Mes trois enfants ont fêté leur anniversaire cet été. Chacun a reçu un montant de 30 $ de leur tante qui habite en Suisse. Plus facile pour elle d’envoyer des billets au lieu des babioles pour chacun, avec les coûts de poste.Trois gamins, trois comportements différents face à ce cadeau. Mon plus jeune désirait aller au magasin du dollar pour s’acheter plusieurs choses… Mon deuxième enfant souhaitait seulement dépenser (immédiatement, pas dans deux jours), sans trop savoir ce qu’il voulait. Quant à ma grande fille, elle comptait le déposer à son institution financière.

Ne voulant pas que mes enfants gaspillent cet argent, je leur ai proposé de le mettre en commun et d'acquérir ce qu’il convoitait depuis longtemps : une console de jeu vidéo. Les trois se sont regardés et ils ont immédiatement dit oui, à cette excellente proposition. Ils pourraient ENFIN jouer à la maison à leur jeu préféré. Fous de joie à l’idée de posséder ledit objet,  ils ont scellé un pacte comme les trois mousquetaires en disant qu’ils allaient amasser leur argent pour ainsi se procurer le cadeau tant désiré! Enfin, nous ne serions plus les seuls de la rue à ne pas posséder cet objet indispensable… (Citation de mes enfants bien sûr!)

Aussitôt dit, aussitôt fait, ils ont trouvé une boîte pour déposer les sous et maman et papa devait gérer la cagnotte. Chaque sou amassé allait directement dans la tirelire improvisée.  Aussi, ils déposèrent leurs billets en réserve, acquis avant le pacte dans cette tirelire commune. Chacun ayant une tâche en vacances, les sous s’accumulaient et chaque semaine, nous faisions le décompte. Ils étaient si heureux de voir le montant grimpé que l’objectif fut vite atteint grâce à leur montant de départ et leur objectif commun.

Mes petits avaient un seul  but, ils désiraient obtenir le résultat assez rapidement et ils se sont mis d’accord pour y arriver ensemble. Cela démontre bien l’esprit d’entraide et que la tâche est toujours plus facile lorsqu’il y a de la coopération.
Les parents sont fiers du but atteint, mais doivent maintenant gérer le temps passé à la console vidéo…