Lorsque j’avais expliqué à mon garçon la raison pour laquelle il avait sa tirelire, nous avions convenu que toutes les sommes qui y entraient étaient destinées à l’atteinte de projets futurs. Nous avons donc déterminé quels étaient les projets qu’il voulait réaliser : acheter un nouveau jeu pour sa console de jeu vidéo, avoir de l’argent de poche à dépenser comme bon lui semble lors de notre prochain voyage, etc.

Et à un certain moment, j’ai réalisé qu’il semblait y avoir moins d’argent dans la tirelire que la semaine précédente. Que s’était-il passé? Garçon en avait-il dépensé? Comment savoir afin d’intervenir adéquatement et lui expliquer l’impact sur nos économies des dépenses qu’on fait aujourd’hui?

J’ai donc décidé d’initier le concept de « relevé de compte » avec la tirelire. Nous avons créé une petite feuille sur laquelle nous inscrivons ensemble les dates et montants des dépôts, avec le solde total dans la tirelire. Cela nous permet de mesurer la progression des économies et de voir le chemin qu’il reste à parcourir pour le prochain objectif.

Le solde de son « petit cochon » augmente maintenant beaucoup plus vite...