Rapport annuel 2016

Rapport de gestion

BMO Gestion de patrimoine

Les activités de gestion de patrimoine de BMO englobent une vaste gamme de produits et de services, y compris de l’assurance, offerts à une grande diversité de segments de clientèle, du marché grand public aux clients à valeur nette très élevée et aux clients institutionnels. BMO Gestion de patrimoine, dont les activités sont d’envergure mondiale, maintient une présence active au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Image of Joanna Rotenberg and Gilles Ouellette

Joanna Rotenberg
Chef
BMO Gestion de patrimoine1)

Gilles Ouellette
Chef, BMO Gestion d’actifs et
délégué du conseil, International, BMO Groupe financier1)

Secteurs d’activité

BMO Nesbitt Burns, notre prestataire de services de placement traditionnels au Canada, offre des services complets de conseil en matière de placement et de gestion de patrimoine axés sur le client, qui s’appuient sur des capacités éprouvées en planification financière, ainsi que la première plateforme de gestion de portefeuille numérique appartenant à une banque au Canada, Portefeuille futéMC BMO.

BMO Ligne d’action est un service de placement en ligne qui propose aux clients deux façons d’investir : par l’entremise de notre service réputé de placement autogéré qui met à la disposition des titulaires de comptes les outils dont ils ont besoin pour prendre eux-mêmes leurs décisions de placement, ou par ConseilDirectMD, un service qui offre aux investisseurs des conseils et des recommandations de placement en ligne pour les aider à gérer leur portefeuille.

Les services de banque privée de BMO sont offerts au Canada, aux États-Unis, à Hong Kong et à Singapour. Ils proposent une gamme étendue de solutions et de services financiers aux clients à valeur nette élevée et très élevée et, sous le nom BMO Harris Financial Advisors, aux clients aisés aux États-Unis.

BMO Gestion d’actifs est une société de gestion d’actifs d’envergure mondiale qui offre des services de gestion de placements, de fiducie et de garde de titres aux investisseurs institutionnels, aux particuliers et aux clients à valeur nette élevée du monde entier.

BMO Assurance exerce ses activités au Canada et à l’échelle internationale. Au Canada, BMO Assurance offre des produits d’assurance vie, d’assurance accident et maladie, et de rentes directement aux clients ou par l’entremise de courtiers. Notre secteur spécialisé en assurance crédit vend des produits d’assurance collective et, à l’échelle internationale, BMO Assurance offre des solutions de réassurance.


Forces et facteurs de création de valeur

  • Une approche axée sur la planification et les services-conseils intégrant des solutions en matière de placements, d’assurance, de services spécialisés en gestion de patrimoine et de services bancaires de base.
  • Une équipe de spécialistes de la gestion de patrimoine hautement qualifiés résolue à offrir une expérience client exceptionnelle.
  • Le prestige, la reconnaissance et la fiabilité de la marque.
  • Une présence importante en Amérique du Nord et une présence internationale en matière de gestion d’actifs et de services de banque privée dans certains marchés, notamment en Europe et en Asie.
  • Une diversité de plateformes pour la prestation de solutions de placement numériques, qui soutiennent aussi bien les comptes autogérés que les services professionnels de gestion financière.
  • Un accès à la vaste clientèle et au réseau de distribution étendu de BMO.
  • Un cadre rigoureux de gestion des risques qui nous permet de mener nos activités dans les limites de notre appétence au risque et de répondre aux exigences réglementaires rehaussées.

Stratégie et grandes priorités

Notre objectif est d’être le fournisseur de solutions de gestion de patrimoine modèle en matière d’expérience client exceptionnelle. Notre stratégie consiste à répondre aux besoins des clients dans ce domaine maintenant et dans les années à venir en améliorant l’expérience client, tout en insistant sur l’innovation et la productivité, en augmentant la collaboration à l’échelle de BMO et en maintenant un cadre rigoureux de gestion des risques.

Améliorer l’expérience client et satisfaire les besoins changeants des clients en matière de gestion de patrimoine

Réalisations en 2016

  • Nous avons lancé Portefeuille futéMC BMO, première plateforme de gestion de portefeuille numérique appartenant à une banque au Canada. Cette solution abordable et d’utilisation facile permet aux particuliers de gérer leurs placements de façon autonome.
  • Nous avons amélioré nos capacités dans le domaine de la planification financière afin d’aider les clients à élaborer de solides plans financiers en améliorant la formation, en augmentant le nombre de nos spécialistes et en perfectionnant notre logiciel de planification financière.
  • Nous avons lancé de nouveaux fonds négociables en bourse (FNB) en Europe et en Asie, et consolidé notre position comme 2e fournisseur de FNB au Canada.
  • Nous avons élargi notre offre de services, de solutions et de programmes de gestion de patrimoine qui ciblent les groupes démographiques en croissance, dont la génération Y et les investisseuses.
  • Nous avons offert le BMO Fonds leadership féminin, premier fonds d’investissement d’impact offert par une banque canadienne.
  • Nous avons mis sur pied une équipe de spécialistes mandatés pour répondre aux clients ayant des besoins en matière de services financiers transfrontaliers.
  • Nous avons continué d’étendre nos capacités en matière de crédit à la clientèle à valeur nette très élevée.
  • Nous avons obtenu de nombreux honneurs : BMO Ligne d’action a remporté le prix du meilleur service de courtage en ligne (Morningstar), CTC | myCFO s’est vu décerner celui de la meilleure plateforme de placement pour les particuliers (magazine Private Asset Management), BMO Gestion mondiale d’actifs, Europe, Moyen-Orient et Afrique a été nommé meilleur nouvel émetteur de FNB et meilleur nouveau FNB de titres à revenu fixe (ETF.com) et BMO Banque privée a obtenu le prix de la meilleure banque privée aux États-Unis (Global Financial Market Review).

Accent en 2017

  • Investir dans des produits novateurs qui se classent en tête du marché et des solutions de planification du patrimoine adaptées aux besoins en constante évolution des clients.

Stimuler la productivité et simplifier les processus pour améliorer l’expérience client

Réalisations en 2016

  • Nous avons amélioré nos capacités d’analyse de données afin de renforcer notre équipe de vente et d’en augmenter l’efficience.
  • Nous avons amélioré l’intégration client et l’expérience bancaire en ligne.
  • Nous avons simplifié notre structure organisationnelle en vue d’accroître la collaboration et de rehausser l’efficacité opérationnelle au sein de nos différents secteurs d’activité et à l’échelle de l’organisation.

Accent en 2017

  • Continuer à améliorer la productivité en misant sur la numérisation et la transformation des processus.

Répondre aux besoins des clients en renforçant la collaboration

Réalisations en 2016

  • Nous avons mis l’accent sur le renforcement de la collaboration à l’échelle de BMO afin d’offrir à nos clients des solutions globales qui répondent à leurs besoins financiers à toutes les étapes de leur vie. Les clients ont accès à une gamme de services élargie, y compris les services bancaires traditionnels, grâce à l’efficience accrue de notre modèle d’exploitation et de service.
  • Nous avons continué à orienter et à former les employés afin de renforcer nos équipes de professionnels des ventes dans les segments de marché stratégiques.
  • Nous avons donné le coup d’envoi d’un programme de numérisation pluriannuel.
  • Nous avons continué à perfectionner la plateforme d’exploitation intégrée de la Gestion mondiale d’actifs afin de mieux servir nos clients.

Accent en 2017

  • Accroître la collaboration au sein de BMO Gestion de patrimoine et à l’échelle de la Banque afin d’offrir une expérience client exceptionnelle.

Maintenir de solides pratiques en matière de gestion des risques et de conformité

Réalisations en 2016

  • Nous avons géré nos risques avec efficacité dans l’ensemble de nos activités et répondu aux exigences réglementaires rehaussées.
  • Nous avons augmenté notre portefeuille de prêts dans les limites de notre appétence au risque et avons simplifié nos processus d’octroi de crédit.
  • Nous avons continué de perfectionner les outils et les processus de lutte contre le blanchiment d’argent afin de protéger nos clients, notamment en mettant en place des améliorations technologiques axées sur la surveillance des transactions et les processus « Bien connaître son client ».

Accent en 2017

  • Continuer à investir dans un cadre rigoureux de gestion des risques et de conformité afin de mener nos activités dans les limites de notre appétence au risque et de répondre aux exigences réglementaires rehaussées.

1) Avant le 1er novembre 2016, Joanna Rotenberg était chef, Gestion de patrimoine Particuliers, et Gilles Ouellette était chef, Gestion de patrimoine.


Mise en garde

La section Gestion de patrimoine contient des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

 

Taille

Fermer