Nous n’attendons pas de voir ce
que l’avenir nous réserve.

Nous prenons les devants.

Créons des liens. Apprenons.
Évoluons. Innovons.

Découvrons de nouvelles façons
d’être pertinents.

Et sommes prêts pour la suite.

L’AVENIR, C’EST
MAINTENANT

Rapport annuel 2017 en entier
(PDF - 7 676 Ko)


Marla Philpot, directrice de projet associée, Chicago, IL et
Ervey Ayvar, coordonnateur – Services administratifs, Finances, É.-U., Chicago, IL

Rapport annuel 2017 en entier
(PDF - 7 676 Ko)

Message du chef de la direction

Darryl White, Chef de la direction

Ça commence
dès maintenant

Darryl White
Chef de la direction

Ça commence dès maintenant

BMO est en mouvement. Évolue. Innove. S’emploie activement à anticiper les attentes des clients et à créer de la valeur pour les actionnaires. En tout temps. Nous entamons notre 201e année, et nous accélérons le rythme. Ciblons encore mieux nos priorités. Et prenons des décisions guidées par la direction que veulent emprunter nos clients.

Lire l’ensemble du message

L’avenir, c’est maintenant

Le client montre la voie.

Le numérique est en train de tout changer.

Nous sommes une banque nord-américaine.

Connaître la Ferme Drapeau et Bélanger

Le client montre la voie.

Notre travail consiste à écouter attentivement. Pour comprendre le client. Et l’aider à réaliser ses aspirations.

Penser comme le client change notre façon de travailler. Nous mettons sur pied des équipes agiles composées d’employés de différents groupes de la Banque. Le rôle de chacun n’est pas défini par le nom du service dont il relève, mais par ce que nous devons accomplir ensemble : aider le client à réaliser ses objectifs.

Si un produit ou un service ne répond pas à ses besoins, nous le repensons. Ou en créons un nouveau. Et si un processus ralentit les choses, nous le modifions.

Nous avons mis au point des outils pour mieux comprendre les priorités des gens. Pour déterminer ce qu’ils préfèrent gérer eux-mêmes. En tout temps. Où qu’ils soient. Tout en étant disponibles quand ils ont besoin de nous parler. De régler un problème. Ou d’établir un nouveau plan.

Nous facilitons les choses. Les faisons plus rapidement. De façon plus intuitive. Plus personnelle. Et nous gagnons aussi en efficacité.

Ici, pour vous. Pour soutenir nos clients à chaque étape de leur parcours, de la première rencontre aux entretiens productifs et à l’établissement d’une relation à long terme.

Nous ne pouvons imaginer qu’il en soit autrement.

Meilleure banque dans le secteur des mines et métaux

Reconnus par le magazine Global Finance comme la meilleure banque d’investissement du monde dans le secteur des mines et métaux pour la huitième année d’affilée, nous avons aussi tenu notre 26e conférence mondiale annuelle sur le secteur des mines et métaux. Cette rencontre, qui a réuni plus d’un millier de professionnels représentant 500 entreprises de 32 pays, est considérée comme l’un des rassemblements marquants du secteur.

Innovations gagnantes

Celent, une société internationale de recherche et de consultation, a couronné BMO du prestigieux prix Model Bank 2017 en raison de son travail visant à perfectionner l’automatisation des processus grâce au déploiement de nouvelles technologies.

Meilleure banque commerciale

Lors de la remise des prix 2017 pour le secteur bancaire par le magazine World Finance, BMO a été nommé Meilleure banque commerciale au Canada pour la troisième année d’affilée. Cette récompense souligne notre solide orientation régionale et sectorielle, de même que notre engagement à bâtir des relations d’affaires avec les clients et à offrir des solutions novatrices, notamment en matière de services bancaires aux Autochtones.

Le numérique est en train de tout changer.

Nos clients mènent une vie active et ils comptent sur nous pour être là pour eux. Leur offrir des services bancaires simples, rapides et pratiques. Et les aider à gérer leur argent et à prendre des décisions futées, où qu’ils soient.

C’est pourquoi nous avons transformé les plateformes et les capacités technologiques de BMO. Pour développer avec agilité des produits et des services que les gens recherchent. Pour faciliter les transactions en libre-service et assistées, tant pour nos clients que pour nous. Et pour changer notre façon de travailler – au sein de la Banque comme avec nos partenaires stratégiques – afin de maximiser les innovations rapidement et de façon rentable.

Nous utilisons des analyses poussées pour personnaliser l’expérience des clients tout en protégeant leurs renseignements confidentiels. Et lorsqu’ils ont des questions, nous pouvons examiner avec eux leur façon de dépenser, d’épargner, d’emprunter et d’investir – et établir ensemble un plan pour réaliser leurs objectifs.

Peu importe le moyen que choisissent les clients pour communiquer avec nous, ils peuvent s’attendre à des fonctionnalités numériques faciles à utiliser et à une expérience simple, personnalisée – et vraiment satisfaisante.

C’est le pouvoir du numérique : Faire tomber les barrières. Simplifier les services bancaires. Et utiliser les renseignements pour renforcer les relations. Le résultat, une plus grande fidélisation et une croissance durable.

Au rythme de nos clients.

Accélération numérique

  • – Équipes spécialisées et interfonctionnelles
  • – Données riches et analyses poussées
  • – Conception novatrice et centrée sur l’humain

Fidélisation du client

  • – Des services bancaires rapides, simples et intuitifs
  • – Des produits et services personnalisés
  • – Des clients maîtres de leurs finances

Comme notre stratégie numérique ne cesse de s’accélérer, des équipes de partout à la Banque se forment pour offrir une expérience bancaire rapide, pratique et personnalisée aux millions de clients qui interagissent avec nous en ligne ou à partir d’un appareil mobile.

Nous sommes une banque nord-américaine.

Notre présence aux États-Unis remonte à 1818, un an après la fondation de BMO. Nous avons contribué à financer des activités commerciales et des infrastructures qui ont favorisé la croissance à l’échelle continentale. Et ayant développé nos activités des deux côtés de la frontière, nous sommes là pour aider nos clients à en faire autant. Parce que nous comprenons ce qu’ils s’efforcent d’accomplir – ça fait partie de ce que nous sommes.

L’acquisition de la Harris Bank de Chicago, il y a 34 ans, nous a permis de renforcer notre présence au cœur du Midwest. En 2011, grâce à l’acquisition de Marshall & Ilsley, société établie à Milwaukee, nous avons doublé notre présence aux États-Unis. Nous avons intégré nos activités à l’échelle de l’Amérique du Nord et, en parallèle, transformé nos processus et systèmes, notre stratégie de marque – et l’ensemble de la Banque.

La croissance de BMO se poursuit aux États-Unis : l’acquisition d’une entreprise de financement de matériel de transport nous a permis de devenir chef de file dans le secteur. Nous mettons à profit nos services bancaires de base aux entreprises à mesure que nous prenons de l’expansion dans de nouveaux secteurs et marchés. Pour ce qui est de BMO Marchés des capitaux, nous continuons à stimuler le rendement de notre plateforme américaine en appliquant une stratégie claire.

Nous avons recentré la Gestion de patrimoine aux États-Unis sur les activités de banque privée et de gestion d’actifs. Et nous prévoyons que le rendement solide se maintiendra à mesure qu’augmentent les revenus générés par les marchés des capitaux américains, que nous tirons profit de la force de nos services bancaires aux entreprises et que nous accélérons la croissance et la rentabilité des services bancaires aux particuliers.

Nos activités aux États-Unis connaissent une croissance rapide. Et nous maintenons ce niveau d’énergie à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Notre croissance prend racine
au cœur même du continent.

Nos activités diversifiées aux États-Unis enregistrent une croissance vigoureuse et comptent aujourd’hui pour environ 25 % de notre bénéfice ajusté.

BMO se classe au deuxième rang des institutions détentrices de parts de marché des dépôts à Chicago et à Milwaukee et au quatrième rang dans les États du Midwest où nous sommes présents.*

Au cours des deux dernières années, notre segment américain a connu un taux de croissance annuel composé de 13 % et a amélioré son ratio d’efficience de plus de 6 %.

*Illinois, Kansas, Wisconsin, Missouri, Indiana et Minnesota.

Plus d’info

Notre performance en bref

Les points saillants qui suivent donnent un aperçu équilibré des aspects financiers et non financiers de notre performance, et témoignent de notre engagement à l’égard des clients, des employés, des actionnaires, des collectivités et de l’environnement.

Clients

Ici, pour vous

Nous avons offert des services sans frais ou à frais réduits à 1 108 147 aînés et 345 156 étudiants (Canada).


102 Premières Nations

Les membres de 102 Premières Nations▴ ont profité du Programme de prêts à l’habitation dans les réserves. Dans le cadre de ce programme, BMO a mis à la disposition des Premières Nations environ 226 millions de dollars en prêts (Canada).

▴ Ces paramètres ont fait l’objet d’une mission d’assurance limitée indépendante liée à notre Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance 2017.

301 094 clients ont répondu à nos sondages sur la fidélité de la clientèle en Amérique du Nord, ce qui nous aide à comprendre ce qui fonctionne – et ce qui fonctionne moins bien – et nous permet d’obtenir des idées exploitables sur la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience de nos clients.


La fontaine BMO200

Nous avons créé la fontaine BMO200 pour célébrer notre bicentenaire, et invité particuliers et organisations à « faire un vœu pour donner au suivant ». Tout au long de l’année, 63 434 vœux numériques ont été formulés et BMO a réalisé des vœux de partout en Amérique du Nord et ailleurs pour remercier les clients et les collectivités et leur apporter notre contribution.

Employés

BMO a reçu le Prix Catalyst 2017 qui reconnaît ses efforts exceptionnels dans le secteur bancaire pour accélérer les choses en matière de diversité et d’inclusion en milieu de travail. BMO est l’une des neuf organisations dans le monde à avoir remporté ce prix à deux reprises.


Femmes les plus influentes du secteur bancaire

Le magazine American Banker a nommé les femmes leaders de BMO aux États-Unis « femmes les plus influentes du secteur bancaire » pour la huitième année de suite.


BMO a été reconnu pour sa transparence et ses pratiques de communication sur l’égalité des sexes par l’Indice Bloomberg d’égalité des sexes dans les services financiers de 2017, pour la deuxième année de suite. Seulement 52 entreprises font partie de ce classement dans le monde.

Taux de mobilisation de 83 %

Nous avons atteint un taux de mobilisation record de 83 %▴ dans le cadre du sondage BMO à l’écoute 2017, un résultat qui dépasse de 4 % la note moyenne des institutions financières ayant fait l’objet d’un sondage (à l’échelle mondiale).


Investissement de 71 577 643 $

71 577 643 $▴ ont été investis dans la formation, soit 1 564 $ par employé équivalent temps plein (ETP) (au Canada et aux États-Unis).

▴ Ces paramètres ont fait l’objet d’une mission d’assurance limitée indépendante liée à notre Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance 2017.

Renforcement des collectivités

62,3 millions de dollars en dons

Nous avons versé 62,3 millions de dollars▴ en dons à des organismes sans but lucratif et caritatifs enregistrés en Amérique du Nord.

▴ Ces paramètres ont fait l’objet d’une mission d’assurance limitée indépendante liée à notre Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance 2017.


552 millions de dollars américains en prêts

BMO Harris Bank a accordé 552 millions de dollars américains en prêts à vocation sociale en 2017 dans le cadre de ses activités de réinvestissement dans les collectivités (aux États-Unis).

Une culture de générosité

Plus de 92 % de nos employés ont participé à la campagne BMO Générosité, et ont remis plus de 21 millions de dollars à des organismes locaux de Centraide et à d’autres organismes de bienfaisance en Amérique du Nord.*

* Données reflétant la campagne BMO Générosité de l’exercice 2017.


4 600 bénévoles

Plus de 4 600 employés ont participé à la Journée de bénévolat de BMO en 2017 (Amérique du Nord).

Impact environnemental

BMO figure au palmarès 2017 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable établi par le magazine Corporate Knights.


Énergie renouvelable

Nous avons versé 6,4 milliards de dollars en financement par actions et par emprunts au secteur de l’énergie renouvelable, et 4,2 milliards de dollars en engagements de crédit associés à des projets d’énergie renouvelable et à des entités actives dans ce secteur (à l’échelle mondiale).

La Banque a remporté le prix ESG Best Practices Honours 2017 de Thomson Reuters/S-Network, qui nous place au premier rang au monde dans le secteur financier.


Objectifs financiers

Objectifs financiers à moyen terme Résultats financiers de 2017
Croissance du BPA ajusté de 7 % à 10 % 8,5 %
RCP ajusté d’au moins 15 % 13,7 %
Levier d’exploitation net ajusté d’au moins 2 % 1,9 %
Maintien des ratios de fonds propres au-delà des exigences réglementaires Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires de 11,4 %
Rendement total des capitaux propres
  BMO Indice composé S&P/TSX
Un an 20,2 % 11,5 %
Trois ans 10,9 % 6,2 %
Cinq ans 15,5 % 8,4 %

▴ Ces paramètres ont fait l’objet d’une mission d’assurance limitée indépendante liée à notre Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance 2017.

* Données reflétant la campagne BMO Générosité de l’exercice 2017.



Ce don, le plus important de la Banque à ce jour, témoigne de notre profond engagement à accroître le bien-être collectif et économique des collectivités que nous servons. L’investissement, qui sera étalé sur dix ans, contribuera à renforcer le rôle du Canada comme plaque tournante mondiale en matière de recherche et de pratique médicales novatrices. Les fonds seront répartis entre les projets suivants :

création d’une nouvelle aile gériatrique.

transformation du centre de soins ambulatoires en un service d’urgence à la fine pointe de la technologie.

établissement de la Chaire de génomique de précision BMO Groupe financier, une première mondiale.

création d’une clinique et de programmes de prévention du diabète adaptés aux communautés autochtones.

établissement, à titre de partenaire fondateur, de la plateforme technologique Alliance pour la santé des enfants qui sera mise au service des collectivités de l’Ontario.

création d’un centre novateur de recherche, de diagnostic et de traitement du cancer de la prostate.

établissement du Centre de formation et de conférences BMO à l’intention des professionnels de la santé.

View detail