Sauter la navigation
Navigation skipped

Foire aux questions – Assurance vie

Soutien aux ventes

  • Oui. B M O Assurance prend en charge les propositions papier ainsi que les propositions électroniques faites par l’intermédiaire de sa plateforme Proposition intelligente. Vous pouvez obtenir une proposition papier auprès de votre agence générale ou en imprimer une copie directement à partir de la page d’accueil du site Web des conseillers de BMO Assurance La Proposition intelligente est accessible à partir du portail Soutien au conseiller de BMO Assurance.
  • Lorsque votre contrat sera activé, vous recevrez deux courriels : l’un contenant votre code d’utilisateur et l’autre, votre mot de passe temporaire. Les deux courriels seront envoyés à l’adresse courriel indiquée dans vos documents contractuels. Vous aurez 7 jours pour activer votre compte.
    Une fois que vous aurez ouvert une session (activé votre compte), vous devrez modifier votre mot de passe temporaire et établir vos questions d’authentification.
    Si vous n’avez pas reçu votre code d’utilisateur et votre mot de passe temporaire, et que votre contrat d’assurance de B M O est actif, accédez au portail Soutien au conseiller de BMO Assurance, puis sélectionnez « Vous avez un autre problème lié à l’ouverture de session? ». Remplissez et soumettez les renseignements requis et nous communiquerons avec vous. Vous pouvez également envoyer un courriel à insurance.agencyservices@bmo.com, en inscrivant code d’utilisateur requis dans la ligne d’objet. N’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre code de conseiller actif, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.
  • Les commissions sont générées chaque mercredi et comprennent les cas réglés du jeudi au mardi précédent. Vous pouvez faire le suivi d’une proposition à partir de sa soumission jusqu’au moment de son acceptation en accédant au portail Soutien au conseiller de BMO Assurance. Une fois que vous avez ouvert une session, cliquez sur l’onglet Portefeuille. Vous arriverez à la page par défaut Suivi des propositions. Vous pouvez consulter vos activités en sélectionnant À l’étude, Réglé ou Tous dans le menu déroulant État et en choisissant une plage de dates dans le menu déroulant Période. Vous pouvez également effectuer une recherche par numéro de police ou nom de famille de l’assuré.
  • Oui. Ouvrez une session dans le portail Soutien au conseiller de BMO Assurance. Une fois la session ouverte, cliquez sur l’onglet Commission. Dans la partie gauche de l’écran, sous la rubrique Informations financières, sélectionnez Détails des activités. L’affichage par défaut sera la période de commission en cours. Cliquez sur le bouton Précédent pour revenir en arrière, un cycle de commissions (semaine) à la fois. Vous pouvez consulter vos relevés de commissions sous la rubrique Rapports en sélectionnant Relevé de rémunération.
  • Ouvrez une session dans le portail Soutien au conseiller de BMO Assurance, sélectionnez l’onglet Formulaires et ententes et cliquez sur Formules de contrat et de rémunération. Sélectionnez le formulaire Barème de commissions (425F).
  • Oui. Des dépôts directs sont effectués pour tous les montants de Cinquante dollars et plus lorsque des renseignements bancaires figurent au dossier. Pour les paiements par chèque au format papier, il y a une limite de Cinq cents dollars avant que le paiement soit effectué. Si vous souhaitez vous inscrire pour recevoir des T E F, ouvrez une session dans le portail Soutien au conseiller de BMO Assurance, allez à Formulaires et ententes, puis sélectionnez Profil du conseiller. Veuillez remplir la section 4 et la télécopier au 416-350-7600 ou envoyer par courriel votre formulaire rempli à l’adresse insurance.agencyservices@bmo.com.
    Remarque : Les commissions versées pour les polices en vigueur de Norwich Union, Hartford Life et Alico ne sont pas admissibles au T E F.
  • Ouvrez une session dans le portail Soutien au conseiller de BMO Assurance, puis cliquez l’onglet Portefeuille. Sélectionnez Liste des polices, et la liste des polices pour lesquelles vous êtes le conseiller de service sera générée.

Nouvelles affaires

  • Vous trouverez des renseignements relatifs aux transformations sur le site Web des conseillers de BMO Assurance en cherchant le mot-clé « transformation ».
    Remarque : Vous trouverez une case de transformation à cocher dans le système d’illustration La Vague. Lorsque la case est cochée, les polices offertes à des fins de transformation s’afficheront. N’oubliez pas que les exigences minimales de la police doivent être respectées.
  • L’utilisation de la Proposition intelligente, notre outil électronique de proposition, est un excellent moyen de s’assurer qu’une proposition est remplie dans les règles et qu’elle est soumise à BMO le plus efficacement possible. Veuillez également utiliser la version actuelle du système d’illustration La Vague et, si la proposition papier est utilisée, la version la plus récente du formulaire Proposition d’assurance vie et d’assurance contre la maladie grave – Vente avec entretien (formulaire 126F).
  • Pour obtenir des rapports d’état, veuillez communiquer avec votre agence générale ou accéder au Suivi des propositions, qui se trouve dans l’onglet Portefeuille du portail Soutien au conseiller de BMO Assurance. Une fois que vous avez ouvert une session, cliquez sur l’onglet Portefeuille. Vous arriverez à la page par défaut Suivi des propositions. Vous pouvez consulter vos activités en sélectionnant À l’étude, Réglé ou Tous dans le menu déroulant État et en choisissant une plage de dates dans le menu déroulant Période. Vous pouvez également effectuer une recherche par numéro de police ou nom de famille de l’assuré.
  • Non. Les propositions sans entretien doivent être remplies au moyen de la Proposition intelligente. Les propositions papier remplies à l’occasion d’une conversation téléphonique ne seront pas acceptées et seront retournées au conseiller pour qu’il les remplisse par voie électronique.
  • Si une entrevue téléphonique ou un examen paramédical ou médical est exigé dans le cadre des exigences relatives à l’âge et au montant de capital assuré de la police choisie, vous pouvez décider de ne pas remplir les sections Renseignements médicaux et Antécédents médicaux.
    Veuillez noter que, si vous choisissez de ne pas répondre au questionnaire médical de la proposition et que votre client voit ensuite sa couverture être refusée ou son taux modifié en raison de ses antécédents médicaux, le tarificateur ne sera pas en mesure de vous donner les motifs de la décision en raison des lois sur la protection des renseignements personnels.
  • Oui, nous prélevons la prime initiale pour mettre la police en vigueur lorsque vous sélectionnez cette option dans la proposition.
    Remarque : Nous prélèverons la prime initiale dès réception, au siège social, de toutes les autres exigences de régularisation. Si la méthode du prélèvement de la prime initiale est sélectionnée, aucune assurance provisoire n’est offerte.
  • Oui, nous acceptons uniquement le paiement de la prime annuelle initiale par carte de crédit visa et Mastercard. Les primes subséquentes peuvent être payées par prélèvement automatique ou par chèque.
    Remarque : Le montant maximal qui peut être versé est fixé à Cinquante mille dollars. Veuillez remplir la section relative à la carte de crédit dans la proposition (formulaire 126F). Dans le cas de la Proposition intelligente, vous devez remplir le formulaire 464F, Autorisation Carte de Crédit - Initiale, et le télécharger avec la proposition.
  • Dans le cas de toutes les polices d’assurance vie universelle, vous n’avez qu’à diviser le montant de la prime annuelle par 12. Dans le cas des autres polices, multipliez le montant de la prime annuelle par le facteur de paiement (prime mensuelle = prime annuelle x 0,09, prime semestrielle = prime annuelle x 0,52).
  • Pour les polices où toutes les exigences de régularisation sont reçues à notre siège social au plus tard le lundi, les commissions seront versées le mercredi suivant. Si le lundi est un jour férié, les exigences de régularisation reçues au plus tard le vendredi précédent feront l’objet de commissions le mercredi suivant.

Tarification

  • Un Rapport du médecin traitant est exigé pour clarifier ou préciser des antécédents du client et pour corroborer les résultats des tests. Un Rapport du médecin traitant peut être demandé en tant qu’exigence liée à l’âge ou au capital assuré, et est souvent exigé pour les déficiences suivantes : antécédents de maladie du cœur (crise cardiaque, pontage, souffle au cœur), cancer et diabète. Le tarificateur demandera habituellement au médecin traitant d’annexer au rapport des copies de rapports de tous les spécialistes consultés.
  • Les questionnaires doivent servir à obtenir des précisions supplémentaires ou à donner des directives au conseiller sur les questions à poser. Les questionnaires sont souvent utilisés dans les cas suivants : occupations, activités ou sports dangereux (vols privés, héliski, etc.), voyages et troubles mentaux ou nerveux.
  • Ces renseignements financiers nous aident à déterminer si le montant de capital assuré en vigueur et à l’étude est justifié sur le plan financier.
  • Nous avons besoin de ces renseignements, ainsi que des renseignements sur le revenu et la valeur nette du client, pour justifier le montant global de capital assuré que détient la personne à assurer. Si une proposition doit être présentée simultanément à plusieurs compagnies, n’oubliez pas de nous indiquer la raison sociale de la compagnie, le type d’assurance proposé, le montant de capital assuré proposé auprès de chaque compagnie, la raison du capital assuré et le montant global de capital assuré proposé à l’ensemble des compagnies. Assurez-vous également d’indiquer les compagnies qui prévoient demander des pièces justificatives médicales ou financières.
  • Si vous soumettez une proposition papier, veillez à remplir la section Renseignements financiers du formulaire Proposition d’assurance vie et d’assurance contre la maladie grave – Vente avec entretien (formulaire 126F) et à y annexer une copie de l’illustration présentée à votre client.
    Si vous remplissez une Proposition intelligente, les champs obligatoires vous guideront. Dans les deux cas, une lettre d’accompagnement dans laquelle figurent tous les renseignements connus de la vente, le concept financier présenté, les données financières relatives aux entreprises visées, y compris l’organigramme de l’entreprise et les états financiers, sera très utile et pourra vous aider à obtenir la meilleure offre possible.
  • Oui, cela dépend toutefois du type de drogue consommé, de la date de la dernière consommation, de la nécessité de suivre ou non un traitement, des déficiences connexes et des facteurs liés au mode de vie. Il faudra remplir un questionnaire sur l’usage de drogues ou de cannabis.
  • Oui, les tarificateurs sont disponibles pour discuter d’un dossier particulier ou d’un client éventuel. Les tarificateurs ne produisent pas de rapports d’état. Pour obtenir des rapports d’état, veuillez communiquer avec votre agence générale ou accéder au Suivi des propositions, qui se trouve dans l’onglet Portefeuille du portail Soutien au conseiller de BMO Assurance. Pour connaître l’état actuel d’un dossier, vous pouvez également communiquer avec l’équipe Gestion des nouvelles affaires de B M O Assurance.

Service à la clientèle

  • Ouvrez une session dans le portail Soutien au conseiller de BMO Assurance. Dans la barre de recherche située dans le coin supérieur droit de l’écran, vous pouvez faire une recherche par en entrant le numéro de police ou le nom de famille de l’assuré.
    Remarque : Pour en savoir plus sur les polices vendues par Norwich Union, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 1-800-387-4483 ou par courriel à l’adresse insurance.clientservices@bmo.com.
  • Les Lignes directrices de tarification – Exigences de tarification (319F) de BMO Assurance sont accessibles par l’intermédiaire :
  • Vous pouvez accéder aux formulaires et aux questionnaires de B M O Assurance par l’intermédiaire :
  • Vous trouverez des renseignements relatifs aux transformations sur le site Web des conseillers de BMO Assurance en cherchant le mot-clé « transformation ».
    Remarque : Vous trouverez une case de transformation à cocher dans le système d’illustration La Vague. Lorsque la case est cochée, les polices offertes à des fins de transformation s’afficheront. N’oubliez pas que les exigences minimales de la police doivent être respectées.
  • Les retraits en espèces et la réduction du capital assuré dans le cadre d’une police d’assurance vie universelle pourraient faire l’objet de frais de rachat; veuillez passer en revue le contrat de la police d’assurance pour en savoir plus.
  • Non. Le portail Soutien au conseiller de BMO Assurance nécessite un code d’utilisateur unique et un mot de passe qui sont liés à votre clientèle.
  • Votre code d’utilisateur et votre mot de passe de B M O Assurance vous sont propres et sont liés à votre clientèle. Il vous incombe d’assurer la confidentialité des renseignements sur vos clients et de prendre les mesures nécessaires pour le faire.

Service des règlements

  • Chaque police est personnalisée en fonction des besoins de la personne assurée. Au moment de la demande de règlement, B M O Assurance fait tout son possible pour veiller à fournir les formulaires appropriés en fonction du type d’assurance et du type de demande de règlement visé.
    Pour demander des formulaires de demande de règlement pour votre client :
    1. Allez au site Web des conseillers de BMO Assurance.
    2. Cliquez sur l’onglet Formulaires et matériel.
    3. Cliquez sur Demandes de règlement.
    4. Remplissez le formulaire et cliquez sur Soumettre.
    Vous pouvez également obtenir des formulaires sur le portail Soutien au conseiller :
    1. Ouvrez une session dans le portail Soutien au conseiller de BMO Assurance.
    2. Cliquez sur l’onglet Formulaires et matériel.
    3. Cliquez sur Demandes de règlement.
    4. Remplissez le formulaire et cliquez sur Soumettre.
    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous au 1-866-355-8855 ou nous envoyer un courriel à Insurance.claims@bmo.com.
  • Une demande de règlement est jugée contestable si elle survient dans les deux années suivant la date d’émission de la police ou la date de sa dernière remise en vigueur. Nous demanderons des dossiers médicaux pour confirmer que :
    • des réponses satisfaisantes ont été fournies à toutes les questions de santé posées dans la proposition;
    • tous les antécédents médicaux ont été divulgués, au besoin;
    • la police d’assurance aurait dû être émise comme elle avait été approuvée par B M O Assurance.
  • Ces renseignements sont requis pour :
    • confirmer la cause du décès;
    • confirmer un diagnostic;
    • confirmer le statut de fumeur ou de non-fumeur;
    • vérifier les antécédents médicaux;
    • vérifier si la police est contestable.
  • Le versement d’une prestation peut être effectué par :
    • chèque
    • dépôt direct dans le compte du demandeur sous réserve de certaines restrictions.astérisque
    • Le dépôt direct est offert uniquement pour les paiements versés dans le compte personnel que le demandeur détient auprès d’une banque ou d’une institution financière canadienne.
    • Il n’est pas possible d’utiliser le dépôt direct si le demandeur ou le bénéficiaire est une succession, une fiducie, une société ou une autre entité.
  • En ce qui concerne l’aide médicale à mourir, même si aucune décision ne peut être prise sans examen des documents de la demande de règlement, vous trouverez ci-dessous certains des critères pris en considération au moment de la demande de règlement. Ces critères peuvent être mis à jour à l’occasion.
    Si toutes les conditions énoncées dans le Code criminel concernant l’aide médicale à mourir sont remplies, B M O Assurance évaluera la demande de règlement comme suit :
    • Si la personne assurée a bénéficié de l’aide médicale à mourir dans les deux ans suivant la date d’entrée en vigueur de la police ou la date du dernier rétablissement de la police, la demande de règlement sera traitée conformément à notre processus habituel d’examen des demandes de règlement contestables.
    • Si la police est en vigueur depuis plus de deux ans et que la période d’exclusion relative au suicide est expirée, le traitement de la demande de règlement sera le même que pour toute autre cause de décès.
    • Toute condition sous-jacente ou exclue sera prise en considération.
    • Le décès ne sera pas considéré comme un suicide.
    • La cause du décès sera traitée comme toute autre cause de décès.
    Veuillez vous familiariser avec la page Web du Gouvernement du Canada sur l’aide médicale à mourir, où vous trouverez des renseignements sur l’admissibilité, le fonctionnement du processus de demande, les exigences en matière de déclaration et les rapports publiés au sujet de l’aide médicale à mourir au Canada.