
Conseil d’administration
Une bonne gouvernance commence au sein de notre Conseil d’administration. Un conseil bien composé et bien structuré est constitué de gens bien informés qui possèdent un bagage de connaissances variées et une expérience pertinente et sont indépendants de la direction. Nous tirons parti de leur savoir-faire. Les administrateurs siègent à des comités qui se spécialisent dans divers domaines clés, soit l’audit et la révision, la gouvernance et les mises en candidature, les ressources humaines et l’évaluation des risques.
George A. Cope
Toronto (Ontario) - Président du conseil d'administration de l'entreprise
Administrateur depuis :
2006
Membre de comité(s) :
Comité de governance et de mise en candidature; Comité des ressources humaines
George Cope a été nommé président du conseil d’administration de la Banque de Montréal. Il entrera en fonction à ce poste le 31 mars 2020. M. Cope a occupé des postes de chef de la direction auprès de sociétés ouvertes dans le secteur canadien des communications depuis plus de 25 ans. Il s’est taillé une réputation de stratège novateur en matière d’exploitation et de gestion des finances et de chef d’équipes de haut calibre. De 2008 à 2020, M. Cope a été président et chef de la direction de BCE Inc. et de Bell Canada, la plus grande société de communications au pays. M. Cope a pris sa retraite de Bell le 5 janvier 2020. Il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2014 et intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en 2018. De plus, il a été nommé chef de la direction de l’année par le magazine Report on Business, Corporate Citizen Award, en 2019, l’un des 100 chefs de la direction les plus performants au monde par le magazine Harvard Business Review en 2019, PDG de l’année au Canada en 2015, leader de l’année par le réseau Ivey Alumni Network en 2013, spécialiste du marketing de l’année en 1997 et l’un des 40 leaders canadiens de moins de 40 ans les plus prometteurs en 1996. Titulaire d’un HBA de la Ivey School of Business de l’Université Western (1984), M. Cope a également reçu des doctorats honorifiques de l’Université Western, de l’Université de Windsor, de l’Université Trent et de l’Université Queen’s. Il a été président de United Way Toronto en 2013, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour la campagne Bell Cause pour la cause en 2012 ainsi que le prix de reconnaissance pour services exceptionnels de la Richard Ivey School en 2009. M. Cope s’est récemment retiré de ses fonctions d’administrateur de Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE). Il siège au conseil d’administration de la Fondation Brain Canada et est l’administrateur indépendant principal de CGI.
Administrateur des sociétés inscrites en bourse suivantes au cours des cinq dernières années
CGI
Bell Canada
BCE Inc.
de 2020 à aujourd’hui
de 2008 à 2020
de 2008 à 2020
Darryl White
Toronto (Ontario) - Chef de la direction, BMO Groupe financier
Administrateur depuis :
2017
Membre de comité(s) :
M. White a assisté aux réunions de ces comités, en totalité ou en partie, selon le cas, à la demande des comités, sans en être membre.
Darryl White a été nommé chef de la direction de BMO en 2017. Il est un administrateur de BMO Groupe financier et de sa filiale américaine, BMO Financial Corp. Il est membre du Conseil canadien des affaires, situé à Ottawa, de l’organisation The Business Council, située à Washington D.C., et du Conseil consultatif international des dirigeants d’entreprise du maire de Beijing. M. White siège également au conseil d’administration du Bank Policy Institute (BPI), un groupe non partisan de représentation et de recherche en matière de politique publique, représentant les grandes banques aux États-Unis. Il est président du conseil consultatif de Catalyst Canada et membre du conseil d’administration de Catalyst.
M. White a de solides liens avec Centraide United Way. En 2018, il est devenu coprésident de la table ronde sur le développement économique local inclusif, un partenariat entre BMO et United Way Greater Toronto réunissant des leaders communautaires et du monde des affaires afin de trouver de nouvelles approches pour réduire les disparités économiques dans la région.
M. White est coprésident du cabinet de campagne de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il siège aussi au conseil d’administration des Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey, et de Canada Alpin, l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada.
M. White est diplômé de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario et a suivi le programme de formation avancée en gestion de la Harvard Business School.
M. White n'a pas été membre d'autres conseils d'administration publics au cours des cinq dernières années.
Jan Babiak
Nashville (Tennessee)
Administrateur depuis :
2012
Membre de comité(s) :
Comité d’audit et de révision (présidente); Comité de gouvernance et de mise en candidature
Jan Babiak, administratrice de sociétés, a été associée directrice générale chez Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. (EY), cabinet d’experts-comptables, où elle a travaillé de 1982 jusqu’à la fin de 2009 et pour lequel elle s’est installée au Royaume-Uni en 1990. Elle y a occupé divers postes, notamment des postes de direction en assurance et en services-conseils à l’échelle mondiale au sein des Services de sécurité technologique et de gestion des risques et des Politiques réglementaires et publiques. Elle a également fondé et dirigé le cabinet mondial des services de durabilité et de changement climatique de l’entreprise. Elle a également siégé au conseil d’administration d’EY pour l’Europe du Nord, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique. À l’heure actuelle, Mme Babiak siège au conseil de sociétés ouvertes comme Walgreens Boots Alliance, Inc., où elle préside également le comité d’audit et siège au comité des finances. Le 1er décembre 2017, elle s’est jointe au conseil d’administration d’Euromoney Institutional Investor PLC, où elle agit à titre d’administratrice principale indépendante et siège au comité des candidatures ainsi qu’au comité de la rémunération. Elle a récemment terminé son dernier mandat après avoir siégé pendant neuf ans au conseil de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (institut des comptables agréés en Angleterre et au pays de Galles). Elle continue cependant de faire partie de certains groupes de travail. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité de l’Université de l’Oklahoma, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Baldwin Wallace. Elle possède également des certifications internationales en matière de sécurité et de contrôle de systèmes d’information ainsi que des certifications de comptabilité américaine et britannique.
Administrateur des sociétés inscrites en bourse suivantes au cours des cinq dernières années
Euromoney Institutional Investor PLC
Walgreens
Experian plc
de 2017 à aujourd’hui
de 2012 à aujourd’hui
de 2014 à 2016
Sophie Brochu
Bromont (Québec)
Administrateur depuis :
2011
Membre de comité(s) :
Comité de governance et de mise en candidature; Comité des ressources humaines
Sophie Brochu est la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec et œuvre dans le secteur de l’énergie depuis près de 30 ans. Diplômée en sciences économiques de l’Université Laval, elle a commencé sa carrière en 1987 à la SOQUIP, une société d’État québécoise. En 1997, elle s’est jointe à Énergir en tant que vice-présidente, Développement des affaires. En 2007, après avoir rempli diverses fonctions au sein de cette entreprise, elle en est devenue présidente et chef de la direction, poste qu’elle a occupé jusqu’en décembre 2019. Mme Brochu siège au conseil d’administration d‘Hydro-Québec. Elle s’implique activement auprès de Centraide du Grand Montréal et préside le conseil d’administration de la Fondation Forces AVENIR, un organisme qui encourage l’engagement des étudiants dans leurs collectivités. Elle est également cofondatrice de « ruelle de l’avenir », un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga à Montréal. Mme Brochu a obtenu le titre d’officière de l’Ordre national du Québec, titre honorifique décerné aux personnes qui contribuent à changer le visage du Québec. Mme Brochu est membre de l’Ordre du Canada.
Administrateur des sociétés inscrites en bourse suivantes au cours des cinq dernières années
Hydro-Quebec
Bell Canada
BCE Inc.
CGI
de 2020 à aujourd’hui
de 2010 à 2020
de 2010 à 2020
de 2019 à 2020
Craig Broderick
Greenwich (Connecticut)
Administrateur depuis :
2018
Membre de comité(s) :
Comité de governance et de mise en candidature; Comité d'évaluation des risques (président)
Craig Broderick est un administrateur de société. Il est administrateur principal à Goldman, Sachs & Co., dont il a pris sa retraite à titre d’employé actif en janvier 2018. Il était jusqu’alors chef de la gestion des risques de la société, en plus d’être membre de son comité de gestion et président ou coprésident des principaux comités de gestion des risques. Il a travaillé pendant 32 ans pour Goldman Sachs, principalement dans le secteur de la gestion des risques. Il joue un rôle actif au sein de son alma mater, où il a notamment agi pendant neuf ans en tant que fiduciaire et a été président du comité de placements. M. Broderick siège également aux conseils d’administration de Street Squash, un organisme qui soutient les enfants, les familles et les écoles de Harlem et de Newark, et de FREE (Finance Requires Effective Education), un organisme qui enseigne les rudiments des finances personnelles aux étudiants de collectivités mal desservies. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts du College of William and Mary.
Administrateur des sociétés inscrites en bourse suivantes au cours des cinq dernières années
RMG Acquisition Corp III
RMG Acquisition Corp. II
Mcdermott International Inc.
RMG Acquisition Corp.
de 2021 à aujourd’hui
de 2020 à aujourd’hui
de 2020 à aujourd’hui
de 2019 à 2020
Stephen Dent
Toronto (Ontario)
Administrateur depuis :
avril 2021
Membre de comité(s) :
comité d’évaluation des risques
Stephen Dent est directeur général et cofondateur de Birch Hill Equity Partners, société de capital-investissement de Toronto. M. Dent compte plus de 30 ans d’expérience en capital-investissement et possède une expertise approfondie en répartition du capital, en planification stratégique, en comptabilité et en finance. Avant d’exercer ses fonctions actuelles, M. Dent a travaillé pendant 15 ans auprès d’une grande banque canadienne où il faisait partie de l’équipe de haute direction de sa division de capital-investissement canadienne. Il est membre du Conseil canadien des affaires. Il a participé à la fondation de Our Children’s Medicine et apporte un soutien continu à cet organisme qui fait la promotion de l’emploi des Autochtones auprès de grandes sociétés canadiennes. Il a également participé à la fondation du Birch Hill Scholarship Program et apporte un soutien continu à ce programme qui appuie la formation des jeunes Autochtones dans les écoles de commerce. M. Dent est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de la Wilfred Laurier University et d’un MBA de l’Ivey School of Business, Western University.
Administrateur des sociétés inscrites en bourse suivantes au cours des cinq dernières années
Sleep Country Canada Holdings Inc.
de 2008 à 2017
Christine Edwards
Chicago (Illinois)
Administrateur depuis :
2010
Membre de comité(s) :
Comité de governance et de mise en candidature (président); Comité des ressources humaines
Christine Edwards est une administratrice de sociétés. Mme Edwards est une ancienne associée et présidente du groupe de pratique en réglementation bancaire de Winston & Strawn LLP, un cabinet d’avocats international établi aux États Unis (d’août 2003 à janvier 2021). Avant de se joindre à Winston & Strawn, elle a été vice présidente à la direction et chef des services juridiques de plusieurs sociétés de services financiers du classement Fortune 250, dont Bank One Corporation et Morgan Stanley. À ce titre, elle assumait la responsabilité des questions juridiques, de la conformité, de la réglementation et des relations avec les administrations publiques de chacune de ses sociétés. Mme Edwards fait partie du classement national établi par Chambers USA et America’s Leading Lawyers for Business dans le domaine de la réglementation des services financiers et des valeurs mobilières; elle est un Super Lawyer en Illinois et elle figure sur la liste de The Legal 500.
Mme Edwards est vice-présidente du conseil et présidente du comité d’audit de Rush System for Health. En outre, elle siège à titre de vice présidente du conseil, de présidente du comité d’audit et de membre du comité de direction et du comité de mise en candidature et de gouvernance du Rush University Medical Center. À Washington, D.C., Mme Edwards siège au conseil sur le leadership du Center for Capital Markets Competitiveness de la Chambre de commerce des États-Unis, à Washington, D.C. Mme Edwards est également la coprésidente de l’association Women Corporate Directors, à Chicago. Elle est titulaire d’un baccalauréat en anglais et en éducation de l’université du Maryland ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en droit (J.D.), avec distinction, de la School of Law de l’université du Maryland.
Mme Edwards n'a pas été membre d'autres conseils d'administration publics au cours des cinq dernières années.
Martin S. Eichenbaum
Glencoe (Illinois)
Administrateur depuis :
2015
Membre de comité(s) :
Comité d’audit et de révision; Comité d'évaluation des risques
Martin Eichenbaum est le professeur d’économie Charles Moskos à l’Université Northwestern (où il est professeur depuis 1988) et codirecteur du Center for International Economics and Development à l’Université Northwestern. Il est fellow international de l’Institut C.D. Howe et fellow de l’American Academy of Arts and Sciences et de l’Econometric Society. Il est également associé du National Bureau of Economic Research (NBER) et corédacteur de sa publication Macro Annual. Il a été pendant quatre ans corédacteur en chef de l’American Economic Review. M. Eichenbaum est consultant auprès de la Commission européenne. Il a travaillé comme conseiller pour les banques fédérales de réserve d’Atlanta et de Chicago, ainsi que pour le Fonds monétaire international. Il est membre de la Société royale du Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un doctorat en économie de l’Université du Minnesota.
M. Eichenbaum n'a pas été membre d'autres conseils d'administration publics au cours des cinq dernières années.
David Harquail
Toronto (Ontario)
Administrateur depuis :
Avril 2018
Membre de comité(s) :
Comité d’audit et de révision; Comité d'évaluation des risques
David Harquail est un administrateur de sociétés. M. Harquail est le président de Franco Nevada Corporation, une société aurifère de redevances et d’achat de premier plan, dont il a auparavant été le chef de la direction de 2007 à 2020. Il a récemment occupé le poste de président du conseil de World Gold Council et de membre du cabinet de campagne de Centraide dans la région du Grand Toronto et il compte plus de 40 ans d’expérience auprès de conseils de sociétés ouvertes et à but non lucratif et de conseils consultatifs de groupes de travail. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie géologique de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, en plus d’être membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Il est également un bienfaiteur important de la Harquail School of Earth Sciences et de son centre de recherche sur l’exploration minérale, attachés à l’Université Laurentienne située à Sudbury, ainsi que du Centre for Neuromodulation du Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto.
Administrateur des sociétés inscrites en bourse suivantes au cours des cinq dernières années
Franco-Nevada Corporation.
de 2007 à aujourd’hui
Linda S. Huber
New York (New York)
Administrateur depuis :
2017
Membre de comité(s) :
Comité d’audit et de révision; Comité d'évaluation des risques
Linda S. Huber est chef des finances de FactSet Research Systems Inc. Mme Huber était auparavant chef des finances et trésorière de MSCI Inc., où elle gérait les fonctions relatives aux relations avec les investisseurs et aux finances à l’échelle mondiale de l’entreprise. Avant de se joindre à Moody’s en 2005, Mme Huber a occupé des postes de haut dirigeant de plus en plus importants au sein des services financiers, notamment à titre de vice-présidente directrice et chef des finances de U.S. Trust Company, filiale de Charles Schwab & Company, Inc., de directrice générale de Freeman & Co., de vice-présidente, Stratégie d’entreprise et expansion des affaires et de trésorière adjointe de PepsiCo. Mme Huber a également occupé le rang de capitaine dans l’armée américaine et au cours de ses quatre années de service militaire, elle a reçu deux médailles pour service méritoire et s’est qualifiée dans la division aéroportée. Mme Huber est titulaire d’un M.B.A. de la Stanford Graduate School of Business et d’un baccalauréat (avec mention très bien) en commerce et économie de l’université Lehigh.
Eric R. La Flèche
Montréal (Québec)
Administrateur depuis :
2012
Membre de comité(s) :
Comité des ressources humaines;
Eric La Flèche est président et chef de la direction de Metro Inc., important détaillant et distributeur canadien de produits alimentaires et pharmaceutiques, depuis avril 2008. Il s’est joint à Metro en 1991 et a occupé des postes de plus en plus importants, y compris celui de vice-président exécutif et chef de l’exploitation de 2005 à 2008. M. La Flèche est titulaire d’un M.B.A. de la Harvard Business School et d’un diplôme en droit civil (avec distinction) de l’Université d’Ottawa. Il fait du bénévolat depuis longtemps auprès de Centraide du Grand Montréal (dont il a coprésidé la campagne de 2015) et siège au conseil consultatif de Tel-jeunes, service d’aide téléphonique de première ligne qui s’adresse aux jeunes du Québec. M. La Flèche a remporté le titre de chef de la direction de l’année au Canada en 2020.
Administrateur des sociétés inscrites en bourse suivantes au cours des cinq dernières années
Metro Inc.
de 2008 à aujourd’hui
Lorraine Mitchelmore
Calgary (Alberta)
Administrateur depuis :
2015
Membre de comité(s) :
Comité de governance et de mise en candidature; Comité des ressources humaines (président); Comité d'évaluation des risques
Lorraine Mitchelmore, administratrice de sociétés, était récemment présidente et chef de la direction d’Enlighten Innovations Inc. Elle était également vice-présidente directrice – pétrole lourd de Shell et présidente de Shell Canada Limitée au Canada. Mme Mitchelmore compte plus de 30 années d’expérience dans le secteur pétrolier et gazier à l’échelle internationale, notamment dans les domaines de la gestion des risques, de la stratégie commerciale, de l’exploitation et de la santé et sécurité des employés. Avant de se joindre à Shell en 2002, elle a travaillé pour Petro-Canada, Chevron et BHP Petroleum. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en géophysique de l’Université Memorial de Terre-Neuve, d’une maîtrise ès sciences en géophysique de l’Université de Melbourne, en Australie et d’une maîtrise en administration des affaires de la Kingston Business School de Londres, en Angleterre. Mme Mitchelmore siège actuellement au conseil d’administration de Catalyst Canada et de Suncor Énergie Inc., et a récemment présidé les Tables sectorielles de stratégies économiques du Canada sur les ressources de l’avenir. De plus, elle a fondé l’initiative IntelliProspérité, qu’elle copréside.
Administrateur des sociétés inscrites en bourse suivantes au cours des cinq dernières années
Suncor Energy Inc.
de 2019 à aujourd’hui
Madhu Ranganathan
Saratoga (Californie)
Administratrice depuis :
avril 2021
Membre de comité(s) :
comité d’audit et de révision
Madhu Ranganathan est la vice-présidente à la direction et chef des finances d’Open Text. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans la direction d’activités financières et possède une formation axée sur les technologies novatrices de la Silicon Valley ainsi qu’une expertise approfondie en exploitation auprès d’entreprises de services liés aux logiciels, au matériel informatique et aux technologies. Avant de se joindre à Open Text en 2018, elle a été pendant 10 ans chef des finances de [24]7.ai, une entreprise de services et de logiciels mondiale axée sur l’expérience client. Tout au long de sa carrière, Mme Ranganathan a exercé diverses fonctions auprès de sociétés de technologie novatrices et d’importantes entreprises de services comptables et financiers. Elle siège actuellement au conseil et préside le comité d’audit d’Akamai Technologies. Elle est membre de l’Institute of Chartered Accountants, Inde et de l’American Institute of Certified Public Accountants. De plus, Mme Ranganathan est titulaire d’un MBA de la University of Massachusetts et d’un baccalauréat en comptabilité de la University of Madras.
Administrateur des sociétés inscrites en bourse suivantes au cours des cinq dernières années
Akamai Technologies
ServiceSource International, Inc.
depuis 2019
de 2017 à 2019