Skip Navigation

Si vous cherchez à maximiser le montant que vous laisserez à vos proches et à compenser l’incidence que les impôts pourraient avoir sur la valeur de votre succession, songez à souscrire une assurance vie universelle.


En quoi consiste l’assurance vie universelle?

L’assurance vie universelle est une assurance vie permanente combinée à une composante de placement. Elle vous permet de savoir quelle portion de votre prime sert à régler le coût de l’assurance et de connaître le montant restant qui peut être investi dans le compte de placement à imposition différée lié à la police.

L’assurance vie universelle peut être idéale si vous êtes à la recherche d’une assurance vie permanente et que vous souhaitez léguer à vos héritiers des fonds pour :

  • payer vos derniers frais;
  • compenser la perte de revenu futur résultant de votre décès;
  • régler une partie de l’impôt à payer sur votre REER à votre décèsNote de bas de la page 1;
  • réduire au minimum l’impôt à payer sur d’autres actifs imposables de votre succession, comme l’impôt sur les gains en capital réalisés sur l’augmentation de la valeur de votre chaletNote de bas de la page 1;
  • maximiser le patrimoine à transférer à vos héritiers d’une façon fiscalement avantageuse;
  • faire un don à l’organisme de bienfaisance de votre choix.

Grâce aux polices d’assurance vie universelle de BMO Assurance, voici ce dont vous bénéficiez :

Vous pouvez avoir un calendrier de primes flexible, sous réserve des modalités de votre police et de certaines exigences en matière de versements minimaux. Par exemple, vous pouvez choisir de payer des primes sur 5 ou 10 ans et faire déduire les frais d’assurance mensuels de la valeur de rachat de votre police.


En versant des primes d’assurance plus élevées que les frais d’assurance mensuels, vous pouvez profiter des avantages du compte de placement à imposition différée lié à la police. Cela signifie que le placement dans votre police demeure à imposition différée jusqu’à concurrence d’une certaine limite maximale prévue par la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada.


Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de comptes de placement à intérêt garanti ou liés à des actions.

  • Les comptes de placement à intérêt garanti prévoient un taux de rendement minimum garanti.
  • Les comptes de placement liés à des actions procurent un rendement en fonction des résultats obtenus par certains des gestionnaires de fonds les plus réputés du Canada.
  • Les comptes indiciels garantis en fonction du marché et le compte indiciel bonifié vous permettent de profiter du rendement du marché boursier et de taux de rendement nets qui ne seront jamais négatifs, c’est garanti.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les options offertes, veuillez consulter le site InvestiPRO de BMO Assurance Ouvrir un onglet pour consulter le site InvestiPRO de BMO Assurance.


Si vous le désirez, vous pouvez utiliser une partie de votre compte de placement à imposition différée pour compléter votre revenu de retraite, financer les études de vos enfants et régler vos dépenses en cas d’invalidité ou même en cas d’urgence. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseiller en assurance.


Gamme Dimension

Couverture permanente et accès à des options de placement Passer au nouvel onglet pour en savoir plus sur les options de placement à imposition différée. La police offre également des bonis garantis pour favoriser la croissance de la composante de placement.

Gamme Dimension (frais modiques)

Assurance vie universelle qui comprend une assurance permanente et l’accès à des options de placement Passer au nouvel onglet pour en savoir plus sur les options de placement à imposition différée et à frais réduits. Elle est également assortie du Maximiseur de l’investissement, qui permet de maximiser la croissance à imposition différée de la composante de placement.

Gamme Dimension Prospérité

Assurance vie universelle pour les particuliers ou les propriétaires d’entreprise qui cherchent à tirer parti d’options de placement Passer au nouvel onglet pour en savoir plus sur les options de placement à imposition différée liées à l’assurance vie universelle et qui sont prêts à investir un minimum de 25 000 $ à l’achat d’une police.


Chacune des polices d’assurance vie universelle de BMO Assurance offre une vaste gamme d’options complémentaires d’assurance vie et d’assurance contre la maladie grave (appelées « avenants »), notamment :

  • l’avenant d’assurance vie temporaire – une assurance vie pour un nombre d’années déterminé (p. ex., 10, 15, 20, 25 ou 30 ans);
  • la garantie en cas de décès accidentel – une assurance vie qui verse une indemnité si vous décédez à la suite d’un accident;
  • la garantie d’exonération des primes – couvre vos primes d’assurance ou un autre montant déterminé en cas d’invalidité;
  • l’avenant d’assurance temporaire pour les enfants – offre une assurance vie temporaire pour vos enfants;
  • l’avenant d’assurance contre la maladie grave – vous verse un montant forfaitaire si vous recevez un diagnostic de maladie grave;
  • l’option de garantie d’assurabilité d’entreprise – la solution idéale pour les propriétaires d’entreprise qui désirent avoir la certitude qu’ils pourront acquérir, plus tard, une protection d’assurance vie supplémentaire.

Pour obtenir une liste plus complète de ce qui est offert, adressez-vous à votre conseiller en assurance.


Programme Ressources santé de BMO AssuranceMC

Nos polices d’assurance vie universelle vous donnent également accès au Programme Ressources santé de BMO AssuranceMC, une gamme complète de services offerte par un fournisseur chef de file du secteur – sans frais supplémentairesNote de bas de la page astérisque*.


Outils

Pour en savoir plus sur les options de placement des polices d’assurance vie universelle, consultez le site bmoinvestpro.fundata.com/fr Ouvrir un onglet pour accéder au site InvestiPRO de BMO Assurance.



Revenir à l'assurance vie

* BMO Assurance n’offre les services que sur la base d’une recommandation et n’exige aucuns frais pour les services fournis. Morneau Shepell et Best Doctors n’exigeront aucuns frais pour les services qu’ils fournissent. Vous pourriez toutefois devoir engager des frais supplémentaires pour des services ou fournisseurs qui vous sont recommandés par Morneau Shepell ou Best Doctors. Vous êtes libre d’engager ou non ces frais supplémentaires. Par conséquent, BMO Assurance n’est aucunement responsable de les régler.

1 Aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), l’impôt sur certains actifs peut être différé si les actifs sont établis en propriété conjointe ou transférés en faveur du conjoint. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseiller en assurance.

L'assurance est émise par BMO Société d'assurance-vie.

Le texte complet des modalités est fourni sur demande

En vertu des lois actuelles, les prestations d'assurance ne sont pas imposables.