Passer la navigation
Navigation ignorée

Êtes-vous prêt pour les placements en ligne?

Article commandité

Par Peter Kenter (C) 2017, Postmedia Network Inc.
Alors, vous souhaitez investir en ligne. Est-ce le bon choix pour vous? Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de faire le grand saut.

Le marché regorge d’options et vous n’avez pas à arrêter votre choix sur une plateforme qui ne répond pas à tous vos besoins de placement.

Vous souhaitez peut-être adopter une approche autonome d’investissement en ligne, avez certainement un intérêt envers les marchés, aimez faire des recherches en matière de finance et ne détestez pas l’idée de sélectionner vous-même vos actions. Mais avant de réaliser votre première opération en ligne, posez-vous les questions suivantes :

Suis-je à l’aise avec la plateforme de placement en ligne que j’envisage d’utiliser?

Le marché regorge d’options et vous n’avez pas à arrêter votre choix sur une plateforme qui ne répond pas à tous vos besoins de placement. Une bonne plateforme de placement en ligne doit avoir une interface conviviale et intuitive, offrir un grand nombre de tutoriels et de documents éducatifs qui expliquent les différentes fonctions, comprendre un soutien en tout temps et une application qui vous permet de surveiller votre portefeuille lorsque vous êtes en déplacement et offrir une multitude de ressources qui décrivent les stratégies et vous aideront à faire des choix de placement.

Le marché regorge d’options et vous n’avez pas à arrêter votre choix sur une plateforme qui ne répond pas à tous vos besoins de placement.

Combien d’argent vais-je investir?

Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. Les plateformes de placement en ligne exigent habituellement un placement minimal pour commencer. Il est ensuite conseillé de commencer par investir de petits montants, puis de construire votre portefeuille à mesure que vous prenez de l’assurance à utiliser les outils en ligne.

Combien une transaction en ligne coûte-t-elle?

Si vous effectuez vous-même vos opérations de négociation en ligne, vous devrez tenir compte du coût des transactions et de l’incidence de ces frais sur les résultats nets de votre portefeuille. Une structure tarifaire prévisible vous aidera à en faire le suivi. À titre d’exemple, BMO Ligne d’action facture des frais fixes de 9,95 $ par transaction.

Combien de temps devrai-je consacrer à mes placements en ligne?

Au départ, vous devrez probablement y consacrer un certain nombre d’heures pour apprendre les ficelles et vous familiariser avec la plateforme. Le temps exact dépendra du type d’actions que vous souhaitez acheter. Si vous êtes intéressé par les titres de premier ordre, vous pourriez consacrer aussi peu qu’une heure par semaine à la recherche et à la gestion de votre portefeuille en ligne. Si vous souhaitez vous aventurer du côté des actions spéculatives, vous passerez peut-être quelques heures par jour à faire des recherches, selon l’intérêt que vous portez.

Quelles stratégies de placement devrais-je envisager?

Les plateformes de placement en ligne permettent d’adopter des stratégies de négociation complexes. De façon générale, on conseille aux investisseurs de bien maîtriser les opérations d’achat et de vente des titres avant de se lancer dans les stratégies plus complexes, comme les opérations sur options ou la vente à découvert.

Prêt à investir en ligne?

Remplissez notre demande et commencez vos placements en ligne

Dois-je établir une liste des indicateurs boursiers pour orienter l’achat de mes actions?

Établir une liste personnalisée des indicateurs vous aidera à prendre des décisions quant à l’achat d’actions. Elle vous permettra de choisir à l’avance le type d’actions que vous voulez acheter et de déterminer les marchés dans lesquels vous voulez investir. Si vous élaborez ce guide à l’avance, vous pourrez comparer vos achats aux indicateurs, ce qui vous aidera à éliminer l’aspect émotif de vos décisions de placement.

Sur quelles ressources informatives pourrai-je m’appuyer?

Les investisseurs qui doivent prendre des décisions de placement ont accès à une quantité d’information qui est parfois trop abondante. Même si les médias nous tiennent bien informés sur la situation des marchés, ils n’offrent pas nécessairement de conseils judicieux en matière de placement. Vous devez donc apprendre à repérer les sources sûres pour faire vos recherches et obtenir des renseignements. Par exemple, les clients de BMO Ligne d’action ont accès aux titres recommandés S&P et aux rapports de recherche de Morningstar.

Dans quelles circonstances dois-je vendre?

Les réponses à cette question sont nombreuses et diversifiées. Prévoyez-vous investir à long terme? Si vous souhaitez vendre à un certain prix, souhaitez-vous liquider vos actions? Voulez-vous simplement encaisser les profits? Avez-vous l’intention d’utiliser les profits pour acheter une plus grande quantité de la même action? Choisissez votre stratégie de vente avant de vendre.

Une fois que vous avez choisi votre plateforme de placement en ligne, vous êtes prêt à vous lancer. Cela peut être aussi simple que de commencer à vous renseigner sur les placements et à approfondir vos connaissances afin de vous préparer à votre première opération. Il n’y a aucune raison d’être réticent aux placements en ligne.

Cet article a été rédigé par Content Works, responsable du contenu commercial pour Postmedia.