Alyson Schafer, une experte en relations parentales de Toronto, se souvient avec humour de la révélation qu'ont eue ses filles en découvrant que le prix d’un article qu’elles voulaient acheter était moins élevé de 10 % sur Internet qu’au centre commercial. « Elles n’étaient pas gênées par le délai de livraison parce que la solution Internet leur permettait de conserver davantage d’argent dans leur tirelire. »

En plus de se rendre compte de l’avantage de comparer les offres avant d’acheter, les deux sœurs ont pris conscience qu’elles pouvaient économiser davantage tout simplement en ayant un peu de patience. Voici comment vous pouvez communiquer ces notions à vos enfants.

L’art de savoir attendre
Collectionner les bons de réduction, lire les annonces, passer une commande auprès de vendeurs à rabais en ligne et attendre les soldes sont devenus une seconde nature pour de nombreux parents. Si c’est votre cas, faites participer vos enfants à cette chasse aux économies afin qu’ils apprennent, eux aussi, à repérer les rabais et à attendre les soldes.

Une autre façon d’aider votre jeune à avoir une idée de la valeur des objets est de l'associer au montant d’argent de poche que vous lui donnez. Disons que votre fils rêve d’un jeu vidéo qui coûte 30 $. S’il reçoit 10 $ d’argent de poche par semaine, il devra économiser pendant au moins trois semaines pour se le payer (davantage si son budget comprend d’autres dépenses). Même si une période de trois semaines peut sembler une éternité pour lui, cette approche présente l’avantage de le sensibiliser au fait qu'une légère variation de prix peut réduire ou prolonger la période d’épargne.

Ne pas hésiter à comparer
Si vos enfants cherchent un jeu ou un lecteur MP3 précis, montrez-leur comment trouver le prix de ces articles en ligne et apprenez-leur à tenir compte d’éventuels frais de livraison et à être à l’affût de réductions ou de promotions susceptibles de diminuer le prix de leur achat.

Pour certains articles, il est plus difficile de comparer les prix. Par exemple, si votre fils désire une trottinette, demandez-lui d’en trouver le prix dans un catalogue, sur un site Web d’un magasin de jouets ou auprès de n’importe quel détaillant en ligne. Faites-lui noter tous les détails pertinents (ou faire des signets), puis assoyez-vous avec lui pour discuter du fruit de ses recherches. Les trottinettes trouvées sont-elles du même modèle? Sinon, en quoi diffèrent-elles? Est-ce que la moins chère est la meilleure? Peut-être que oui, peut-être que non. Dans tous les cas, cet échange l’éclairera quant au choix final.

Dans certains cas, vous pourrez amener votre enfant à renoncer à un produit de marque coûteux au profit d’un produit semblable, mais à prix plus abordable. Supposons que votre fille désire de nouveaux vêtements pour sa poupée de marque populaire. Certes, elle peut consulter le catalogue ou le site Web du fabricant, mais elle aura peut-être besoin d'aide pour découvrir que de nombreuses autres entreprises confectionnent des vêtements qui peuvent habiller sa poupée. Ces derniers, qui ne portent pas la marque connue, seront vraisemblablement moins chers, donnant à votre fille le choix de dépenser moins ou d’acheter davantage. Elle gagne sur tous les tableaux!

Acheter des articles de saison
Apprenez à vos enfants que des articles de saison comme des trottinettes, des vélos ou des planches à neige coûtent généralement plus cher en début qu’en fin de saison. Les enfants (et les parents) ayant la patience d’attendre peuvent réaliser d’importantes économies.

Encouragez votre enfant à faire preuve de patience en affichant une illustration de l’article pour lequel il économise de même qu’un graphique sous forme de tarte ou de thermomètre qu’il peut compléter. Chaque semaine, votre enfant peut vérifier tout changement de prix et voir la somme qu’il lui reste à épargner. Lorsque cette somme dépasse 50 $, ce pourrait être l’occasion de lui suggérer d’ouvrir un compte bancaire et lui expliquer comment accumuler des intérêts.

Finalement, si vous souhaitez inculquer de bonnes habitudes d’épargne à vos enfants et leur donner une idée de la valeur des choses, veillez à ce qu’ils mettent toujours de côté une partie de leur argent de poche, de l’argent qui leur est offert à leur anniversaire ou de toute somme qu’ils peuvent recevoir. Ils éprouveront ainsi un grand sentiment d’accomplissement d’avoir économisé leur argent pour un but qui est accessible.

Pour en savoir davantage au sujet de l’argent de poche et de l’établissement d’un budget, lire l’article Allocation 101, partie 2.