« Qu’est-ce qu’on mange? », « C’est quoi le dessert? », « Ah, non pas encore ça! » sont autant de phrases que nous entendons à répétition au sein du clan familial.  Je crois que chaque mère de famille aimerait bien de pas devoir y répondre un jour ou l’autre.

Être mère de famille implique que vous devez concocter bien souvent les soupers tous les soirs. Mon conjoint prépare les repas le week-end certes, mais quand il est question de la semaine, c’est moi qui décide, planifie et apprête les repas. Sans oublier l’épicerie que je dois faire avec ma liste en main, question de ne rien oublier pour la semaine.  Habituellement, je cuisine le dimanche , je fais des plats que je congèlent , je prépare mon souper du lundi, je pense à celui de mardi. Je cuisine aussi des muffins, des biscuits pour les lunchs des enfants. Par contre, certains jours, je n’ai aucune envie de réfléchir à ça à l’avance, je préfère élaborer le tout à la dernière minute. Parfois aussi, les idées manquent.  Je me mets alors à rêver du traiteur, d’une belle-mère qui vous mitonne des petits plats, d’un mari chef cuisinier.  Mais pendant que je rêve, rien ne se fait…

Par ailleurs, tous les soirs, mes enfants mangent des repas sains, équilibrés et qui ont du goût, même si parfois le bol de céréales fait très bien l’affaire, c’est même eux qui le demande.

Par contre, je pourrais acheter des plats tout faits, appeler la pizzeria du coin, rendre ma vie un peu moins stressante. Mais ces choix coûtent cher à la fin du mois et je préfère garder ces sous pour un souper au resto avec mon amoureux. Avec cet éventail, j’offre à mes enfants le goût de cuisiner, de préparer des choses variées. Cela les aidera de toute évidence dans leur vie en appartement comme jeunes adultes et comme futurs parents. J’espère vraiment pouvoir inculquer à mes petits le plaisir de manger et de cuisiner.