Rapport de gestion

BMO Gestion de patrimoine

Les activités de gestion de patrimoine de BMO englobent une vaste gamme de produits et de services, y compris de l’assurance, offerts à une grande diversité de clients, du grand public aux clients à valeur nette très élevée en passant par les clients institutionnels. BMO Gestion de patrimoine, dont les activités sont d’envergure mondiale, maintient une présence active au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Joanna Rotenberg
Chef
BMO Gestion de patrimoine 1)

Gilles Ouellette
Chef, BMO Gestion d’actifs et
délégué du conseil, International, BMO Groupe financier 1)

Secteurs d’activité

BMO Nesbitt Burns, notre prestataire de services de placement traditionnels au Canada, offre une vaste gamme de services de conseil en matière de placement et de gestion de patrimoine axés sur le client, combinée à des capacités complètes en planification de patrimoine, ainsi que la première plateforme de gestion de portefeuille numérique appartenant à une banque au Canada, Portefeuille futé.

BMO Ligne d’action est un service de placement en ligne qui propose aux clients deux façons d’investir : par l’entremise de notre service réputé de placement autogéré qui met à la disposition des titulaires de compte les outils dont ils ont besoin pour prendre eux-mêmes leurs décisions de placement, et au moyen de ConseilDirectMC, un service qui offre aux investisseurs une surveillance continue de leur portefeuille et des analyses de premier ordre.

Les services de banque privée de BMO offerts au Canada, à Hong Kong et à Singapour proposent une gamme étendue de solutions et de services financiers aux clients à valeur nette élevée et très élevée.

Les services de gestion de patrimoine de BMO aux États-Unis proposent une gamme complète de solutions financières aux familles et aux sociétés à valeur nette élevée et très élevée ainsi que, sous le nom BMO Harris Financial Advisors, aux clients aisés.

BMO Gestion mondiale d’actifs est un gestionnaire d’actifs d’envergure mondiale qui offre un large éventail de produits et de solutions de placement aux investisseurs institutionnels, particuliers et à valeur nette élevée du monde entier.

BMO Assurance offre de l’assurance vie et des solutions de gestion de patrimoine. Nous élaborons des produits d’assurance vie, d’assurance accident et maladie, et de rentes ainsi que des fonds distincts qui sont offerts aux particuliers et aux régimes de retraite collectifs par l’entremise de conseillers. Nous offrons également des programmes collectifs d’assurance crédit et d’assurance voyage aux clients de la Banque, de même que des solutions de réassurance aux réassureurs internationaux.


Forces et facteurs de création de valeur

  • Une approche axée sur la planification et les services-conseils destinés aux particuliers, aux familles et aux entreprises, intégrant des solutions en matière de placements, d’assurance, de services spécialisés en gestion de patrimoine et de services bancaires de base dont la prestation est assurée par une équipe de spécialistes de la gestion de patrimoine hautement qualifiés résolue à avoir un impact significatif dans la vie de nos clients.
  • Un large éventail de solutions qui incluent aussi bien les placements autogérés en ligne que les services professionnels de gestion financière et les programmes intégrés de services fiduciaires et bancaires destinés aux particuliers et aux clients institutionnels.
  • Une présence bien établie dans le marché nord-américain des services de gestion de patrimoine et des capacités en matière de gestion bancaire privée en Asie.
  • Une société de gestion d’actifs d’envergure mondiale possédant de solides capacités de distribution en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
  • Le prestige, la forte reconnaissance et la fiabilité de la marque, un accès à la vaste clientèle et au réseau de distribution étendu de BMO et une culture d’innovation axée sur l’anticipation des besoins des clients.
  • Un cadre de gestion des risques rigoureux qui permet de répondre aux exigences réglementaires rehaussées.

Stratégie et grandes priorités

Répondre aux besoins actuels et en constante évolution des clients dans les domaines de la gestion de patrimoine pour les particuliers, de l’assurance et de la gestion d’actifs institutionnels, en leur offrant une expérience client exceptionnelle, tout en insistant sur l’innovation et la productivité, en comptant sur une étroite collaboration à l’échelle de BMO et en maintenant un cadre de gestion des risques rigoureux.

Grande priorité

Répondre aux besoins actuels et en constante évolution des clients dans les domaines de la gestion de patrimoine pour les particuliers et de l’assurance, en leur offrant une expérience client exceptionnelle

Réalisations en 2018

  • Nous avons continué d’améliorer nos résultats au chapitre de la fidélisation de la clientèle dans tous nos secteurs d’activité en mettant l’accent sur la prestation de services de planification globale du patrimoine et d’une expérience client exceptionnelle.
  • Nous avons poursuivi nos investissements dans des solutions numériques pour améliorer les processus, stimuler la productivité et conférer à nos professionnels en contact direct avec les clients la mobilité nécessaire pour servir les clients de la façon qui leur convient le mieux.
  • Nous avons lancé de nouvelles capacités numériques afin d’améliorer les options libre-service offertes aux clients.
  • Nous avons redéfini le parcours numérique des utilisateurs de Portefeuille futé, de l’intégration client au dépôt des fonds dans le compte, et continué à améliorer l’expérience mobile.
  • Nous avons renforcé nos capacités en matière de services bancaires transfrontaliers afin d’offrir aux clients de la Gestion de patrimoine davantage de moyens d’accéder à leurs fonds ou de transférer des fonds, en plus d’ajouter de nouvelles initiatives de vulgarisation et d’éducation.
  • Nous avons renforcé notre équipe de planification financière, dont la taille a doublé depuis 2013, afin d’offrir aux clients et aux professionnels en gestion de patrimoine une expertise technique régionale dans des domaines tels que la planification successorale et les services transfrontaliers de planification de patrimoine.
  • Nous avons lancé le programme d’indication Canada-Asie de concert avec BMO Banque privée, Canada et BMO Banque privée, Asie afin de répondre aux besoins des clients à l’échelle mondiale.
  • Nous avons continué à répondre aux besoins particuliers des femmes propriétaires d’entreprise et clientes par l’entremise du programme BMOpourElles, l’un des meilleurs du secteur.
  • Nous avons doublé en un an les ventes de l’assurance vie entière, un produit simple et souple qui continue de recevoir un accueil favorable.
  • Nous avons maintenu et même renforcé notre position de chef de file dans l’atténuation des risques liés aux régimes de retraite, au moyen d’une approche prudente en matière de tarification.

Accent en 2019

Offrir un soutien supérieur et une gamme de produits de gestion de patrimoine et d’assurance novateurs qui comblent les besoins en évolution constante des clients et dépassent leurs attentes

Avoir un impact significatif dans la vie de nos clients, grâce à une approche distinctive en matière de gestion des talents, à une technologie et à des opérations solides, à des pratiques de marketing et à des analyses de calibre mondial et à une stratégie de gestion des risques et de conformité à la réglementation axée sur le client

Grande priorité

Consolider notre position de chef de file dans les principaux marchés de gestion des actifs grâce à nos capacités de placement et de distribution accrues

Réalisations en 2018

  • Nous avons tiré parti de nos capacités de placement à l’échelle mondiale afin d’étendre la prestation de solutions à de nouveaux marchés.
  • Nous avons concentré nos efforts de distribution dans certains circuits, secteurs géographiques et segments de clientèle ciblés afin de nous démarquer et d’accroître notre part de portefeuille, notamment dans le marché des services fiduciaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
  • Nous avons obtenu un rendement solide sur les placements, 83 % des actifs sous gestion ayant égalé ou surpassé les indices de référence correspondants sur une période de cinq ans.
  • Nous arrivons au deuxième rang au Canada pour ce qui est de la part de marché des FNB et occupons depuis cinq ans la première place au titre des ventes nettes.
  • BMO Gestion mondiale d’actifs a remporté le prix de la meilleure équipe de recherche en matière de solutions possibles à des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de l’édition 2018 du concours d’investissement durable en matière d’enjeux ESG organisé par Investment Week. Ce prix est une reconnaissance de notre engagement de longue date et de notre rôle mobilisateur à l’égard de l’investissement responsable, ainsi que de notre conviction que l’application d’une gestion prudente aux questions relatives aux enjeux ESG peut avoir une incidence importante sur la valeur à long terme créée pour les investisseurs.

Accent en 2019

Continuer d’accroître la portée de BMO Gestion mondiale d’actifs en offrant nos capacités de placement primées à des clients de partout dans le monde, grâce à notre plateforme d’exploitation mondiale

Grande priorité

Collaborer efficacement pour offrir le meilleur de BMO à nos clients

Réalisations en 2018

  • Nous avons resserré notre collaboration avec BMO Banque privée, Canada, BMO Nesbitt Burns et les Services bancaires aux entreprises, ainsi qu’avec l’équipe Gestion de patrimoine, États-Unis, et des partenaires commerciaux afin d’offrir des services bancaires, de placement et de planification globale de patrimoine aux entreprises de toutes tailles au Canada et aux États-Unis.
  • Nous avons conclu de nouvelles ententes de colocalisation pour nos équipes des services bancaires, de la planification, des services de succession et de fiducie et des placements, afin que nos clients aient facilement accès au meilleur de BMO.
  • Nous avons apporté d’autres améliorations au modèle de collaboration et offert des combinaisons innovantes de produits de BMO Gestion mondiale d’actifs aux clients des Services bancaires Particuliers et entreprises.

Accent en 2019

Continuer à travailler comme une seule équipe à l’échelle de la Gestion de patrimoine et de l’organisation au-delà des frontières, afin d’offrir le meilleur de BMO à tous les clients



1) Gilles Ouellette, chef, BMO Gestion d’actifs et délégué du conseil – International, BMO Groupe financier, prévoit prendre sa retraite en 2019. Joanna Rotenberg, chef, BMO Gestion de patrimoine, assumera alors un mandat élargi à la tête de BMO Gestion mondiale d’actifs en plus de ses responsabilités actuelles.



Mise en garde

La présente section sur la Gestion de patrimoine renferme des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.