Nous avons tous le souvenir d’avoir emprunté des livres à la bibliothèque... et d’avoir payé des frais de retard au moins une fois. C’est sans doute la première question d’argent que nous ayons eu à traiter à l’extérieur de la maison. Mais ce n’est pas la seule leçon qu’un enfant peut tirer d’une visite à la bibliothèque.
Les situations suivantes vous aideront à inculquer de bonnes habitudes financières à votre enfant tout en développant le plaisir de lire et d’apprendre.

Obtenir une carte. À la bibliothèque, votre enfant reçoit une carte à son nom qui lui donne certains privilèges s’il respecte les règles.


Pour parler d’argent : Comparez la carte de bibliothèque à une carte de guichet ou de crédit, que vous avez sans doute déjà utilisée devant lui. Expliquez-lui qu’il est responsable de sa carte et qu’il ne doit pas laisser quelqu’un d’autre s’en servir. C’est la seule façon de s’assurer qu’elle est utilisée correctement.

Emprunter des livres. En rapportant des livres ou d’autres articles à la maison sans les payer, votre enfant aura le sentiment qu’on lui fait confiance – c’est excellent pour l’estime de soi. 


Pour parler d’argent : À la maison, demandez-lui d’inscrire la date de retour sur un calendrier pour ne pas qu’il oublie. Profitez-en pour faire le parallèle avec vos factures qui ont toutes une date d’échéance qu’il est important de respecter (vous pourriez vous aussi les inscrire sur le calendrier). Rappelez-lui également qu’il doit prendre soin des articles empruntés pour que d’autres en profitent à leur tour. En apprenant à faire attention à ses choses, il verra qu’elles durent plus longtemps, ce qui peut lui éviter bien des dépenses.

Retourner les livres. Rappelez à votre enfant qu’il est important de retourner les articles empruntés à temps. Après quelques visites à la bibliothèque, donnez-lui la responsabilité de vérifier la date de retour sur le calendrier et de vous avertir lorsque la date approche. En cas de retard, assurez-vous qu’il remet l’argent lui-même au bibliothécaire.

Pour parler d’argent : Expliquez-lui que vous aussi vous payez des frais lorsque vous acquittez certaines factures en retard. Et plus vous attendez, plus vous payez! Pour qu’il comprenne bien, aidez-le à calculer le montant dû pour ses emprunts après une journée de retard et après trois jours de retard. Il verra la différence. 
   

De plus, s’il est responsable du retard, invitez-le à payer lui-même les frais en pigeant dans son allocation ou sa tirelire. Il comprendra encore mieux l’importance de respecter les dates d’échéance.

Emprunter d’autres articles. Certaines bibliothèques offrent la possibilité d’emprunter des CD, des DVD et des jeux, et proposent toute une gamme d’activités : heure du conte, bricolage, rencontres avec des auteurs, films, spectacles, etc. 


Pour parler d’argent : Profitez-en pour lui montrer que ce n’est pas le prix d’une activité qui la rend intéressante. La prochaine fois qu’il voudra un DVD, suggérez-lui de l’emprunter à la bibliothèque. Vous pouvez aussi l’inviter à tester un jeu vidéo avant de l’acheter. Enfin, surveillez le site Web ou le tableau d’activités de votre bibliothèque pour l’inscrire à celles qui l’intéressent.
En encourageant votre enfant à utiliser les services de la bibliothèque, vous l’aidez à développer une habitude qui pourra se révéler très profitable. Lorsqu’il sera plus âgé et cherchera des moyens de maximiser son allocation, il se rappellera que les services des bibliothèques (ordinateur, accès Internet sans fil, activités...) sont généralement gratuits.