Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Être une banque responsable signifie savoir mesurer l’impact de chacune de nos décisions, partout où nous exerçons nos activités. Et toujours penser aux nouvelles contributions que nous pouvons apporter pour : Bâtir des collectivités plus solides. Protéger l’environnement. Aider les gens à trouver de nouvelles occasions. Et améliorer le bien-être collectif et économique. Car c’est la seule façon de connaître une croissance durable.

À BMO, chaque nouvelle initiative commence par une question bien simple : à quoi s’attendent nos parties prenantes? Pas seulement nos clients et nos actionnaires, mais également nos employés. Les collectivités où nous menons nos activités. Et la société dans son ensemble. En d’autres mots, nos diverses parties prenantes comptent sur nous pour agir de manière éthique, transparente et responsable. En tout temps.

Pour notre Banque, la durabilité n’est pas accessoire. Elle est au centre de notre plan stratégique. La valeur que nous contribuons à créer va bien au-delà des rendements que nous procurons aux investisseurs. Elle se mesure aussi par l’incidence positive que nous avons collectivement sur l’ensemble de nos parties prenantes. Et comme ces dernières, nous ajustons continuellement notre façon de voir les choses en fonction d’enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux qui évoluent rapidement.

En 2017, nous avons officialisé des principes de durabilité axés sur le changement social, la résilience financière, le renforcement des collectivités et l’impact environnemental. Ce sont des énoncés clairement définis qui renforcent la promesse que nous faisons à nos clients – Ici, pour vous – et la rattachent à un profond sens des responsabilités. Le fait que ces principes figurent aux côtés de nos priorités stratégiques met en évidence ce que nos gestes ont toujours clairement démontré : la durabilité fait partie intégrante de la façon dont notre banque exerce ses activités. De la façon dont nous prenons les décisions importantes. De la façon dont nous gérons les risques. Et de la façon dont nous assurons la croissance à long terme.

Nos activités s’appuient sur les entretiens que nous menons. Nous écoutons attentivement les clients qui utilisent nos produits et services. Et nous sommes aussi à l’écoute des instigateurs du changement qui nous demandent d’établir des partenariats avec eux, tandis qu’ils lancent de nouvelles entreprises, créent des emplois, améliorent des quartiers et favorisent le bien-être collectif et économique. Nous devons comprendre leurs priorités. Saisir leur point de vue. Et prendre des mesures concrètes face aux questions qui ont de l’importance – pour nous tous.

Nous sommes également à l’écoute de nos employés et travaillons avec eux au développement d’une culture de soutien mutuel ancrée dans les normes de comportement éthique les plus élevées. S’appuyant sur nos valeurs communes, le Code de conduite de la Banque nous guide dans les choix que nous faisons et nous aide à évaluer les gestes des autres. Dans tous les groupes et à tous les niveaux de l’organisation, nous tenons à favoriser un environnement de travail où les gens se sentent les bienvenus, respectés et en sécurité.

Dans le cadre de ces efforts, nous consultons régulièrement les diverses parties prenantes qui contribuent à notre réussite et qui sont concernées par la façon dont nous exerçons nos activités. Nous avons recensé les meilleures pratiques mondiales en matière de mobilisation des parties prenantes et les avons adaptées à notre secteur. Et nous nous sommes engagés à rigoureusement mesurer et communiquer la performance de BMO sur le plan de la durabilité. Cet engagement est mis en évidence dans le présent Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance et Déclaration annuelle 2017.

Nous continuons d’aller vers l’avant tout en renforçant les liens qui unissent stratégie et durabilité. Pour nous, il n’est jamais question de choisir l’un ou l’autre – ces deux aspects sont indissociables. Nous regardons toujours plus loin que l’horizon. Nous demeurons agiles et prêts à nous adapter à de nouvelles occasions, et à aider à en créer. En même temps, nous respectons des principes fondamentaux qui ne changent pas – à commencer par notre responsabilité envers toutes les parties prenantes de BMO, dont nous cherchons à gagner et à conserver la confiance.

Darryl White signature
Darryl White
Chef de la direction
BMO Groupe financier