Skip Navigation

Responsabilités intergénérationnelles? Ne négligez pas vos finances quotidiennes, ni la planification de la relève et de votre succession.

Responsabilités intergénérationnelles

Responsabilités intergénérationnelles? Ne négligez pas vos finances quotidiennes, ni la planification de la relève et de votre succession.

Grâce à l’équipe de BMO Banque privée, votre famille et vous pouvez avoir confiance en l’avenir.
Communiquez avec nous

La création d’un plan complet de gestion du patrimoine est essentielle au bien-être général de votre famille.

Par : Linda Grande, Directrice régionale, Services bancaires, BMO Banque privée

 

Quand la vie familiale nous accapare, le temps peut venir à manquer. Lorsqu’on ajoute à l’équation la dépendance croissante de parents vieillissants, on porte à un tout nouveau degré le fait d’être débordé – sans même parler de vos finances.

 

À cette étape de la vie, il y a de nombreuses choses dont vous pourriez avoir à vous occuper, comme conduire vos parents vieillissants chez le médecin ou aider vos enfants à emménager dans une résidence collégiale ou universitaire.

 

Les besoins immédiats de vos proches passeront vraisemblablement en premier, mais il est important de ne pas oublier que la gestion de vos finances quotidiennes et la création d’un plan complet de gestion du patrimoine sont aussi essentielles au bien-être général de votre famille. Faire affaire avec un professionnel en gestion bancaire privée est une bonne façon de mieux répondre aux besoins immédiats et récurrents des membres de votre famille.

Finances quotidiennes

Ironiquement, l’une des étapes les plus négligées par les aidants compte parmi les plus fondamentales : la gestion des finances quotidiennes. Si vous n’effectuez pas à temps les tâches du quotidien, comme le paiement des factures, non seulement votre vie devient plus compliquée, mais vos finances et votre cote de crédit pourraient un jour en souffrir.

 

Envisagez d’utiliser les services en ligne pour payer vos factures automatiquement au moyen de paiements préautorisés ou postdatés. Dans la course aux paiements, cette mesure toute simple vous permettra de prendre une longueur d’avance, non du retard.

 

Si vous aidez vos parents à gérer leurs finances, le programme Continuité de la Société de fiducie BMO offre des services personnalisés de gestion financière quotidienne, effectuée en leur nom. Un professionnel en gestion bancaire privée attitré peut s’occuper du paiement de leurs factures, de la préparation de leurs déclarations de revenus et de la gestion de leurs placements tout en leur offrant des services bancaires et des services de conciergerie.

 

Le programme Continuité comporte aussi des services de procuration et de gestion successorale; vous avez donc l’assurance que les affaires de vos parents seront administrées efficacement en toute circonstance.

Songez aussi au long terme

Quand le temps nous presse à court terme, il peut être difficile de penser à la planification financière à long terme. Pourtant, vos besoins, votre situation et vos affaires professionnelles continuent d’évoluer, et des besoins non comblés peuvent vous jouer de mauvais tours. En termes simples, vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. Il peut alors être utile d’avoir un entretien avec un professionnel en gestion bancaire privée.

 

Vous ne profitez peut-être pas de certaines stratégies efficaces ou d’occasions de planification personnelle et professionnelle. Par exemple, votre entreprise en est peut-être au point où la création d’une société de portefeuille présenterait d’énormes avantages en matière d’impôt et de revenu. Sur le plan personnel, vous êtes peut-être à 10 ou 15 ans de la retraite (ou moins), une période où la planification de la relève peut s’avérer cruciale, surtout si vous êtes propriétaire d’une entreprise.

 

Peut-être aussi avez-vous quelque peu négligé vos propres objectifs de planification successorale. Par exemple, qui s’occupera de vos parents s’il vous arrive quelque chose? Le testament que vous avez rédigé il y a 10 ans ne reflète peut-être plus votre situation.

 

Un professionnel en gestion bancaire privée prendra le temps de recueillir des données essentielles sur vos objectifs et vos possibilités, formulera des recommandations et veillera à ce que votre plan évolue à mesure que votre vie change.

 

Que vous élaboriez d’abord seulement une partie de votre plan ou que vous l’abordiez globalement, la clé en cette période de votre vie où le temps manque est simplement de faire le premier pas. Le peu de temps que vous investissez aujourd’hui peut vous permettre de répondre à d’importants objectifs et besoins financiers à long terme.

Par où commencer? Par ici

Que vous ayez besoin d’aide pour gérer vos finances quotidiennes ou pour planifier à long terme, tout commence par une conversation. Parlez-en avec nous. Votre professionnel de BMO Banque privée peut jouer un rôle important dans la coordination et la prestation des services dont votre famille et vous pourriez avoir besoin.

Toutes les opinions et estimations contenues dans le présent document peuvent changer sans préavis et sont diffusées en toute bonne foi, mais sans responsabilité juridique.

 

Le présent document ne doit pas être considéré comme une offre de vente ou une sollicitation d'achat de titres. Il a été rédigé en vue d'une diffusion générale et ne tient pas compte de la situation particulière ou des besoins spécifiques d'un lecteur.

 

Rien de ce qui est contenu aux présentes n'engage la responsabilité ni n'assume toute perte découlant de dommages consécutifs qu'occasionnerait l'utilisation du présent document ou des renseignements qu'il contient. Le présent document ne peut être reproduit, diffusé ou publié par qui que ce soit, quelle qu'en soit la raison.

 

Les observations contenues dans les présentes ne constituent pas des conseils de nature juridique, comptable ou fiscale. Il vous revient de consulter les experts voulus dans ces domaines, soit indépendamment, soit conjointement avec le présent processus d’évaluation.

 

Les observations comprises dans la présente publication n’ont pas pour but de constituer une analyse définitive des conditions d’application de l’impôt ni des lois sur les fiducies et les successions. Elles sont plutôt de nature générale, et l’on recommande à chaque investisseur d’obtenir des conseils professionnels sur sa situation fiscale particulière.

 

BMO Banque privée fait partie de BMO Gestion de patrimoine et est le nom sous lequel la Banque de Montréal offre ses services bancaires. Les services de gestion de placements sont offerts par BMO Gestion privée de placements inc., une filiale indirecte en propriété exclusive de la Banque de Montréal, et les services de planification et de garde de valeurs ainsi que les services successoraux et fiduciaires sont offerts par la Société de fiducie BMO, une filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal. BMO Gestion de patrimoine est le nom sous lequel la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées offrent des produits et des services de gestion de patrimoine.

 

Les marques de commerce déposées de BMO (le médaillon contenant le M souligné) et de BMO Banque privée, ainsi que la marque de commerce de BMO Gestion de patrimoine appartiennent à la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Grâce à l’équipe de BMO Banque privée, votre famille et vous pouvez avoir confiance en l’avenir.
Communiquez avec nous

NOUS JOINDRE

 


 

Parlons de la façon dont les services de
BMO Banque privée
peuvent vous aider, vous et votre famille.

 

 

Sélectionnez votre langue de préférence


BMO Banque privée est heureuse d’annoncer le lancement de ses deux sites en chinois.

Établissez votre préférence de langue et voyez comment nous pouvons vous prodiguer des conseils personnalisés en gestion de patrimoine.