Navigation sautée

REEE

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est l’un des meilleurs moyens d’épargner pour les études d’un enfant. Plus vous commencez à investir tôt dans un tel régime, plus votre argent aura de temps pour fructifier afin de couvrir les frais d’études plus tard!

  • Les revenus générés dans votre REEE fructifient à l’abri de l’impôt, ce qui vous aide à épargner encore plus.
  • Les sommes détenues dans un REEE peuvent être utilisées pour payer divers frais d’études, et pas seulement les frais de scolarité.
  • Vous avez la possibilité d’obtenir des subventions du gouvernement, qui vous aideront à augmenter votre épargne.

Offre d’une durée limitée :

Obtenez une prime de 100 $ lorsque vous instaurez une habitude d’épargne dans un REER BMO.

Prendre rendez-vous

Pourquoi investir dans un REEE?

Gains exonérés d’impôt

Les gains sont à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait. Ils seront ensuite imposés pour l’enfant qui, en tant qu’étudiant, devrait payer peu ou pas d’impôt du tout.

Frais de scolarité et plus encore

L’argent peut être utilisé pour payer les frais de scolarité, mais aussi les livres, les frais de subsistance, les fournitures scolaires, etc.

Subventions

Le gouvernement fédéral peut cotiser jusqu’à 500 $ par année par l’intermédiaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), sous réserve d’un maximum à vie de 7 200 $.

Les autres subventions comprennent le Bon d’études canadien (BEC) et des subventions provinciales.

Le REEE en chiffres

  • 60 000 $ :

    Coût moyen d’un programme d’études universitaires de quatre ans

  • 100 000 $ :

    Coût estimatif d’un programme d’étude de quatre ans d’ici 2021

  • 31 :

    Nombre d’années pendant lesquelles des cotisations peuvent être versées suivant l’établissement du régime. Ce chiffre peut passer à 35 si le bénéficiaire est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Comment profiter au maximum de votre REEE

Voici quelques façons de vous assurer que vous tirez le maximum des avantages d’un REEE.

Assurez-vous que vous avez les bons placements.

Assurez-vous que les placements que vous détenez dans un REEE correspondent à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. Vous pouvez commencer par investir à long terme lorsque votre enfant est jeune et passer à des options plus sûres lorsqu’il approche de l’âge des études postsecondaires.

Utilisez tous vos droits de cotisation

Bonne nouvelle! Il n’y a pas de plafond de cotisation annuelle à un REEE. Par contre, une limite cumulative de 50 000 $ s’applique. Tirez parti des avantages d’un REEE et cotisez jusqu’à concurrence de la limite cumulative.

Ouvrez un compte dès aujourd’hui

Même si votre enfant est encore jeune, il n’est jamais trop tôt pour penser à son avenir. Plus tôt vous commencez à cotiser à votre REEE, plus votre argent a de temps pour croître. Pour épargner facilement, jetez un coup d’œil à notre programme d’épargne continue.

Prenez avantage de nos taux compte d’épargnes

En plus de tout ce qu’un REEE peut faire pour vous, les excellents taux qui vous donnent les moyens d’améliorer vos finances dès le départ sont aussi une excellente raison d’obtenir un REEE. C’est facile de commencer dès aujourd’hui!

Placements que vous pouvez détenir dans votre compte REEE

  • Les certificats de placement garanti protègent votre placement initial, ce qui vous permet de récupérer les fonds investis à la fin de la période fixée. En outre, le taux de rendement est également garanti, selon le CPG choisi.

    Conseil d’expert : Les CPG liés aux marchés financiers offrent un potentiel de rendement plus élevé que les CPG traditionnels.

    Façons d’investir :

    • Avec un professionnel de BMO
    • En ligne avec BMO Placements autogérés et ConseilDirect

    EN SAVOIR PLUS 

  • Les obligations sont des placements à revenu fixe, c’est-à-dire qu’elles assurent aux investisseurs un versement d’intérêts établi selon un calendrier régulier. Ils peuvent donc compter sur un rendement prévisible.

    Façons d’investir :

    • Avec un professionnel de BMO
    • En ligne avec BMO Placements autogérés et ConseilDirect

    EN SAVOIR PLUS

  • Nous offrons une gamme complète de fonds d’investissement gérés par des professionnels, qui pourraient bien s’intégrer dans votre compte. Créez le portefeuille qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et qui correspond à votre niveau de tolérance au risque.

    Façons d’investir :

    • Avec un professionnel de BMO
    • En ligne avec BMO Placements autogérés et ConseilDirect

    EN SAVOIR PLUS

  • Comme les actions, les fonds négociés en bourse peuvent être négociés sur des marchés financiers. Les FNB sont composés de plusieurs actifs, comme les fonds d’investissement, ce qui en fait une option de placement diversifiée.

    Façons d’investir :

    • Avec un professionnel de BMO
    • En ligne avec BMO Placements autogérés, ConseilDirect et Portefeuille futé

    EN SAVOIR PLUS

  • Les actions sont des parts de titres de propriété d’une entreprise. Ces placements vous permettent de faire fructifier votre argent à mesure que l’entreprise prend de l’expansion, soit par l’augmentation du cours de l’action, soit par le partage de bénéfices tels que les dividendes.

    Façons d’investir :

    • En ligne avec BMO Placements autogérés et ConseilDirect

    EN SAVOIR PLUS

Le saviez-vous?

D’autres options de financement peuvent vous aider, dont :

  • Marge-crédit aux étudiants de BMO Banque de Montréal : Les étudiants peuvent aider à payer leurs propres études.
  • Marge-crédit sur valeur domiciliaire : vous pouvez utiliser la valeur nette de votre maison pour payer les frais d’études de vos enfants – les subventions et les bourses d’études ou d’entretien peuvent également être d’une grande aide.
  • Les gouvernements fédéral et provinciaux accordent des prêts aux étudiants.
  • Les familles admissibles peuvent également profiter du Bon d’études canadien (BEC), de la subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique (EEEFCB) et l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).

Calculateur de REEE

Quel montant devriez-vous épargner pour les études de votre enfant? Faites l’essai de notre calculateur du REEE pour commencer à élaborer votre plan.

Calculateur de l’épargne-études

Pour en savoir plus sur les placements dans un REEE à BMO

    FAQ sur le REEE

    Questions d’ordre général

    • Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est une excellente façon d’économiser à l’abri de l’impôt pour financer les études d’un enfant. Il permet à votre placement de fructifier à l’abri de l’impôt tout en restant admissible aux subventions gouvernementales, ce qui peut faire une réelle différence au fil du temps.

    • Les principaux avantages du REEE sont le fait que c’est un placement qui fructifie à l’abri de l’impôt et les subventions gouvernementales. Le revenu de placement de votre REEE n’est pas imposé tant qu’il demeure dans le régime, et lorsque l’argent est retiré, il est imposé au taux d’imposition du bénéficiaire, qui sera vraisemblablement bas. Le gouvernement fédéral peut également ajouter une cotisation complémentaire allant jusqu’à au moins 500 $ par année, par l’intermédiaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Vous pourriez également être admissible au Bon d’études canadien (BEC) et à d’autres subventions provinciales si vous résidez au Québec ou en Colombie-Britannique.

    • Non, tant que l’argent n’est pas retiré. Le revenu de placement fructifie à l’abri de l’impôt dans le REEE. Lorsque l’argent est retiré du REEE, il est imposé en fonction du taux d’imposition du revenu de l’étudiant, qui vraisemblablement devrait être bas. Il convient également de noter que lorsque vos placements sont rachetés, les incitatifs sont également imposés.

    • Malheureusement, non. Contrairement au REER, les cotisations versées à un REEE ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.

    • Pour ouvrir un REEE, passez à votre succursale de BMO Banque de Montréal, ou prenez rendez-vous en ligne. Quand vous irez à la succursale, n’oubliez pas d’avoir en main votre numéro d’assurance sociale, le numéro d’assurance sociale de l’enfant ou du bénéficiaire, une pièce d’identité délivrée par une autorité gouvernementale et vos renseignements bancaires. Un professionnel en placement de BMO vous guidera tout au long du processus et répondra à toutes vos questions.

    • Bonne nouvelle! Il n’y a pas de plafond de cotisation annuel pour un REEE. Le plafond à vie est de 50 000 $ par bénéficiaire. Les SCEE, les BEC et les paiements des programmes provinciaux ne sont pas pris en considération dans ce plafond.

    • Les cotisations gouvernementales peuvent faire une réelle différence dans un REEE. Le montant maximal annuel au titre de la SCEE est de 500 $ (de base), ou 600 $ (montant de base majoré du montant supplémentaire) pour les enfants provenant de familles à revenu faible ou moyen. À ce titre, le montant maximal à vie auquel un bénéficiaire est admissible est de 7 200 $. Les cotisations au titre du BEC peuvent atteindre 500 $ la première année et 100 $ pour chaque année subséquente jusqu’à ce que l’enfant soit âgé de 15 ans, jusqu’à concurrence de 2 000 $. D’autres subventions provinciales pourraient être offertes au Québec et en Colombie-Britannique.

    Bénéficiaires d’un REEE

    • Excellente question! Le bénéficiaire est la personne pour laquelle le REEE est établi (celle qui fera des études) et le souscripteur est la personne qui établit le REEE et qui commence à y verser des cotisations.

    • Si vous avez souscrit un régime familial, vous pouvez y cotiser jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne 31 ans. Pour les régimes individuels, des cotisations peuvent être versées jusqu’à l’âge de 31 ans, à partir de la date de l’établissement du régime, quel que soit l’âge du bénéficiaire.

    • Non. Vous pouvez établir un régime individuel pour presque tout le monde, sans qu’il y ait un lien de parenté. Mais, dans le cas d’un régime familial, tous les bénéficiaires doivent avoir un lien de parenté avec vous, que ce soit par le sang ou par l’adoption.

    • Toute personne résidant au Canada et disposant d’un numéro d’assurance sociale peut être bénéficiaire d’un REEE. Les régimes individuels ne comportent aucune restriction d’âge et le bénéficiaire n’a pas besoin d’avoir un lien de parenté avec vous. Vous pouvez même établir un REEE pour vous-même. Si vous avez plus d’un enfant, ou avez l’intention d’en avoir plus d’un, vous pouvez établir un régime familial. Tous les bénéficiaires d’un régime familial doivent nécessairement avoir un lien de parenté.

    • Si le bénéficiaire d’un REEE ne fait pas d’études, la meilleure option consisterait à transférer le REEE à un autre bénéficiaire. Les plafonds des subventions au titre d’un régime individuel continueront toutefois de s’appliquer, et tout excédent devra être remboursé au gouvernement.

      S’il n’y a pas d’autres bénéficiaires admissibles, et que le régime est fermé, tout l’argent des subventions doit être remboursé. Vos cotisations originales peuvent être retirées sans pénalité fiscale, mais le revenu de placement sera imposé et assujetti à une pénalité de 20 %. Vous pouvez également transférer jusqu’à 50 000 $ d’un REEE à un REER si vous disposez de droits de cotisation.

    • Oui, dans les situations suivantes :

      • Le nouveau bénéficiaire est âgé de moins de 21 ans et est le frère ou la sœur du bénéficiaire initial.
      • Les deux bénéficiaires, soit le bénéficiaire initial et le nouveau bénéficiaire, sont âgés de moins de 21 ans et sont liés par les liens du sang ou de l’adoption au(x) souscripteur(s) d’origine du REEE.

    Bons et subventions

    • Le Bon d’études canadien (BEC) est une cotisation que le gouvernement verse au REEE des enfants provenant de familles à revenu faible ou moyen. Contrairement à la SCEE, l’admissibilité au BEC n’est pas liée aux montants de cotisations individuels. À vrai dire, un enfant peut obtenir un BEC même si aucune cotisation n’est versée au régime.

    • Oui. Vous pouvez reporter les SCEE tant que le bénéficiaire est admissible. Le bénéficiaire ne peut faire de rattrapage que pour une année précédente à la fois. Cela signifie qu’il peut reporter le maximum de 500 $ de l’année en cours, plus les 500 $ de l’année précédente, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année.

    • Le montant de base de la SCEE correspond à 20 % de la première tranche de 2 500 $ de vos cotisations annuelles au régime, c.-à-d. 500 $. Le montant supplémentaire de la SCEE est un supplément offert aux enfants provenant de familles à revenu faible ou moyen, et peut atteindre 100 $ par année.

    Pour nous joindre

    Il existe plusieurs façons de communiquer avec nous. Choisissez celle que vous préférez.

    • Investir avec un professionnel

      Prendre rendez-vous
    • Investissements en ligne

    • Renseignements de la note de bas de page obèleDes modalités s’appliquent
    • Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Le présent document ne doit pas être consulté aux fins de recherche, d’investissement ou d’obtention de conseils fiscaux et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation implicite ou expresse d’achat ou de vente d’un titre ou d’adoption d’une stratégie de placement ou de portefeuille en particulier. Les points de vue et les opinions exprimés ne tiennent pas compte des objectifs de placement, des besoins, des restrictions et de la situation d’un investisseur en particulier et, par conséquent, ne doivent pas servir de base à une recommandation de placement précise. Les investisseurs doivent consulter un conseiller financier ou des renseignements fiscaux applicables à leur situation particulière.
    • Tous les placements, y compris ceux-ci, sont exposés à des risques, y compris la perte possible de capital.