Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Plan d’accessibilité pour BMO Groupe financier

Ce Plan d’accessibilité décrit ce que BMO Groupe financier s’engage à faire pour éliminer et prévenir les obstacles d’accessibilité pour ses clients et ses employés.

BMO Groupe financier a adopté des normes d’accessibilité similaires à celles énoncées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et a développé des plans pour les mettre en œuvre au Canada. Ce qui suit décrit notre progrès et notre engagement à atteindre ces normes maintenant et dans l’avenir.

Déclaration d’engagement

BMO Groupe financier s’engage à traiter chaque personne de manière à leur permettre de maintenir leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, et nous le ferons en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en satisfaisant les exigences d’accessibilité.

Renseignements accessibles sur les mesures d’urgence

BMO Groupe financier s’engage à fournir à ses clients de l’information accessible sur les mesures d’urgence disponibles au public, sur demande. Nous fournirons aussi aux employés handicapés des renseignements au sujet des interventions d’urgence individualisées si nécessaire.

Formation

BMO Groupe financier exige que ses employés, ses bénévoles et ses autres membres du personnel suivent une formation concernant l’accessibilité, spécifique à la juridiction dans laquelle ils travaillent. Les employés, y compris les contractants contingents, complètent une formation en ligne lorsqu’ils se joignent à BMO Groupe financier et par la suite une fois tous les deux ans. BMO Groupe financier a aussi fourni des documents de formation écrits au sujet de l’accessibilité aux tierces parties qui agissent directement auprès de nos clients en notre nom, et prend des mesures pour s’assurer que cette formation est complétée.

Guichets automatique bancaire BMO (GABs)

BMO Groupe financier s’assure de considérer les besoins des personnes handicapées lors de la sélection et du fonctionnement des GABs libre-service. BMO Groupe financier suit des processus documentés pour la sélection de fournisseurs (matériels et logiciels), la gestion de projets et l’évaluation des risques afin de documenter les risques et les exigences, y compris les exigences d’accessibilité. Les GABs ont des fonctions d’accessibilité telles que des claviers à gros caractères, des machines audio dotées de casques d’écoute personnelle et des écrans aux couleurs vives contrastées qui facilitent la lecture des instructions.

Information et communications

BMO Groupe financier s’engage à s’assurer que chacun ait un accès égal à l’information dont il a besoin, que ce soit pour aider les employés à faire leur travail ou pour aider nos clients à prendre des décisions éclairées concernant la gestion de leurs affaires financières. Nous consultons de façon continuelle avec des personnes handicapées pour obtenir leur perspective et mieux comprendre leurs besoins spécifiques. Ces perspectives nous ont aidés à identifier et mettre en œuvre des mesures telles que l’utilisation de formats et de technologies alternatives qui rendent les communications de BMO Groupe financier plus accessibles.

L’équipe de Contrôle des affaires technologiques de BMO Groupe financier s’assure depuis le 1er janvier 2014 que tous les nouveaux sites Web et que tout le nouveau contenu sur les sites Web de BMO Groupe financier soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, Niveau A, et a un plan en place pour s’assurer que tous les sites Web BMO Groupe financier soient conformes au WCAG 2.0, Niveau AA, avec toutes les exceptions permises, pour le 1er janvier 2021.

Les processus de rétroaction de BMO Groupe financier existants sont accessibles aux personnes handicapées sur demande. Nous offrons actuellement plusieurs moyens de communiquer avec nous, y compris par courriel, téléphone, courrier, ATS, Service de relais Bell et en personne.

BMO Groupe financier prendra aussi des mesures pour s’assurer que toute information disponible publiquement soit rendue accessible sur demande.

Emploi

BMO Groupe financier s’engage à créer un effectif diversifié et un milieu de travail inclusif et favorable où chacun est traité avec respect. BMO Groupe financier reconnait aussi que nous avons une responsabilité de fournir un milieu de travail sans obstacle et des possibilités d’emploi équitables à tous nos employés.

Recrutement

Nous prendrons les mesures nécessaires pour aviser le public et notre personnel que, lorsque demandé, BMO Groupe financier accommode les personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation, ainsi que lorsque les gens sont embauchés.

Les recruteurs de BOM Groupe financier travaillent avec plusieurs agences communautaires et bureaux d’emploi administrés par les provinces pour améliorer notre capacité à jumeler les demandes d’emploi aux rôles disponibles. Nos activités comprennent l’organisation d’ateliers visant les entrevues axées sur le comportement et des ateliers prêts à l’emploi pour le personnel et les clients de l’agence, ce qui donne lieu à une recommandation des individus plus adaptés pour les rôles disponibles et mieux préparés à une expérience d’entrevue positive. La compréhension des besoins d’accessibilité pour les personnes handicapées fait partie de ce processus.

Adaptation en milieu de travail pour les personnes handicapées

BMO Groupe financier prendra les mesures nécessaires pour développer et mettre en œuvre un processus pour développer des plans d’adaptation individualisés et des politiques de retour au travail pour les employés ayant été absents en raison d’un handicap.

Un élément important de l’engagement de BMO pour un milieu de travail inclusif, favorable et accessible est l’adaptation des personnes handicapées. Notre expertise en adaptation en milieu de travail a été centralisée dans une équipe au sein de notre département de Ressources humaines qui est responsable du processus de bout en bout : l’évaluation, la coordination et la réalisation des adaptations. Notre Conseiller en aménagement en milieu de travail travaille avec les employés et les gestionnaires pour assurer une mise en œuvre réussie des besoins d’adaptation en milieu de travail. Cette approche accélère le temps de réponse pour les adaptations et fournit un point de contact unique, ce qui assure un meilleur soutien.

Information accessible sur le milieu de travail

Sur demande, BMO Groupe financier fournira aux employés de l’information au sujet du milieu de travail par l’entremise de formats accessibles et d’aides à la communication, déterminés en consultation avec l’employé.

L’équipe de Stratégie et d’appareils technologiques continue de construire un environnement sans obstacle en mettant en œuvre des solutions technologiques systémiques.

Gestion de la performance, développement de carrière et redéploiement

Nous prendrons les mesures nécessaires pour s’assurer que les besoins d’adaptation des employés avec un handicap sont pris en compte si BMO Groupe financier utilise des processus de gestion de la performance, de développement de carrière et de redéploiement.

Les discussions au sujet de la performance adresseront tout besoin d’adaptation ou obstacle qui pourrait porter entrave ou freiner le succès de l’employé ou son développement de carrière. Lorsqu’un besoin d’adaptation est identifié, les gestionnaires travailleront avec le Conseiller en aménagement en milieu de travail de BMO pour s’assurer que les employés reçoivent les supports appropriés pour avoir du succès dans leurs rôles.

Les employés qui reviennent au travail après une période d’invalidité travailleront avec l’équipe de Support au rétablissement après une période d’invalidité et les gestionnaires pour déterminer un plan de retour au travail approprié qui adresse les obstacles et les besoins d’adaptation pour une transition vers le milieu de travail réussie.

BMO Groupe financier prendra aussi des mesures pour prévenir et éliminer d’autres obstacles d’accessibilité qui pourraient être identifiés.

Conception des espaces publics

À partir du mois de janvier 2015, toute nouvelle installation de BMO Groupe financier qui est acquise ou construite par BMO Groupe financier répondra aux nouvelles exigences du Code du bâtiment de l’Ontario qui ont évolué pour prendre en considération l’accessibilité. En outre, toute rénovation faite à un espace existant devra répondre aux normes d’accessibilité afin d’obtenir les permis de construction requis. Le département d’Affaires immobilières de BMO Groupe financier travaille en étroite collaboration avec ses partenaires d’architecture pour s’assurer que ses locaux répondent aux normes d’accessibilité.

BMO Groupe financier engage un fournisseur de services externe pour gérer ses installations et a des procédures établies pour faire face à des problèmes de service de toute sorte, ce qui inclurait la prévention d’interruptions de service aux parties accessibles de ses espaces publics.

Dans le cas d’une interruption de service, nous informerons le public de l’interruption de service et des options disponibles.

Pour plus d’informations

Vous pouvez nous contacter au sujet de l’accessibilité chez BMO Groupe financier en nous rejoignant aux numéros et adresses suivants:

Ce plan sera révisé et mis à jour périodiquement.

Commentaire

Veuillez nous faire part de ce que vous pensez de l'accessibilité à BMO :