Le fils de mon conjoint, Charles, a fait son premier achat en ligne à l’âge de 15 ans. En surfant sur eBay, il a vu des chaussures qui lui plaisaient, offertes à prix imbattable et, hop, il a fait la transaction en moins de deux. Une semaine plus tard, il recevait ses souliers par la poste. Mieux, ils lui faisaient très bien.

Mais tous n’ont pas autant de chance. Par exemple, un de mes amis, qui utilise sa carte de crédit pour faire du shopping en ligne, a un jour découvert des achats qu’il n’avait jamais faits sur son relevé. Un autre a acheté un appareil électronique sur un site peu connu et ne l’a jamais reçu…

On n’est jamais trop prudent. Voilà ce que nos enfants devraient avoir en tête s’ils s’aventurent sur le Web. Mais, enthousiasmés par le gadget dernier cri, la prudence n’est pas toujours leur premier réflexe! Personnellement, pour éviter les pièges des fournisseurs peu scrupuleux, je suis assidûment les recommandations du Guide du consommateur canadien lors de mon cybermagasinage. J’ai traduit ces conseils en quelques grandes questions que tout enfant devrait apprendre à se poser.

1. Qui se cache derrière le site?
Comme Charles, il vaut mieux utiliser seulement des sites qui ont pignon sur rue ou qui jouissent d’une solide réputation. On peut d’abord s’informer en parlant avec des proches ou en visitant des forums dédiés à l’achat en ligne (ex. : buzzle.com). On regarde aussi si les numéros de téléphone et de télécopieur du marchand, son adresse électronique et son adresse postale apparaissent sur le site. Ces coordonnées permettront d’assurer un suivi avec lui advenant un pépin.

2. Qu’est-ce que je recevrai exactement?
Le fournisseur donne-t-il suffisamment de renseignements sur l’article (ex.: taille, couleur, poids, texture et garantie)? En s’informant bien, on évitera bien des déceptions, comme une paire de souliers trop grands ou une peluche minuscule. 

3. Quelles sont les conditions d’achat et de remboursement?
Quelle est la date de livraison prévue? Et que se passe-t-il si on n’est pas satisfait? Pour faire un achat avisé, il est important de connaître le mécanisme de traitement des plaintes. Et la politique de remboursement, car un retour implique souvent des frais connexes, tels que les frais de transport. Enfin, il faut toujours se renseigner sur la politique de confidentialité de l’entreprise. Car on ne voudrait pas que nos informations personnelles soient transmises à d’autres.

4. Combien cela me coûtera-t-il vraiment?
Souvent, les coûts sont présentés en pièces détachées et, lorsqu’on additionne le tout, le prix n’est plus aussi alléchant. Le prix indiqué comprend-il les taxes et les frais d’expédition, d’assurance et de manutention? Il faut aussi être particulièrement attentif aux produits importés qui peuvent être soumis à des coûts supplémentaires, comme des droits de douane et des frais de courtage.

5. Le paiement est-il sécurisé?
Il faut toujours vérifier si le mode de paiement est sécurisé. Comment?  En s’assurant que l’icône de cadenas est fermée et que l’adresse commence par https://, le « s » indiquant un site sécurisé. 

En sachant répondre à ces questions, les enfants seront mieux outillés pour magasiner intelligemment sur le Web. Car il est vrai que les achats en ligne permettent parfois de réaliser des économies exceptionnelles.