Rapport annuel 2016

Rapport de gestion

Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis

Nous offrons à plus de deux millions de clients le soutien dont ils ont besoin pour prendre des décisions avec assurance. Par l’intermédiaire d’un réseau de près de 600 succursales, de centres contact clientèle, de plateformes de services bancaires en ligne et mobiles, et de plus de 1 300 guichets automatiques dans huit États, nous répondons aux besoins des particuliers ainsi que des petites et moyennes entreprises clientes. Nous mettons au service des entreprises clientes nos connaissances approfondies de différents secteurs d’activité et des solutions stratégiques liées aux marchés financiers.

Image of Alexandra Dousmanis-Curtis and David R. Casper

Alexandra Dousmanis-Curtis
Chef
Services bancaires Particuliers
et entreprises aux États-Unis

David R. Casper
Président et chef de la direction
BMO Harris Bank N.A. et
chef, Services bancaires aux grandes entreprises

Secteurs d’activité

Les Services bancaires aux particuliers offrent une gamme complète de produits et services aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises, notamment des services de dépôt, des prêts hypothécaires, du crédit à la consommation, des prêts aux entreprises, des cartes de crédit et d’autres services bancaires.

Les Services bancaires aux entreprises offrent aux entreprises clientes une vaste gamme de produits et services bancaires, notamment des services de crédit, de dépôt, de gestion de trésorerie et de gestion des risques.


Forces et facteurs de création de valeur

  • Une tradition riche de 170 ans dans le Midwest et un profond engagement à soutenir les collectivités et à contribuer au succès des clients.
  • Une équipe de direction solide et expérimentée qui sait ce qu’il faut faire pour livrer concurrence et obtenir de bons résultats sur nos marchés.
  • Une plateforme unique favorisant une croissance rentable, un territoire attrayant couvert par nos succursales et une part avantageuse du marché des dépôts dans des marchés clés du Midwest.
  • Des services bancaires aux entreprises d’envergure nationale, axés sur les relations d’affaires et concentrés dans le Midwest, auxquels s’ajoutent des connaissances d’experts dans des secteurs spécifiques.
  • Un cadre exhaustif et intégré de gestion du risque et de conformité pour veiller au respect de notre degré d’appétence au risque et des exigences réglementaires. Une culture de gestion du risque qui inspire chaque facette de notre mode de conduite des affaires à l’échelle de l’organisation.

Stratégie et grandes priorités

Nous voulons augmenter notre volume d’affaires et nous imposer comme chef de file dans les marchés où nous exerçons nos activités en offrant une expérience client qui se distingue sous le signe de l’intuition, en fournissant à nos clients des conseils relativement à une vaste gamme de sujets financiers et en tirant profit de la réputation de notre marque, de notre présence sur les marchés locaux et de nos équipes de haut calibre.

Offrir une expérience client exceptionnelle pour créer des relations durables et profitables avec la clientèle en croissance

Réalisations en 2016

  • En matière de fidélisation de la clientèle, nous avons continué d’enregistrer des résultats en progression dans le secteur des services bancaires aux entreprises et des services bancaires de détail, comme le démontrent les indicateurs clés utilisés dans notre secteur; nous avons obtenu ces résultats en misant à la fois sur l’optimisation de la prestation de services et sur l’amélioration de notre gamme de produits et de nos solutions numériques.
  • L’acquisition nette de clients du secteur des services de détail a progressé à un taux de 30 % sur un an. Les dépôts de détail ont augmenté de 9 % pour tous nos produits, tandis que l’acquisition nette de clients du secteur des services aux entreprises a affiché une hausse de 3 % d’un exercice à l’autre.
  • Notre part du marché des dépôts dans les principaux territoires que nous couvrons, soit l’Illinois, le Wisconsin, le Missouri, le Kansas, l’Indiana et le Minnesota, est passée à 6,5 %. Sur les marchés de Chicago et du Wisconsin, nous avons maintenu notre deuxième rang au classement.

Accent en 2017

  • Continuer à faire progresser notre part de marché et prendre de l’expansion dans les segments de marché à fort potentiel; accroître notre part du portefeuille de nos clients et stimuler l’acquisition de clients en améliorant notre proposition de valeur tout en misant sur une prestation de service uniforme et la formation d’experts.

Poursuivre la transformation de nos Services bancaires aux particuliers en améliorant nos produits et les capacités de nos circuits de distribution pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients

Réalisations en 2016

  • Nous avons lancé une nouvelle gamme de cartes de crédit concurrentielle comportant des taux réduits, la technologie EMV (Europay, MasterCard et Visa), un programme de points amélioré et des récompenses de catégorie supérieure.
  • Nous avons mis en place un outil de données clientèle servant à proposer des offres personnalisées pertinentes que nous utilisons dans le but de renforcer les relations établies avec nos clients.
  • Nous avons poursuivi notre stratégie pluriannuelle dans le but d’accroître notre efficience et d’améliorer l’expérience numérique offerte à la clientèle, notamment grâce à la mise en place de notre système d’établissement de prêts sur valeur domiciliaire et aux investissements dans les technologies liées aux succursales intelligentes.

Accent en 2017

  • Développer nos capacités numériques en fonction des comportements de la clientèle et de la demande du marché, accélérer la modernisation de notre environnement physique et améliorer notre offre de produits.

Continuer à offrir un accès local et une expertise sectorielle diversifiée dans l’ensemble du territoire couvert, grâce à notre modèle opérationnel éprouvé en matière de service aux entreprises

Réalisations en 2016

  • En faisant l’acquisition de Financement de matériel de transport, BMO a pu intégrer à son solide secteur des services bancaires aux entreprises, déjà bien diversifié, une entreprise de premier plan bénéficiant d’une clientèle bien établie.
  • Nous avons ouvert un nouveau bureau de services aux entreprises à Dallas, en mettant à profit la présence du groupe Financement de matériel de transport dans le marché. Nous avons étendu nos activités à deux nouveaux segments du secteur de l’immobilier commercial qui affichent une croissance élevée : le financement de logements pour personnes âgées et le financement hôtelier.
  • Nous avons continué à renforcer les relations établies avec les clients des services de gestion de trésorerie, ce qui a entraîné une hausse des revenus de commissions de 15 % sur un an, et nous avons lancé un nouveau système de virements bancaires d’entreprise aux États-Unis dans le but d’offrir à nos clients une solution souple, plus efficace et plus rapide.
  • Nous avons mis en place une équipe spécialisée de services transfrontaliers afin d’améliorer les relations avec la clientèle et d’offrir une expérience client intégrée.

Accent en 2017

  • Continuer à accroître notre part de marché dans les secteurs stratégiques; faire croître nos revenus en investissant dans les marchés à plus forte croissance; améliorer la rapidité de prestation des services; optimiser les processus opérationnels et les processus de crédit tout en offrant des solutions complètes aux clients.

Continuer à exercer un leadership fort en matière de risque et maintenir une approche en gestion axée sur la rigueur

Réalisations en 2016

  • Nous avons enregistré une bonne croissance des revenus tout en limitant les charges et en poursuivant nos activités dans les limites de notre appétence au risque et de notre culture de gestion du risque, malgré un contexte de faiblesse des taux d’intérêt et de croissance économique modérée.
  • Nous avons géré activement les risques, de même que nos pratiques en matière de conformité, en nous appuyant sur une solide base de contrôles efficaces du risque opérationnel.
  • Nous avons maintenu une solide compétence en matière de lutte contre le blanchiment d’argent afin de protéger les clients.

Accent en 2017

  • Mettre l’accent sur le contrôle efficace de tout risque potentiel lié aux nouvelles capacités numériques afin de protéger l’identité des clients et leurs renseignements personnels.

Mise en garde

La présente section Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis renferme des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

 

Taille

Fermer