À 7 ou 8 ans, les enfants comprennent très bien qu’il faut payer pour se procurer de la nourriture, des vêtements ou des articles scolaires. C’est l’un des avantages de les amener faire des courses avec vous : ils vous voient payer lorsque vous achetez ces biens.

Mais il y a bien d’autres choses que les parents payent sans que ça paraissse, comme les leçons de danse, les cours de natation, le camp de vacances ou les réunions des louveteaux. Il est important que les enfants sachent que ces activités ne sont pas gratuites.

Voici quelques idées pour aider votre enfant à comprendre que même les choses qu’il ne peut pas « toucher » ont un coût.

  • Renseignez-le sur le coût d’une activité, d’une passe de saison ou d’un équipement de sport. Lorsque vous inscrivez votre enfant à des cours de gymnastique, de hockey ou de piano, renseignez-le sur les frais d’inscription en lui montrant le dépliant ou le site Web.
  • CONSEIL : Les enfants peuvent avoir de la difficulté à se représenter un montant plus élevé. Pour le rendre plus accessible, présentez-le sous forme de tarif hebdomadaire ou horaire. Mais prenez aussi le temps d’expliquer pourquoi, selon vous, l’activité vaut une telle dépense.
  • Faites-le participer au paiement des activités. Demandez à votre enfant de vous assister pendant le processus d’inscription et de paiement sur le Web. Si vous payez par chèque, demandez-lui de lire le montant inscrit sur le chèque à haute voix et de glisser le chèque dans l’enveloppe.
  • CONSEIL : Si votre enfant reçoit déjà une allocation, demandez-lui de calculer le nombre de semaines que cela prendrait pour payer l’activité. L’objectif n’est pas qu’il ait l’impression que cela coûte trop cher, mais qu’il comprenne que ces dépenses font partie du budget familial, comme l’épicerie et les vêtements.
  • Parlez-lui des frais cachés sur le Web. Montrez à votre enfant que les jeux ou la musique que vous téléchargez sur le Web ont un coût. Même si bien des jeux sont gratuits, sensibilisez-le au fait que ce n’est pas toujours le cas et qu’on pourrait lui demander de payer pour obtenir la suite d’un jeu.
  • CONSEIL : Ne lui donnez pas accès à votre compte de téléchargement ou à votre numéro de carte de crédit. À cet âge, un enfant n’a généralement pas une compréhension suffisante de la valeur des choses pour faire des achats éclairés. Il devrait vous consulter avant d’acheter quelque chose. Si vous souhaitez lui donner plus de responsabilités, optez plutôt pour une carte prépayée.
  • Renseignez-le sur la véritable nature des activités de financement. Si vous participez à des activités de collecte de fonds amusantes, comme une fête de bienfaisance à l’école ou une vente de jouets usagés, profitez-en pour expliquer que l’école (ou l’organisme caritatif) a aussi des dépenses.
  • CONSEIL : Précisez à votre enfant à quoi servira l’argent recueilli, que ce soit l’achat de nouveaux équipements sportifs à l’école ou le financement d’un programme de petits déjeuners dans un quartier défavorisé.
  • Faites-lui prendre conscience qu’une dépense peut en cacher une autre. Si votre enfant vous harcèle pour avoir un chiot ou une nouvelle console de jeux vidéo, dressez la liste de toutes les dépenses que cet achat implique. Par exemple, la SPCA estime qu’en plus de l’achat de l’animal, il peut en coûter plus de 1 000 $ par année pour l’entretien d’un chien (nourriture, accessoires pour les soins, frais vétérinaires, etc.). Même chose pour les consoles : vous aurez sans doute besoin de plus d’un module de contrôle, de jeux, de batteries rechargeables et sans doute d’autres accessoires.
  • CONSEIL : Prenez le temps d’évaluer avec votre enfant les conséquences à long terme d’une dépense et comparez ces coûts avec ceux d’autres solutions, comme l’achat d’un hamster au lieu d’un chien. 
  • Montrez qu’écolo peut aussi vouloir dire écono. Initiez votre enfant aux coûts « cachés » de l’entretien d’une maison, comme l’électricité, le gaz naturel, l’eau et l'Internet en lui montrant des factures et en lui expliquant pourquoi le montant peut varier d’un mois à l’autre.
  • CONSEIL : En famille, discutez des moyens à prendre pour protéger l’environnement et réduire les factures par la même occasion. Par exemple, en éteignant les lumières lorsque vous sortez d’une pièce ou en fermant le robinet pendant que vous brossez vos dents.
  • Dans certains cas, dites non tout simplement. Si votre budget ne vous permet pas de payer une nouvelle activité, expliquez à votre enfant que ce n’est pas possible pour le moment.
  • CONSEIL : Demandez à votre enfant de dresser une liste de ses activités et de les trier par ordre d’importance. Donnez-lui alors la chance d’échanger une activité qu’il aime moins par celle qu’il souhaite vraiment.

Cet article a été rédigé par Kris Wallace et adapté en français par Natalie Boulanger.