Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Notre approche

En plus de financer des occasions d’affaires, de créer de la richesse et de maximiser le rendement des capitaux propres, nous apportons une contribution importante à la prospérité économique de nos clients, de nos employés et de nos collectivités. Les revenus produits par BMO servent à plusieurs fins : rémunération des employés, achat de biens et de services, versement de dividendes aux actionnaires, soutien d’activités de bienfaisance et paiement d’impôts et de taxes.

Valeur pour les actionnaires

Le rendement total des capitaux propres (RTCP) annuel moyen constitue une mesure clé de la valeur pour les actionnaires et permet de confirmer que nos priorités stratégiques se traduisent par une création de valeur pour les actionnaires. Notre RTCP sur un an et notre RTCP annuel moyen sur trois ans, respectivement à 17 % et à 9,9 %, ont été solides, ces deux ratios étant supérieurs à la moyenne enregistrée par le groupe de référence de banques du Canada et au rendement affiché par les marchés canadiens en général. À 12,5 %, notre RTCP annuel moyen sur cinq ans a également surpassé celui des marchés canadiens et était conforme à celui du groupe de référence. La Banque a enregistré un solide taux de croissance des revenus nets ajustés de 8 % et son bénéfice net ajusté a dépassé la barre des 5 milliards de dollars pour la première fois, ce qui lui a permis de générer un bénéfice par action de 7,52 $ – une hausse de 7 % par rapport à l’exercice précédent.

Emploi

Notre organisation compte plus de 45 000 employés (équivalent temps plein – ETP), dont la plupart sont en Amérique du Nord. Leur rémunération, qui inclut les salaires, la rémunération liée au rendement et les avantages sociaux, totalise 7 382 millions de dollars. Nous offrons un régime de retraite ou un régime d’épargne-retraite aux employés admissibles à l’échelle mondiale. Ces régimes sont gérés de manière prudente et conformément à l’ensemble des lois et règlements applicables. Reportez-vous à la note 22 des états financiers à la page 188 du Rapport annuel 2016.

Investissement dans la formation

Nous offrons aux employés des occasions de croissance et de perfectionnement grâce à des programmes de formation officiels et à des activités d’apprentissage en milieu de travail. En 2016, notre investissement dans la formation s’est élevé à 77 952 791 $▲ soit en moyenne 1 689 $ par ETP. La même année, chaque employé (ETP) a consacré en moyenne 26,9 heures▲ à la formation.

Impôt

En 2016, les charges fiscales et les impôts ont totalisé 1 864 millions de dollars. Cette somme comprend les retenues salariales, l’impôt foncier, l’impôt provincial sur le capital, la taxe d’affaires, la taxe de vente harmonisée, la taxe sur les produits et services et les autres taxes de vente, ainsi que des charges fiscales diverses. Voir le tableau 4 à la page 125 du Rapport annuel 2016.

Achat de biens et de services

En 2016, nous avons acheté pour environ 4,7 milliards de dollars de biens et services auprès de quelque 12 700 fournisseurs en Amérique du Nord. De ce montant, nous avons dépensé environ 3,2 milliards de dollars au Canada et environ 1,5 milliard de dollars aux États-Unis. Ainsi, les frais de bureaux et de matériel ont totalisé 2 393 millions de dollars, ce qui comprend les frais liés à la location d’immeubles, aux bureaux, au mobilier, aux agencements, à l’impôt foncier et au matériel informatique et autre. Pour connaître la ventilation annuelle, reportez-vous au tableau 4 de la page 125 du Rapport annuel 2016.

____

▲Validation des données de 2016 par une organisation externe (la déclaration d’assurance de KPMG figure aux pages 60 et 62 du rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance et Déclaration annuelle 2016)

Les mesures ajustées dans la présente section ne sont pas conformes aux PCGR et sont analysées à la section Mesures non conformes aux PCGR, à la page 33 du Rapport annuel 2016.