Ma fille est une mordue de soccer. Elle joue depuis l’âge de 5 ans, été comme hiver. Mon fils de 8 ans fait du karaté une fois par semaine, il joue au tennis à l’intérieur et à l’extérieur. Mon petit dernier quant à lui amorcera sa première saison de soccer cet été.  Pour les parents, c’est la course à pied, quand les enfants sont couchés… Je suis la « soccer mom » du quartier, en fait je suis comme plusieurs parents ayant 3 enfants, je suis la conductrice, l’assistante-entraineuse, la partisane, la porteuse d’eau, etc, etc.

Lorsque j’ai décidé d’avoir des enfants, je me suis dit qu'ils allaient faire du sport. Ils allaient faire des sports d’équipe, des sports individuels et du sport en famille. Étant jeune, mes parents m’ont poussée vers l’activité physique et grâce à cela, je pense que j’ai appris beaucoup sur les autres et sur moi-même. Être bien dans son corps et dans sa tête, sentir grandir la confiance en soi, développer le goût de l'effort, apprendre à respecter les autres, voilà les acquis que l'exercice procure. Bien sûr, mes parents ont investi temps et argent dans cette aventure et aujourd’hui je leur en suis très reconnaissante.

Pour mes enfants, j’investirai aussi ce temps, mais pas à n’importe quel prix. Par exemple, j’ai décidé que mes garçons ne joueraient pas au hockey. Pourquoi? Parce que j’ai une fille et je n’ai pas envie qu’elle visite les arénas de la région pour les dix prochaines années. Je ne veux pas non plus sacrifier mes week-ends à geler dans des endroits trop humides. Je ne veux pas non plus devenir une « coach » d’estrade et devenir enrager contre un mauvais lancer ou une punition inutile.  J’aimerais avoir autant de plaisir qu’eux. C’est pourquoi nous avons choisi un sport d’hiver qui se pratique en famille, le ski alpin. Tout le monde y trouve son compte et on se réjouit chaque week-end de découvrir de nouvelles pistes.

L'argent investi en vaut la peine, car elle procure à notre famille de beaux moments ensemble. Mes enfants sont aussi heureux d' appartenir à un groupe pour une activité. Ils se sentent épanouis et moi j’en retire un bienfait total. Et chaque fois que l’on écoute les Olympiques ou le tournoi Roland-Garros, j’ai toujours un de mes petits qui décident de faire un nouveau sport. C’est ça la magie de l’activité physique!!!