J’ai constaté au fil des ans que certains individus sont naturellement portés à donner, alors que d’autres ont besoin d’un élément déclencheur, comme un drame personnel, une catastrophe naturelle ou une réussite financière. Mais qu’est-ce qui nous pousse à faire preuve de générosité?

Sur le site de la Croix-Rouge, un jeune de 26 ans explique ainsi sa motivation à donner du sang : « Mon groupe sanguin est O-. En donnant mon sang, j’aide non seulement d’autres personnes, mais je pourrais peut-être un jour sauver ma propre vie ou celle de mon garçon detrois ans qui est du même groupe. » 

Chose certaine, tous s’entendent pour dire que le fait de partager avec les autres procure un bel enrichissement intérieur. Certains avancent même que « donner » est la meilleure façon de « recevoir ».

Comment permettre à nos enfants de profiter de cette richesse intérieure? Eh bien, selon les psychologues, les jeunes acquièrent les valeurs altruistes par imitation. En observant le comportement des adultes autour d’eux, ils développent certains réflexes.

On peut donc prêcher par l’exemple pour transmettre ces valeurs aux enfants. Et certaines occasions sont très propices pour les initier au partage.

Les fêtes et les anniversaires

Les fêtes et les anniversaires sont de belles occasions de donner. Par exemple, lorsque vous recevez, demandez à vos convives d’apporter quelque chose qu’ils ont à la maison et dont ils ne se servent plus (livres, jouets, produits alimentaires, etc.). Amassez toutes ces choses et expliquez à vos enfants qu’une belle façon de partager en un moment aussi spécial serait de faire un don à des personnes moins choyées. Prenez soin aussi de les impliquer dans le choix de l’organisme qui recevra ces articles : refuge pour femme, centre de toxicomanie, etc.

Le ménage du placard
On fait tous régulièrement le ménage du placard pour donner les vêtements qu’on ne porte plus... Demandez à vos enfants de faire la même chose, mais laissez-les choisir eux-mêmes les vêtements qu’ils veulent donner. Puis, allez les porter tous ensemble à l’organisme de bienfaisance choisi.

J’ai moi-même pris cette habitude très jeune et ne l’ai jamais perdue.

Les petits services
Amis, voisins, personnes âgées… Les occasions de rendre service sont nombreuses. Lorsque vous aidez des proches, mettez vos enfants à contribution. La plus vieille peut aller ramasser le courrier du voisin alors que le plus jeune vous aidera à emballer les petits plats pour grand-maman. Par ces petits gestes, ils apprennent à quel point il est gratifiant d’aider les autres.

Surtout, profitez de ces moments pour leur montrer qu’il y a plusieurs façons de donner, qu’on peut donner de l’argent, du temps ou partager ses talents. Ce sera ensuite à eux de trouver la voie qui leur convient le mieux.