Il y a plusieurs mois, j’ai annoncé à mes enfants que nous participerions à un événement de course à pied pour une fondation qui vient en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Cette course à pied comporte 3 parcours de 10, 5 et 1 km. Mon mari avait comme ambition de courir son premier 10 km et les 3 rejetons le 1 km. Lorsque nous nous sommes inscrits, nous pouvions faire commanditer notre course pour ainsi amasser des fonds pour la cause. Nous avons donc expliqué aux enfants qu’ils devaient récolter des sous pour leur course, mais que l’argent n’allait pas leur revenir. Il allait plutôt ramasser de l’argent pour des familles qui en ont besoin.

Ils ont donc reçu leur premier billet de leur grand-papa, ensuite, les deux plus grands ont visité les voisins qui ont été très généreux. Certains professeurs ont aussi donné un montant d’argent. Mon petit deuxième contemplait ses sous avec beaucoup d’envie et il ne comprenait pas trop pourquoi cet argent ne lui revenait pas. Nous lui avons donc expliqué que oui, c’était de l’argent pour sa course, mais que ces sous devaient être amassés pour une cause, c’est pourquoi la fondation organisait cet événement. Ils ont finalement bien compris le but de l'exercice et nous avons amassé plus de 600 $ tous ensemble. Parents et amis se sont joints à nous pour faire de cette journée une réussite.

Lors de l’événement, les enfants étaient heureux de recevoir leur dossard numéroté et leur t-shirt, remis à ceux qui avaient amassé plus de 50 $ de commandite. Voir ces bambins se placer sur la ligne de départ pour leur épreuve était une grande fierté pour les parents!

Mon mari a couru son 10 km dans d’excellentes conditions, ma grande fille est arrivée 2e des filles pour le 1 km et les deux autres ont reçu un ruban de participation. Ils ont aussi couru avec des enfants ayant une déficience intellectuelle et ils ont compris que ces enfants avaient besoin d’une aide supplémentaire, qu’ils étaient différents d’eux et que l’argent pourrait servir à quelque chose de bien.

La fondation a ainsi pu amasser plus de 25 000 $ grâce à de tout petits dons, mais aussi à de grands dons. Ma famille a ainsi pu faire une différence pour ces personnes qui en ont grandement besoin.