Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Dirigeants

L. Jacques Ménard, C.C., G.O.Q., C.O.M., LLD.
Président émérite, BMO Groupe financier, Québec

En avril 2018, L. Jacques Ménard a été nommé président émérite, BMO Groupe financier, Québec.  Dans une carrière qui ne peut qu’être qualifiée d’extraordinaire, cette nomination reconnaît l’exceptionnelle contribution de M. Ménard comme représentant de BMO au Québec et bien au-delà de cette province.

À ce titre, M. Ménard continuera d’apporter une aide précieuse à la Banque et à ses clients, à la société et au Québec. Membre de plusieurs conseils d’administration et groupes de travail publics et privés, M. Ménard est un leader hautement estimé, un champion engagé des arts et de la culture ainsi qu’un commentateur et un auteur profondément respecté pour ce qui est des questions clés de politique sociale.

M. Ménard a été président de BMO Groupe financier, Québec de 2001 à 2018. Dans le cadre de ses fonctions, il a chapeauté les activités de la Banque de Montréal et de ses filiales, ainsi que de ses 144 succursales et près de 4 500 employés au Québec.

La liste des organisations faisant appel aux qualités d’administrateur de M. Ménard est impressionnante. Il est présentement administrateur de WestJet, Claridge Inc., l’Orchestre symphonique de Montréal, la Fondation Macdonald Stewart, la Fondation Mobilys et Robotique FIRST Québec. Il préside également le conseil d’administration de Montréal International et de l’organisme Fusion Jeunesse.

Ancien président des conseils d’administration d’Hydro-Québec, de la Bourse de Montréal, de Trans-Canada Options Corporation et de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, M. Ménard a également été vice-président du conseil de Gaz Métro ainsi qu’administrateur aux conseils de Rona Inc., de Bowater Incorporated, de Stingray Digital, du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et de plusieurs autres organismes de l’industrie des valeurs mobilières au sein de laquelle il œuvre depuis plus de quarante ans.

M. Ménard est chancelier émérite de l’Université Concordia, son alma mater, et ex-membre du Groupe de travail sur la compétitivité, la productivité et le progrès économique de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

Au fil des ans, M. Ménard a aussi évolué au sein de plusieurs organismes socio-économiques. Présentement gouverneur du Conseil du patronat du Québec, il a été président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que membre du Conseil économique du Canada. Il a notamment été membre du comité consultatif de l’Institut des administrateurs de sociétés (Section du Québec), membre associé du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques et membre fondateur et directeur du Conseil canadien sur la Reddition de comptes.

M. Ménard a présidé le Comité de travail sur la pérennité du système de santé et de services sociaux du Québec , mis en place par le Gouvernement du Québec en décembre 2004 pour cerner les besoins de financement des services sociaux et de santé au Québec dans les années et décennies à venir et pour proposer des mesures appropriées. Le comité a déposé son rapport en juillet 2005.

Il a publié en 2008 un premier livre intitulé Si on s’y mettait… et, dans la foulée de ce livre, il a créé le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires . Il a publié par la suite un livre sur la persévérance scolaire Au-delà des chiffres… une affaire de cœur de même que Réussir : Aller au bout de ses rêves.

Il a agi comme vice-président du Groupe de travail sur la littératie financière qui a présenté en décembre 2010 son rapport Les Canadiens et leur argent : Pour bâtir un avenir financier plus prometteur au ministre des Finances du Canada de l’époque, l’Honorable Jim  Flaherty. En 2014, M.  Ménard a entrepris une vaste étude, « Créer un nouvel élan à Montréal  », de concert avec The Boston Consulting Group, et un mouvement subséquent visant à relancer Montréal connu sous le nom de « je vois mtl ».

Reconnu pour son engagement envers la communauté, M. Ménard a coprésidé la campagne de financement Grandir en santé de la Fondation CHU Sainte-Justine qui a connu un immense succès et agit maintenant à titre de gouverneur. Il a été président d’honneur du conseil d’EPOC Montréal, un organisme permettant à de jeunes décrocheurs d’avoir accès à une formation essentielle à leur réinsertion sociale, et membre du Conseil consultatif international de HEC Montréal, du Conseil consultatif du Collège universitaire Glendon de l’Université York et du Conseil d’administration de la Fondation Macdonald Stewart. M.  Ménard a également été administrateur de Centraide du Grand Montréal dont il a coprésidé la campagne de collecte de fonds en 1992. Il a aussi été président de l’Ordre des jeux du Québec en 1994.

En reconnaissance de son engagement profond envers la société , la Faculté de commerce et d’administration de l’Université Concordia lui a décerné, en 1993, son Prix de distinction pour ses réalisations professionnelles et son apport exceptionnel au service de la collectivité. En mai 1995, M. Ménard a reçu le Prix Scopus des Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem en reconnaissance de son leadership dans la communauté et le monde de l’éducation et des affaires.

En février 2000, la Faculté d’administration de l’Université McGill a reconnu ces mêmes qualités en lui remettant son Prix de gestion. En juin 2001, la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke lui a décerné un doctorat honoris causa. En avril 2005, la Fédération des Chambres de commerce du Québec a souligné l’engagement social de M.  Ménard en lui remettant le prix du mérite philanthropique. En juin 2006, l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia lui a décerné un doctorat honorifique en reconnaissance de son engagement communautaire et de sa contribution exceptionnelle au monde des affaires.

En 2009, M. Ménard a été lauréat du prix d’honneur du Forum des politiques publiques. En mai 2010, l’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honorifique, et le Collège universitaire Glendon , un campus de l’Université York , lui en a décerné un autre en mai 2011 en reconnaissance de son soutien et de sa contribution au fil des ans.

En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth  II de même que la médaille d’honneur de l’Institut de cardiologie de Montréal en reconnaissance de son engagement philanthropique et de son soutien à l’institution.

En 2013, il a été parmi les huit  premiers membres intronisés au Temple de la renommée de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières. En 2014, il a été reconnu comme le PDG le plus engagé socialement dans le cadre du concours PDG de l’année organisé par Les Affaires.

En 2015, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université McGill et a été le premier récipiendaire du Prix Marcel  Côté pour le leadership en politiques publiques décerné par le Forum des politiques publiques du Canada. Il a aussi été reconnu par l’organisme Gouvernance au féminin pour son soutien aux femmes en affaires. Un doctorat honorifique lui a également été décerné en avril 2016 par l’Université du Québec à Chicoutimi, ville d’où il est natif, en raison de son travail colossal en philanthropie.

M.  Ménard a été reçu Membre de l’Ordre du Canada en 1995 et promu au titre d’Officier en 2000. De 2005 à 2008, il a siégé au Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. En décembre 2012, M. Ménard a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada, le plus haut grade de l’Ordre du Canada et la plus haute distinction publique au pays. Il a été fait Officier de l’Ordre national du Québec en 2010. En juin 2017, il a été promu au rang de Grand Officier, la plus haute distinction de l’Ordre national du Québec, pour sa contribution exceptionnelle à la richesse et au savoir-faire du Québec.

En décembre 2016, M. Ménard a aussi été reçu au rang de Commandeur de l’Ordre de Montréal. Institué à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, l’Ordre de Montréal a pris le relais de l’Académie des Grands Montréalais, dont M.  Ménard était membre depuis 2009.

M. Ménard est diplômé de l’Université Western Ontario (MBA  1970), du Collège Loyola (B.Comm. Hon. Econ.  1967) et du Collège Sainte-Marie (B.A. 1966).

Il est marié à Marie-José  Ratelle et a deux enfants, Louis-Simon et Anne-Valérie, ainsi que deux petits-enfants.


(Avril 2018)

L. Jacques Ménard

L. Jacques Ménard-Image en haute résolution, jpg

Précédente

Coup d'oeil sur les marchés
À
Dernier Variation   
BMO TSX
BMO NYSE
TSX Comp
DJIA
cta_djsi10.gif


DJSI_2010