerçants et il n’était donc pas nécessaire de remplacer toutes les cartes.



Ma nouvelle carte me permettra-t-elle de faire des achats en ligne chez un plus grand nombre de commerçants?

Votre nouvelle carte permet d’éviter tout problème potentiel lors d’un achat au terminal d’un commerçant, mais n’a aucune incidence sur le nombre de commerçants avec lesquels vous pouvez effectuer des achats en ligne. Vous pouvez utiliser votre nouvelle carte de débit BMO pour régler des achats en ligne auprès de n’importe quel détaillant canadien qui accepte les paiements par carte de débit Mastercard. Consultez le http://www.mastercard.ca/fr/debit/Debit_Commercants_Acceptant.pdf pour connaître le nom de certains commerçants canadiens participants qui acceptent les paiements en ligne par carte de débit Mastercard. Dans le cas des commerçants ailleurs dans le monde, vous pouvez utiliser votre nouvelle carte de débit BMO pour régler des achats en ligne partout où la carte Mastercard est acceptée.



MD† Interac, Flash Interac, et le logo Interac sont des marques de commerce déposées d’Interac Inc. Utilisées sous licence. L’indicateur de paiement sans contact est une marque de commerce d’EMVCo LLC. Utilisées sous licence.

MD* Mastercard, la marque Mastercard, et Cirrus sont des marques déposées de Mastercard International Incorporated. Utilisées sous licence.