Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu'aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d'accueil
    Choisissez votre page d'accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Combien puis-je payer?

Vous avez l'œil sur un nouveau véhicule, mais vous pensez que vous devrez peut-être vous contenter de quelque chose d'un peu plus modeste. N'ayez crainte. Vous finirez bien par le trouver, ce véhicule idéal. Avant de prendre une décision, prenez le temps de réfléchir à l'impact qu'un achat important comme une voiture, un bateau ou un véhicule récréatif aura sur votre plan financier et vos projets.

Fixez-vous d'abord une fourchette de prix, puis réfléchissez au mode de financement que vous utiliserez. Si vous n'avez pas besoin d'un véhicule immédiatement, vous pourrez peut-être économiser suffisamment pour faire un dépôt initial ou même régler le montant de l'achat au complet. Si votre besoin est plus pressant, vous opterez peut-être pour un prêt ou un financement à l'aide d'une marge de crédit personnelle. Vous pouvez aussi choisir le crédit-bail.

Le Calculateur d'achats importants de BMO est un moyen facile de se préparer pour une grosse dépense.

Lorsque vous calculez, n'oubliez pas de tenir compte des dépenses connexes
  • L'assurance
    Les primes varient sensiblement d'un véhicule à l'autre, selon la fiabilité, la cote de sécurité et les statistiques de vol et d'accidents.


  • Le carburant
    Vérifiez le manuel et les rapports en ligne concernant la consommation de carburant estimée.


  • L'entretien
    Vérifiez le plan d'entretien et comparez le coût des réparations après l'expiration des garanties.
Acheter neuf ou d'occasion?

Un des inconvénients majeurs lorsqu'on achète un véhicule neuf, c'est qu'il faut payer beaucoup plus cher initialement. Mais cela en vaut-il la peine? Songez aux avantages et aux inconvénients suivants avant de faire votre choix :

Avantages Inconvénients
Vous bénéficiez des garanties dans leur intégralité pendant trois ans, et même parfois plus. Vos coûts d'entretien sont ainsi réduits durant cette période. Le coût d'un véhicule neuf est sensiblement plus élevé qu'un véhicule d'occasion du même modèle.
Vous n'avez pas à vous demander si le véhicule a été bien entretenu. Le coût des assurances est généralement plus élevé pour les véhicules neufs.
Vous avez le plaisir de conduire un véhicule qui a l'odeur du neuf! Les frais de dépréciation sont à leur maximum dès que vous quittez la cour du concessionnaire. Après, ils continuent à courir à un taux variant entre 15 % et 20 % par année.
Comment vais-je le financer?

Achat au comptant

Idéalement, lorsque vous achetez un bien qui déprécie, comme c'est le cas pour une voiture, le mieux, c'est de réduire le montant que vous empruntez et sur lequel vous payez des intérêts. Le compte d'épargne libre d'impôt est la solution idéale pour économiser le montant dont vous aurez besoin dans quelques années, pour faire un dépôt initial ou même régler l'achat. Choisissez des placements sûrs afin de vous assurer que vous aurez l'argent qu'il faut.

Emprunter pour acheter

Compte tenu du prix des véhicules de nos jours, plusieurs estiment devoir emprunter au moins une partie du montant requis pour effectuer cet achat. Si c'est votre cas, vous avez quelques options :

  • Demander un prêt
    Bien des gens trouvent qu'il est plus facile d'intégrer un montant fixe à leur budget mensuel. Le meilleur moyen de réduire au minimum vos frais d'intérêts est de programmer des versements fixes sur la plus courte durée possible. Évidemment, plus la période d'amortissement est courte, plus les versements seront élevés. Mais vous aurez payé moins d'intérêt sur la durée totale du prêt. Par exemple, un prêt de 50 000 $ amorti sur trois ans à 5 % vous coûtera 3 906 $ en intérêts. Si vous prenez le même prêt, amorti sur cinq ans, les intérêts s'élèvent à 6 543 $. Faites l'essai de la calculatrice de prêt BMO pour vous aider à y voir plus clair.
  • Utiliser une marge de crédit personnelle.
    Une marge de crédit BMO vous permet de choisir le montant que vous désirez verser chaque mois. Vous avez aussi l'option de faire des versements plus importants afin de rembourser votre emprunt plus rapidement qu'avec un prêt à terme fixe. Cette option peut s'avérer un bon choix pour les personnes qui gagnent un revenu irrégulier, sous forme de prime, de commission ou de dividendes par exemple. Cependant, pour que ce mode de financement soit avantageux, il faut être discipliné.
Au lieu d'emprunter, vous pouvez vendre des placements non enregistrés pour acheter votre véhicule, puis emprunter pour racheter vos placements. Contrairement aux emprunts servant à l'achat de biens de consommation, les intérêts sur les prêts à l'investissement sont déductibles d'impôt.

Vous devriez connaître vos options et les risques financiers associés au financement de l’achat d’une automobile. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Qu'en est-il du crédit-bail?

Le crédit-bail est une autre solution à envisager. C'est une option qui a elle aussi ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques-uns :

Avantages: Inconvénients:
Les versements mensuels sont généralement moins élevés que ceux d'un prêt. Louer des véhicules et les échanger plus fréquemment coûte plus cher que d'acheter un véhicule et le conserver pour de nombreuses années.
Vous avez l'occasion de conduire un véhicule neuf plus souvent. Si vous dépassez le kilométrage annuel qui vous est alloué, vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires.
Les garanties s'appliquent pendant toute la durée du bail, ce qui peut diminuer vos frais d'entretien. Si vous mettez fin au bail avant l'échéance, vous aurez des frais de rachat importants à payer.

L'acquisition d'un véhicule constitue un achat important, et cela peut être intimidant. Mais en étant bien renseigné, vous trouverez ce qui vous convient. La planification financière consiste à fixer des priorités parmi vos objectifs. Vous pouvez choisir un véhicule moins coûteux afin de pouvoir mettre de l'argent de côté pour voyager chaque année. Votre planificateur financier BMO* peut vous aider à avoir une vision plus globale et à faire les bons choix compte tenu de vos objectifs. Cliquez sur le calculateur d'achats importants pour découvrir quels sont vos moyens.

Nous vous aiderons à trouver l'option qui vous convient.
Communiquez avec nous dès aujourd'hui

  • Pour les services de
    financement aux particuliers
  • Ontario: 1-800-227-9236
  • Quebec: 1-800-363-8006
  • Pour les services de
    financement aux entreprises
  • Ontario: 416-643-4224
  • Quebec: 514-877-6734




* Les planificateurs financiers de BMO désignent les planificateurs financiers – Placements et retraite, qui sont des représentants de BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

close
This video requires Adobe Flash Player. Please click here to download.