Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
 

Performance environnementale


Sommaire des émissions de gaz à effet de serre

Le total des émissions déclarées par BMO Groupe financier pour 2017 a été de 163 248 tonnes d’équivalent CO2 (tCO2e).

Les émissions déclarées pour la combustion d’énergie et l’achat d’électricité/vapeur ont trait à l’ensemble de l’organisation, c’est-à-dire à l’énergie consommée par toutes les activités de BMO au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Les émissions produites par les déchets envoyés dans les décharges représentent des donnes annualisées disponibles pour les principaux établissements de notre réseau dont BMO est propriétaire.

pdf BMO 2017 Émissions totales par source – opérationnel (PDF)

Haut de la page


Sommaire des indicateurs ECO5

BMO a élaboré la Stratégie ECO5 afin d’orienter les efforts déployés dans la gestion des incidences environnementales de ses activités selon cinq secteurs clés. Le sommaire qui suit présente en détail les principaux indicateurs qui nous guident dans la mise en œuvre de cette stratégie et notre démarche d’amélioration continue.

pdf BMO 2017 Sommaire des indicateurs ECO5 – opérationnel (PDF)

Déclaration de vérification des émissions

La Banque de Montréal a demandé à Morrison Hershfield Ltd d’effectuer, à titre d’entreprise tierce indépendante, une vérification de l’exhaustivité et de l’exactitude des données sur les émissions de gaz à effet de serre déclarées, selon les domaines 1, 2 et 3. Nous avons ainsi obtenu, de Morrison Hershfield, l’assurance raisonnable que les émissions de gaz à effet de serre déclarées de la Banque de Montréal, selon les domaines 1, 2 et 3 :

  • ont été vérifiées conformément à la version révisée du document Le Protocole des gaz à effet de serre : Une norme de comptabilisation et de déclaration destinée à l’entreprise, datée de mars 2004;
  • ont été vérifiées conformément à la Partie 3 : Spécifications et lignes directrices pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre, de la norme ISO 14064, datée de mars 2006 (ISO 14064‑3:2006);
  • sont exactes, en deçà du seuil d’importance relative établi de 5 %.

pdf Afficher le relevé (en anglais)

Haut de la page


CDP (Carbon Disclosure Project)

Le CDP (Carbon Disclosure Project) est une initiative continue visant à accroître l’étendue et la qualité des renseignements divulgués par les sociétés ouvertes en ce qui a trait aux émissions de carbone. De plus en plus, les investisseurs institutionnels veulent savoir ce que font les entreprises pour réduire ces émissions et gérer leur rôle relativement à l’augmentation des gaz à effet de serre et, par ricochet, au réchauffement climatique.

En 2018, nous avons répondu au questionnaire du CDP ce qui suit; cette réponse représente les données pertinentes de notre exercice comptable 2017 :
PDF logo Réponse au Carbon Disclosure Project (CDP 2018) (854 Ko)

Archive

fermer

Haut de la page