Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Discours

Message adressé aux actionnaires par William A. Downe, nouveau président et chef de la direction, BMO Groupe financier
 

Toronto, Ontario, le 1 mars 2007
 

(Sous réserve de modifications)

Merci, Monsieur le Président du conseil.

Bonjour à tous.

Je suis enchanté d’être parmi vous aujourd’hui. L’allocution de Tony me rappelle encore une fois l’honneur extraordinaire que représente le fait de devenir le nouveau chef de la direction d’une des plus formidables institutions au Canada, BMO Groupe financier.

Et il ne fait aucun doute que c’est un privilège de prendre la barre de BMO en cette année 2007, la 190e de notre existence. Un privilège de faire partie d’une organisation qui demeure, comme elle l’a toujours été, étroitement liée à ce monde en pleine évolution qui nous entoure, une organisation qui est toujours aussi déterminée à servir au mieux sa clientèle, à innover et à être un chef de file du secteur des services financiers.

J’entame cette année ma 25e année en tant qu’employé de cette organisation et j’ai eu la chance de travailler sous la direction de trois chefs de la direction que j’ai profondément respectés. Quand on reprend le flambeau, on poursuit en fait l’œuvre de ceux qui nous ont précédés. De ceux dont les conseils avisés et la vision claire ont fait de BMO l’organisation qu’elle est devenue aujourd’hui.

Je pense aussi que cette transition sans heurt démontre, une fois de plus, à quel point notre gouvernance est efficace. Je veux vous remercier, Tony, pour vos conseils, votre soutien, votre amitié et, ce qui est peut-être le plus important, pour l’exemple que vous m’avez donné. Vous êtes un dirigeant discipliné, dévoué et efficace.

Votre conscience sociale, qui s’est révélée dans votre défense de la cause de l’égalité en milieu de travail et dans le monde en général, constitue pour nous tous un exemple remarquable.

Je suis heureux d’assumer, à titre de chef de la direction, la responsabilité de plusieurs des importants défis qui se présentent à nous actuellement. Grâce à ce que nous avons réussi à faire ensemble, nous formons une organisation plus souple et efficiente et, plus important encore, nous sommes déterminés à être une banque où le client passe avant tout, toujours.

Mais le travail reste à faire.

Faire en sorte que BMO devienne ce type de banque, c’est ce que je m’engage à accomplir en tant que chef de la direction. Et le fait d’avoir le soutien du Conseil d’administration dans la poursuite de cet objectif devrait nous convaincre tous qu’il sera atteint. Les membres du Conseil d’administration contribuent à la gouvernance de notre organisation grâce à leurs connaissances, à leur rigueur et à leur vaste expérience dans un grand nombre de domaines. Ils apportent une contribution inestimable à l’affinement et à l’exécution de notre stratégie ainsi qu’à l’établissement de cibles de rendement de plus en plus élevées.

Au cours de la dernière année, nous avons procédé à un nombre important de changements au sein de la haute direction et cela aussi m’inspire de la confiance. Nous avons mis en place une solide équipe qui va écrire le prochain chapitre de l’histoire de BMO. Ensemble, nous sommes déterminés à faire ce qu’il faut pour faire avancer notre organisation.

La décision, annoncée il y a quelques semaines, de rationaliser bon nombre de nos fonctions internes faisait partie de ce programme. Cela a été une décision difficile, qui n’a pas été prise sans tenir compte des nombreux employés directement touchés, mais c’était une décision nécessaire.

Et nous acceptons le fait que de tels changements sont nécessaires pour que BMO devienne :

  • une banque capable d’agir avec rapidité et décision
  • une banque qui met l’accent sur les employés qui traitent directement avec les clients dans leur collectivité
  • une banque dont les ressources disponibles sont affectées en priorité au soutien à la croissance des services de première ligne
  • une banque où le processus de prise de décision rationalisé tient compte des objectifs et des aspirations des clients
  • une banque qui écoute le client et qui se tient à ses côtés pour le conseiller… et défendre ses intérêts

Devenir cette banque constitue notre priorité numéro un. Je tiens à ce que cela soit tout à fait clair. Nous ferons ce qu’il faut pour tenir ces engagements parce que c’est ce qui stimulera la croissance. Et nous allons croître, parce que la croissance produira des rendements plus élevés pour vous, nos actionnaires, parce que la croissance récompensera nos employés et parce que la croissance nous permettra d’investir dans les collectivités que nous servons. Et la croissance sera le fruit d’un service à la clientèle exceptionnel.

La seule autre possibilité qui s’offre à nous n’est pas la stabilité. C’est l’inertie et le déclin. Dans un monde de concurrence, et particulièrement dans le secteur des services financiers, la seule constante est que les attentes des clients continuent à grandir. Pour un client, il n’est pas déraisonnable de s’attendre à être traité comme quelqu’un d’unique.

Il existe, dans plusieurs de nos secteurs d’activité, de très bons exemples de ce que peut rapporter une solide orientation client. BMO Marchés des capitaux continue à générer des profits en innovant constamment et en introduisant de nouveaux produits et services, pour les particuliers comme pour les entreprises. Des produits comme les billets structurés ont été élaborés et une nouvelle expertise en matière de placements immobiliers commerciaux a été acquise parce que nos clients nous ont dit que c’était important.

Notre engagement à l’égard de l’excellence et du service, à BMO Nesbitt Burns, BMO Ligne d’action, BMO Fonds d’investissement et BMO Banque privée Harris, nous a valu des prix et nous a positionnés au premier plan du monde des services de retraite. Notre campagne « Une retraite à votre image » produit un fort impact parmi les baby-boomers, dont font partie la plupart d’entre nous ici présents. Nos clients nous ont dit que c’est important pour eux.

Et si vous êtes un client de nos services aux particuliers au Canada, vous pouvez voir de nouveaux signes manifestes de ce même engagement. Si vous n’avez pas eu le temps, avant l’assemblée, de vous arrêter au comptoir de service à la clientèle situé dans l’entrée, j’espère que vous pourrez le faire en partant. Nous vous y présentons notre offre de bienvenue, qui a été conçue pour que vous puissiez facilement effectuer toutes vos opérations bancaires à une seule banque. BMO.

Et si vous possédez une PME, il faut que vous sachiez que nous sommes en train d’accroître notre part du marché des services aux entreprises, en nous concentrant sur ce qui est important pour vous tout en maintenant la culture de crédit la plus cohérente du secteur des services financiers. Nous avons les meilleurs spécialistes des services aux entreprises du pays et ils disposent des limites discrétionnaires de crédit les plus élevées qui soient dans le domaine – des limites pouvant s’élever à 50 millions de dollars. Nous faisons cela parce que nous accordons une grande valeur au jugement local, à l’expérience locale et à la connaissance des clients locaux… et parce que nos clients nous ont dit que c’est important pour eux.

Et pour soutenir la croissance de notre organisation, nous continuerons à investir dans notre réseau de distribution matériel. Cette année, au Canada, nous rénoverons 30 succursales et nous en ouvrirons 15 nouvelles pour que nos clients puissent plus facilement gérer leurs finances.

Parmi ces nouvelles succursales, il y a celle de Kamloops, dont l’ouverture officielle aura lieu dans une semaine. Elle compte 50 employés, y compris des conseillers de BMO Nesbitt Burns et de BMO Banque privée Harris. Pour plus de commodité, elle offrira des services financiers aux particuliers et aux entreprises étendus, ses heures d’ouverture seront prolongées – elle sera même ouverte le samedi – et les clients auront accès à un guichet Instabanque EXTRA avec service à l’auto.

Cette nouvelle succursale de Milton, qui sera inaugurée à la fin du mois, sera également ouverte le samedi et elle mettra aussi un guichet Instabanque EXTRA avec service à l’auto à la disposition de ses clients.

Et cette nouvelle succursale d’Ottawa qui ouvrira bientôt ses portes sera elle aussi ouverte le samedi et comportera un guichet Instabanque EXTRA avec service à l’auto.

Nous avons construit ces succursales pour offrir à nos clients ce qu’ils nous ont dit qu’ils trouvaient important.

Les nouvelles succursales, les succursales améliorées et les processus plus rapides sont importants, et même essentiels, mais la véritable clé de la croissance consiste à offrir à nos clients une meilleure expérience dès qu’ils ont franchi notre porte. Qu’ils franchissent cette porte en provenance de la rue principale ou par l’entremise d’un service en ligne, nos clients seront accueillis par des spécialistes prêts à avoir avec eux des entretiens sérieux, qui porteront essentiellement sur les besoins des clients.

Notre engagement et notre passion consistent à accroître leurs attentes pour ensuite les dépasser. (Et c’est exactement ce que nous sommes déterminés à faire). Un bon exemple de cela a été l’abrégement considérable du processus d’établissement d’un REER. Nous ferons bientôt de même pour les prêts hypothécaires et nous augmenterons le nombre des spécialistes de ce type de prêts d’environ 20 %.

Les premiers effets pour les clients se feront sentir dans les services de première ligne. Mais nous appliquons les mêmes principes à l’exécution des décisions stratégiques. Encore une fois, voici un exemple. Nous offrons des services bancaires de détail dans le Midwest américain depuis maintenant plus de 20 ans. Il n’existe tout simplement aucune banque canadienne faisant des affaires aux États-Unis qui peut égaler notre connaissance de ce marché. La profession de banquier a toujours, et à juste titre, exigé beaucoup de rigueur. Mais agir avec rigueur ne signifie pas agir comme si le monde allait rester immobile, en attendant notre décision.

C’est ainsi que nous avons acquis une expertise dans le but d’accélérer l’examen des acquisitions que nous faisons, d’agrandir notre réseau de distribution et de devenir le principal fournisseur de services bancaires aux particuliers et aux entreprises du Midwest américain. Au cours des deux dernières années, nous avons étendu notre réseau bancaire à l’Indiana en faisant l’acquisition de la Mercantile Bank et de la First National Bank & Trust – cette dernière nous permet de pénétrer le marché d’Indianapolis, une ville de 1,7 million d’habitants, dont la population et le revenu des ménages est en pleine croissance. Au cours de la même période, nous avons accru notre présence dans les huit États voisins de l’Illinois pour ce qui est des services aux entreprises. Tout récemment, nous avons ouvert notre premier établissement à Milwaukee, au Wisconsin. Aux États-Unis, comme au Canada, nous rapprochons nos employés des clients, parce que nos clients nous ont dit que c’était important pour eux.

Nous tous, de BMO, partageons le même but et la même aspiration. Nous développerons notre organisation en nous concentrant sur le client et en redoublant d’intérêt pour notre clientèle des services aux particuliers et aux PME. Nous ferons cela en accordant toujours la plus grande importance à leurs préoccupations et au temps dont ils disposent.

Voilà ce que j’ai l’intention de faire pour me montrer digne de la confiance dont on m’a investi.

Je reconnais que rien de tout cela ne pourra être accompli sans changements – des changements qui pourraient avoir une grande portée sur le plan de la structure, des méthodes et peut-être surtout de l’attitude. À l’occasion de notre 189e assemblée annuelle, rappelons-nous que le changement – et le fait d’être un agent de changement – fait l’histoire et qu’il définira l’avenir.

Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, nous avons effectué beaucoup de changements au cours de la dernière année et il y en a encore beaucoup plus à venir. À commencer par nos cibles financières qui, comme Karen vous l’expliquera brièvement, seront particulièrement ambitieuses. Atteindre ces cibles exigera beaucoup de nous tous qui travaillons à BMO et je suis convaincu que nous sommes prêts à le faire.

Je demande à nos 35 000 employés d’appuyer le changement constructif – de faire en sorte que personne ne voie le changement comme une chose qui peut être reportée ou diluée. Je leur demande d’être énergisés par le changement et de le voir comme le seul moyen d’atteindre des cibles qui exigent de nous de grands efforts; comme le seul moyen de réaliser tout le potentiel de notre capital, de nos valeurs et de notre personnel. Comme le seul moyen de remplir nos obligations envers nos actionnaires.

Aujourd’hui, je prends trois engagements avec vous.

Le premier est de bien diriger la formidable organisation que vous m’avez confiée. Je viens tout juste de parler d’un besoin pressant de changement. Mais je sais bien que sans des fondations solides, le changement n’est qu’un vain exercice et n’apporte pas de valeur durable.

Le deuxième engagement, c’est que nous créerons de la valeur pour nos actionnaires en axant inlassablement nos efforts sur le client, ses objectifs et ses aspirations.

Mon troisième engagement, je le prends particulièrement envers nos employés. Je sais que plusieurs d’entre eux sont à l’écoute ce matin. BMO Groupe financier ne sera pas un milieu de travail où il sera possible de se reposer sur ses réalisations passées ou sur ses acquis, mais ce sera un milieu de travail passionnant, enrichissant et stimulant.

C’est le temps, pour BMO, de se donner encore une fois de nouveaux objectifs, plus ambitieux, et de mettre le cap sur ces objectifs.

En tant qu’actionnaires, vous pouvez vous attendre à ce que notre engagement envers le client se traduise par une croissance du volume d’affaires de la Banque et une croissance de la valeur de vos actions.

Je vous demanderais de garder cela présent à l’esprit tandis que Karen passera en revue nos résultats et nos cibles financières.

Merci beaucoup.

Coup d'oeil sur les marchés
À
Dernier Variation   
BMO TSX
BMO NYSE
TSX Comp
DJIA
cta_djsi10.gif


DJSI_2010