Fonds de placement garanti (FPG)

Épargner en vue de la retraite est aujourd’hui devenu un défi pour les investisseurs désireux d’améliorer leurs rendements et d’en réduire la volatilité. Les préretraités pourraient être disposés à accepter plus de risques en retour de frais moindres et de la possibilité de rendements plus élevés. Les retraités ou les personnes qui approchent de la retraite pourraient vouloir une possibilité de rendement plus élevé tout en souhaitant également une meilleure protection du capital. Les retraités plus âgés qui planifient transférer leur patrimoine à la génération suivante pourraient être moins préoccupés par les garanties à l’échéance et davantage par la préservation du capital en cas de décès.

BMO Assurance offre maintenant un plus grand choix d’options de garantie à l’échéance et au décès et de fonds d’investissement pour vous aider à adapter une solution FPG BMO aux besoins propres de chacun de vos clients.

  • Qu’est-ce que les Fonds de placement garanti BMO?

     

    Les Fonds de placement garanti BMO (FPG BMO) sont des fonds distincts offerts par BMO Assurance en tant que solutions de remplacement des fonds communs de placement traditionnels. À l’instar des fonds communs de placement, les FPG BMO offrent un vaste choix de placements pour répondre aux besoins des investisseurs. En revanche, contrairement aux fonds communs de placement, ils comportent l’avantage unique de garantir des prestations à l’échéance et au décès et de pouvoir être réinitialisés. Si un bénéficiaire est désigné dans la police afférente à un FPG BMO, la succession de votre client n’aura pas à faire homologuer son testament, d’où un gain de temps et une économie d’argent. Les FPG BMO peuvent aussi être à l’abri des saisies au profit des créanciers†.


    † Les règles relatives à la protection contre les créanciers dépendent de la législation et varient selon la province. Aucune garantie ne peut être donnée à cet égard. Veuillez consulter un conseiller juridique quant à votre situation personnelle.

  • Prestations des FPG BMO

     

    Choix de trois options de garantie différentes :

     

    FPG 75/75

    • Frais moindres
    • Protection contre les créanciers pour mettre leurs actifs personnels à l’abri des passifs de l’entreprise§
    • Au moins 75 % des placements versés au bénéficiaire en cas de décès
    • Meilleur choix de placements avec contenu en actions plus élevé
    • Investit dans les FNB BMO et les portefeuilles de FNB gérés par BMO Gestion d’actifs
    • Option populaire de vente sans frais d’acquisition

     

    FPG 75/100

    • Des frais moindres vous permettent d’amasser un plus grand patrimoine
      • Protection de la succession – jusqu’à 100 % des placements sont versés au bénéficiaire au décès**
      • Réinitialisation triennale automatique de la garantie au décès pour bâtir le patrimoine††
    • Aucuns frais d’homologation, d’exécuteur testamentaire ou frais juridiques/administratifs, ce qui optimise le transfert du patrimoine
    • Meilleur choix de placements avec contenu en actions plus élevé
    • Investit dans les FNB BMO et les portefeuilles de FNB gérés par BMO Gestion d’actifs
    • Option populaire de vente sans frais d’acquisition

     

    FPG 100/100

    • Le plus haut niveau de garanties :
    • » Protection du capital – jusqu’à 100 % du capital est remis
      en moins de 15 ans*
    •    » Protection de la succession – jusqu’à 100 % des
         placements sont versés bénéficiaire au décès**
    • Réinitialisations mensuelles automatiques du capital garanti à l’échéance (cristallisation automatique des gains du marché)
    • Option de réinitialisations triennales automatiques de la garantie au décès††‡
    • Fonds équilibrés à volatilité réduite conçus par BMO Gestion d’actifs
    • Option populaire de vente sans frais d’acquisition
    • Tarification de la catégorie Prestige pour les clients à valeur nette élevée

    * 100 % sur les dépôts effectués au moins 15 ans avant la date d’échéance et 75 % sur les dépôts effectués moins de 15 ans avant cette date.
    ** 100 % sur les dépôts effectués avant le 80e anniversaire de naissance du rentier et 75 % sur les dépôts effectués à compter de son 80e anniversaire.
    † Les réinitialisations mensuelles automatiques du capital garanti à l’échéance sont effectuées chaque mois précédant d’au moins 10 ans la date d’échéance.
    †† La réinitialisation automatique du capital garanti au décès s’effectue à tous les trois anniversaires de la police, jusqu’au dernier anniversaire de police qui précède le 80e anniversaire de naissance du rentier.
    ‡ Des frais supplémentaires s’appliquent.
    § Les règles relatives à la protection contre les créanciers sont fonction de la loi et varient d’une province à l’autre. Aucune garantie ne peut être donnée à cet égard. Vos clients doivent demander l’avis d’un conseiller juridique quant à leur situation particulière.

  • Gestion des placements

     

    En étroite collaboration avec notre gestionnaire de portefeuille, BMO Gestion d’actifs inc., les deux nouvelles options de garantie FPG 75/75 et 75/100 de BMO Assurance offrent six nouveaux FPG de portefeuille BMO FNB. Cet éventail de fonds vous offre à vous et à vos clients davantage de choix et de souplesse, jusqu’à 100 % d’actions ou 100 % de titres à revenu fixe et de nombreuses options intermédiaires. Ces nouveaux FPG de portefeuille BMO FNB vous ouvrent la voie vers les marchés nord- américains, mondiaux et émergents. Qui plus est, nous y avons aussi ajouté nos populaires FPG FNB d’actions canadiennes à faible volatilité BMO et FPG FNB d’actions américaines à faible volatilité BMO.

     

    Notre option de garantie FPG 100/100 est constituée de quatre Fonds de placement garanti BMO novateurs, offrant une exposition à des fonds négociables en bourse (FNB) qui investissent dans des actions nord- américaines et mondiales, ainsi que dans des titres à revenu fixe et un fonds du marché monétaire. Les mandats des fonds équilibrés des FPG BMO offrent aux investisseurs une large exposition à des sociétés canadiennes, nord-américaines ou mondiales ou se concentrent sur les titres générant des revenus.

     

    Notre gestionnaire de portefeuille, BMO Gestion d’actifs inc., fait partie de BMO Gestion mondiale d’actifs, qui, avec un actif sous gestion de plus de 311 milliards de dollars en octobre 2015, est un des 50 gestionnaires de placement les plus importants du monde.

  • Prestations garanties et réinitialisations (FPG 100/100 seulement)

     

    Les prestations de base de tout FPG BMO comprennent des prestations garanties à l’échéance et au décès, ainsi qu’un mécanisme de réinitialisation de ces dernières.


    Prestation à l’échéance

    Votre client, lorsqu’il fait une demande de police afférente à un Fonds de placement garanti BMO, doit choisir une date d’échéance correspondant à une durée de 15 à 25 ans à partir de la date d’entrée en vigueur du contrat.


    Il recevra alors une prestation à l’échéance à la date d’échéance, date à laquelle il pourra aussi choisir de renouveler le contrat. La prestation à l’échéance que reçoit le client à la date d’échéance est égale à la plus élevée des sommes suivantes :


    • capital garanti à l’échéance;
    • valeur marchande du contrat.

    Le capital garanti à l’échéance est basé sur des niveaux de garantie de 100 % et de 75 %. Les dépôts effectués au moins 15 ans avant la date d’échéance sont garantis à 100 %. Les dépôts effectués moins de 15 ans avant la date d’échéance sont garantis à 75 %.


    Réinitialisation du capital garanti à l’échéance

    Le capital garanti à l’échéance peut augmenter par le jeu des réinitialisations. Une réinitialisation est automatiquement effectuée le dernier jour de chaque mois jusqu’à 10 ans avant la date d’échéance.

    Les réinitialisations sont sans effet sur la date d’échéance choisie par le client.


    Prestation de décès

    Si votre client décède avant la date d’échéance, nous versons la prestation de décès au bénéficiaire qu’il a désigné. Le capital garanti au décès est égal à la plus élevée des sommes suivantes :


    • capital garanti au décès;
    • valeur marchande du contrat.

    Le capital garanti au décès est basé sur des niveaux de garantie de 100 % et de 75 %. Les dépôts effectués avant le 80e anniversaire de naissance du client sont garantis à 100 %. Les dépôts effectués à partir du 80e anniversaire de naissance du client sont garantis à 75 %.


    Réinitialisation du capital garanti au décès (à la date de renouvellement de l’échéance)

    Si la date d’échéance est renouvelée avant le 80e anniversaire de naissance du rentier, le capital garanti au décès peut être augmenté jusqu’à concurrence du dépôt de renouvellement, lequel est égal à la prestation à l’échéance de la période précédente.

    Si le rentier a 80 ans ou plus au moment du renouvellement, le capital garanti au décès pour la durée précédente est reporté sur la nouvelle période.


    Option de réinitialisation de la garantie au décès

    En choisissant l’Option de réinitialisation de la garantie au décès, qui est facultative, la police FPG BMO comparera automatiquement la valeur marchande de votre police au capital garanti au décès tous les trois ans à l'anniversaire de la police (jusqu’à l’anniversaire de la police qui précède immédiatement le 80e anniversaire de naissance de votre client). Si la valeur marchande est supérieure au capital garanti au décès, celui-ci est « réinitialisé » de façon à correspondre à cette valeur marchande supérieure. De cette manière, les gains du marché sont cristallisés afin d'augmenter la prestation de décès minimum payable au bénéficiaire de votre client. Si le décès de votre client survient avant l’échéance de la police, la prestation de décès versée à son bénéficiaire correspondra au capital garanti au décès ou à la valeur marchande de sa police, selon le plus élevé de ces montants, au moment de son décès. Des frais supplémentaires s'appliquent si l'Option de réinitialisation de la garantie au décès est sélectionnée.



Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques et périls du titulaire de la police, et sa valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Les renseignements relatifs aux FPG BMO sont contenus dans les dispositions de la police et la notice explicative.