Message du chef de la direction

Darryl White

Darryl White
Chef de la direction

Ça commence
dès maintenant

Darryl White
Chef de la direction


BMO est en mouvement. Évolue. Innove. S’emploie activement à anticiper les attentes des clients et à créer de la valeur pour les actionnaires. En tout temps.

Nous entamons notre 201e année, et nous accélérons le rythme. Ciblons encore mieux nos priorités. Et prenons des décisions guidées par la direction que veulent emprunter nos clients.

Nous amorçons l’exercice 2018, prêts pour l’avenir et motivés par les solides résultats d’un autre exercice record. Le bénéfice net ajusté a atteint 5,5 milliards de dollars, une hausse de 10 % sur 12 mois. Le bénéfice par action a grimpé de 9 % et s’établit à 8,16 $.

Les revenus de la Banque ont progressé de 6 %, stimulés par une croissance soutenue des prêts et des dépôts des clients. Les dépenses, qui ont augmenté de 4 %, demeurent bien gérées alors que nous avons mis en balance nos gains d’efficience et nos investissements pour l’avenir.

Hausse de 10% du bénéfice net ajusté en 2017

Rendement de 2017

1 Les résultats ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et sont analysés à la section Mesures non conformes aux PCGR (35 Ko PDF) du Rapport de gestion.


Le levier d’exploitation ajusté net pour l’exercice a été de 1,9 %, ce qui est conforme à notre objectif à moyen terme de 2 % et qui s’inscrit dans la continuité du levier de 2,1 % atteint en 2016. Ce résultat a entraîné une amélioration de 240 points de base de notre ratio d’efficience ajusté net sur deux ans. Et notre solide assise financière, avec un ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires de 11,4 %, nous donne une flexibilité différenciée pour continuer à accroître nos activités.

« En 2017, nous avons augmenté nos dépenses en technologie de 13 % et, en même temps, nous avons accru nos bénéfices, généré un levier d’exploitation positif, amélioré l’efficience, haussé les dividendes, racheté des actions et augmenté les fonds propres de la Banque. »

Chaque groupe de BMO a contribué à cette croissance. Nos priorités stratégiques tracent une voie claire et sûre vers la création de valeur. Toutes les mesures clés indiquent des résultats robustes et durables à l’échelle de la Banque. Et nous continuons à bâtir un avantage concurrentiel. Ça commence en écoutant – très attentivement – ceux qui sont les mieux placés pour repérer les occasions de croissance : nos employés.

Partout à la Banque, des équipes font des suggestions concrètes pour rationaliser les processus, simplifier notre structure et abolir les frontières traditionnelles. Nous mettons déjà leurs idées en pratique en réduisant la complexité, en facilitant l’exécution du travail et en dirigeant notre énergie vers la création d’une expérience client encore plus convaincante. Parce que dans tout ce que nous faisons, c’est le client qui oriente les décisions de la Banque.

Penser comme le client

Nous visons à créer un parcours client complet, de la première interaction à la fidélisation à long terme. Cet objectif repose sur deux composantes.

La première, c’est la technologie et comment nous intégrons parfaitement les interactions humaines et numériques qui nous permettent de nous rapprocher davantage de nos clients. Nous comprenons l’importance que les gens accordent à la commodité, à la rapidité et à la simplicité. À la liberté de pouvoir faire leurs transactions bancaires en déplacement, avec l’assurance qu’elles sont confidentielles et sûres. Et lorsqu’ils ont des questions, les clients peuvent nous joindre facilement – en personne – par le circuit de leur choix. Notre architecture de TI renouvelée prend en charge toutes les façons dont nous établissons des liens – aujourd’hui comme demain.

Un parcours client gratifiant exige également de comprendre – en analysant les renseignements que les gens nous communiquent pour mieux déterminer leurs objectifs et les défis qu’ils doivent relever. Nous pensons comme nos clients, guidés par la compréhension de leurs préférences et de ce qui fonctionne le mieux selon eux. De là, nous créons des produits, des services et une expérience plus personnalisés.

Penser comme le client est quelque chose que nous faisons dans l’ensemble de la Banque, partout où nous exerçons nos activités. Que nos clients cherchent à faire croître leurs activités transfrontalières ou à s’adapter à l’évolution du commerce nord-américain et mondial, nous comprenons les changements qu’ils gèrent – car nous avons dû les gérer nous aussi. Et nous sommes dans une position privilégiée pour soutenir les clients des deux pays pendant cette période d’adaptation. Chacun à BMO, peu importe le poste qu’il occupe, se mobilise pour remplir notre promesse client : Ici, pour vous.

Réinvestir pour l’avenir

À mesure que nous gagnons en vitesse, nous réinvestissons nos gains de productivité pour le bénéfice de nos clients. Cela signifie créer de nouvelles capacités numériques, analytiques et de données. Rendre les processus de base plus réactifs. Adopter des technologies à source ouverte. Faire passer les applications et les processus dans le nuage. Et de manière générale, améliorer notre capacité à travailler rapidement et efficacement, soit par l’augmentation du numérique, soit par l’automatisation des tâches routinières.

Par l’innovation agile et des partenariats stratégiques, nous démarrons sans cesse de nouvelles fonctionnalités : des options telles qu’Android PayMC et l’assistant vocal de BMO Alexa pour appareils Amazon, des fonctionnalités numériques de placement et de traitement des prêts hypothécaires, jusqu’à l’exploitation de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle pour prévenir l’usage frauduleux des cartes de crédit.

Dans toute la Banque, nous mettons en balance les décisions favorisant les gains d’efficience et celles visant à assurer notre croissance future.

Étendre notre rayon d’action

Notre stratégie n’est pas établie en fonction des régions ou des gammes de produits, mais plutôt par segment de clientèle. Et nous gérons tous nos groupes – marchés des capitaux, gestion de patrimoine, gestion d’actifs et services bancaires aux particuliers et aux entreprises – selon une perspective continentale en assurant notre présence dans les marchés mondiaux où notre clientèle a besoin de nos services. Ainsi, nous pouvons mieux cibler nos investissements stratégiques auprès d’une vaste clientèle. Et offrir une expérience client supérieure, rapidement et de façon rentable, au Canada comme aux États-Unis.

L’efficacité de notre stratégie nord-américaine se reflète dans la progression constante de nos groupes d’exploitation aux États-Unis, qui comptent pour 1,4 milliard de dollars de notre résultat net en 2017 et qui ont enregistré un taux de croissance annuel composé du bénéfice de 13 % (en dollars américains) sur deux ans. Ces groupes connaissent la croissance la plus rapide à l’échelle de la Banque et comptent maintenant pour environ 25 % du bénéfice ajusté total (voir l’Analyse des résultats de 2017 des groupes d’exploitation). Nous croyons que cette contribution demeurera une composante clé de la stratégie de croissance de BMO.

« L’efficacité de notre stratégie nord-américaine se reflète dans la progression constante de nos groupes d’exploitation aux États-Unis. »

Tout en poursuivant notre expansion en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, nous solidifions le lien entre la durabilité et la stratégie. Les principes de durabilité de BMO – axés sur le changement social, la résilience financière, le renforcement des collectivités et l’impact environnemental (voir notre Cadre stratégique) – renforcent les responsabilités élargies qui sous-tendent nos priorités stratégiques. Il en résulte une valeur accrue pour toutes les parties prenantes.

Nous mettons l’accent sur :

  1. L’expérience client : compréhension approfondie | personnalisation accentuée
  2. L’accélération de la croissance aux États-Unis : forces reconnues | capacités transfrontalières
  3. Le déploiement de la technologie : investissement continu | accélération numérique
  4. L’amélioration de l’efficience : synergie à l’échelle de la Banque | accent sur la simplification
  5. Nos gens et la culture : développement de nouvelles compétences | adhésion à des valeurs communes

C’est un nouveau chapitre

Nous avons accompli des progrès remarquables au cours de la dernière décennie. Tout le monde à BMO se joint au président du conseil pour reconnaître les qualités de visionnaire de Bill Downe dans ses efforts pour nous positionner pour l’avenir. L’équipe de direction actuelle de la Banque poursuit sur cette lancée. Je remercie tous ses membres pour leur talent, leur engagement et leurs qualités exceptionnelles. Ils sont remarquables.

À l’aube de ce nouveau chapitre, les attentes sont élevées. Tout comme notre confiance en la capacité de BMO de les surpasser.

Nous avons un grand bassin de talents. Un milieu de travail diversifié, inclusif et équitable. Et un niveau de mobilisation des employés qui place BMO au sommet de son secteur d’activité, sur le même pied que les meilleures organisations. Nos employés sont aussi dans une classe à part sur le plan de la générosité : cette année, plus de 92 % des employés de BMO en Amérique du Nord ont fait un don à un organisme de bienfaisance par l’intermédiaire de notre campagne BMO Générosité.

Nous avons une culture forte axée sur la collaboration – ancrée dans les valeurs qui guident chacune de nos décisions. C’est une grande source de force et de résilience, et elle cimente la confiance de nos parties prenantes. Je suis si fier de travailler pour une organisation qui compte un effectif aussi engagé et talentueux.

« Nous avons une culture forte axée sur la collaboration – ancrée dans les valeurs qui guident chacune de nos décisions. »

Nous allons de l’avant en nous appuyant sur de solides fondations, prêts à tirer parti de chacun de nos avantages : Une mine de renseignements sur nos clients. Des investissements appropriés en technologie. La discipline de continuer à faire les choses simplement. La puissance d’une marque qui offre une expérience bancaire personnelle et intuitive. Et la conviction commune que l’avenir, c’est maintenant.

« Nous accordons tous la priorité au client. Et maintenant, nous accélérons le rythme. »

À BMO, nous accordons tous la priorité au client. Et maintenant, nous accélérons le rythme. L’énergie est palpable partout à la Banque. C’est l’énergie du changement.


Signature of Darryl White

Darryl White
Chef de la direction


NOTRE VISION

Être la banque modèle en matière d’expérience client exceptionnelle.

PRIORITÉS STRATÉGIQUES

Se démarquer en matière de fidélisation de la clientèle en concrétisant notre promesse de marque.

Augmenter la productivité pour renforcer la performance et la valeur pour les actionnaires.

Accélérer le déploiement de technologies numériques pour transformer nos activités.

Mettre pleinement à profit notre plateforme consolidée en Amérique du Nord et poursuivre une expansion stratégique dans certains marchés mondiaux dans une perspective de croissance.

S’assurer que nos forces en gestion des risques sous-tendent tout ce que nous faisons pour nos clients.

PRINCIPES DE DURABILITÉ

Changement social

Aider les gens à s’adapter et à réussir à mesure que la société progresse – en personnalisant nos produits et services pour qu’ils correspondent à l’évolution de leurs attentes et en encourageant la diversité et l’inclusion dans notre milieu de travail et dans les collectivités où nous exerçons nos activités.

Résilience financière

Répondre aux besoins des clients et les aider à atteindre leurs objectifs concernant leur avenir financier, tout en maintenant le risque à un niveau approprié. Et donner aux membres de collectivités mal desservies un accès à des conseils et à un soutien qui les aideront et leur permettront d’améliorer leur situation.

Renforcement des collectivités

Favoriser le bien-être social et économique des collectivités où nous vivons et travaillons en finançant de nouvelles entreprises, en facilitant les investissements publics, en payant notre juste part d’impôts et en offrant du soutien, en collaboration avec nos employés, sous forme de dons aux organismes de charité, de commandites et d’activités bénévoles.

Impact environnemental

Réduire notre empreinte écologique en tenant compte des répercussions de nos activités, tout en collaborant avec des parties prenantes qui partagent notre engagement en matière de durabilité.

UN LIEN DE CONFIANCE

Intégrité, transparence et saine gouvernance