Rapport annuel 2016

J. Robert S. Prichard

J. Robert S. Prichard
Président du conseil

Message du président du conseil

Tournés vers l’avenir

Au moment où la Banque entreprend sa 200e année d’existence, il est très gratifiant pour le Conseil d’administration de constater qu’elle a de nouveau réussi à se surpasser. L’organisation a obtenu d’excellents résultats financiers au cours des douze derniers mois, et ce, malgré le climat d’incertitude qui a pesé sur les marchés. La Banque a dégagé des revenus et un bénéfice records et réalisé des progrès considérables tant au Canada qu’aux États-Unis.

Sur le plan économique, 2016 a été une année difficile, marquée par une croissance anémique dans la plupart des économies développées. D’importants événements se sont succédé sur la scène politique, à commencer par le référendum sur le Brexit, dont l’issue en a surpris plus d’un et déjoué les prévisions de la majorité des experts. En Amérique du Nord, comme dans la plupart des régions du monde, tous les yeux étaient rivés sur les États-Unis où l’une des campagnes présidentielles les plus vivement contestées dont on se souvienne a finalement connu son dénouement. Nous avons aussi été durement frappés par des catastrophes naturelles dévastatrices, telles que l’ouragan Matthew et les feux de forêt qui ont ravagé la région de Fort McMurray.

De telles épreuves font ressortir ce qu’il y a de meilleur chez les gens et nous étions fiers, en tant qu’administrateurs, de voir tout le monde, y compris la Banque et ses employés, se serrer les coudes pour venir en aide à nos voisins dans le besoin.

C’est précisément cette tradition de générosité qui nous distingue depuis 200 ans. Le fait d’avoir toujours soutenu nos clients nous permet de franchir remplis de fierté et confiants en l’avenir l’étape importante que représente notre bicentenaire.

Les résultats records obtenus en 2016 sont directement attribuables à la priorité absolue que nous continuons à donner au client, un principe qui est au cœur de la stratégie menée par notre chef de la direction, Bill Downe, et son équipe de direction. En votre nom à tous, nous remercions Bill et l’ensemble des employés d’avoir atteint les résultats qu’ils avaient promis. Il est essentiel de maintenir le fragile équilibre entre le contrôle des dépenses et l’investissement d’importantes sommes dans la technologie et les programmes qui permettront de produire des résultats. L’équipe de direction y est parvenue de façon remarquable en 2016, améliorant le ratio d’efficience et réalisant les investissements d’envergure nécessaires pour préparer la Banque pour l’avenir.

La réalisation d’un objectif ou d’une étape importante peut engendrer la complaisance. Malgré les excellents résultats obtenus en 2016, nous sommes tout à fait conscients que le travail n’est pas terminé. Nous sommes engagés sur la voie de l’amélioration continue et du changement. Les investissements que nous effectuons font partie d’un plan de transformation pluriannuel visant à accroître nos capacités et à continuer à améliorer l’expérience bancaire que nous offrons à nos clients. Nous sommes privilégiés d’avoir à la tête de cette transformation un banquier respecté à l’échelle internationale qui assure une continuité indispensable pendant que nous préparons la prochaine génération de leaders. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à souligner le leadership exceptionnel de Bill Downe. En plus de renforcer la Banque sur tous les fronts, il est un mentor exemplaire auprès de la prochaine génération de dirigeants.

Bill et son équipe ont un programme ambitieux à réaliser et ils peuvent compter sur le plein soutien du Conseil d’administration, alors qu’ils saisissent les nouvelles occasions et veillent à ce que la Banque demeure bien positionnée pour l’avenir.

Être associés à BMO, une institution parmi les plus réputées et les plus anciennes du Canada et qui fait partie des banques les plus respectées dans le monde, est pour nous une grande source de fierté. À l’aube de cette année du bicentenaire, nous remercions tous nos actionnaires de la confiance qu’ils témoignent à BMO. Pour nous, vos représentants au Conseil, vous servir est un privilège.


Signature of J. Robert S. Prichard

J. Robert S. Prichard

 

Taille

Fermer