Faire les magasins avec les petits, votre bourse en paiera le prix… Avec les multiples fêtes d’enfants, je dois trouver LE cadeau qui plaira aux copains et copines de mes enfants. Si je fais le décompte depuis septembre dernier, je dois avoir dépensé pas moins de 300,00 $ en cadeau offert. 

Habituellement, je demande à mes enfants ce que l’ami (e) aimerait recevoir et je vais faire l’achat seule, question de ne pas avoir à choisir un cadeau qui ne me plaît pas nécessairement et surtout pour ne pas avoir à acheter un jouet pour l’ami et un autre pour fiston. Le petit dernier aimerait bien que sa maman puisse acheter le gadget en deux exemplaires! Je tâche donc d’acheter un petit quelque chose qui sera utile, qui sort de l’ordinaire et qui ne me coûtera pas la peau des fesses. J’opte souvent pour des livres, des jeux de société ou bien des figurines des personnages préférés. Mes enfants fabriquent eux-mêmes la carte d’anniversaire.   À l’âge de ma fille (10 ans), les cadeaux sont simples et faciles à choisir. Les copines veulent toutes des cartes-cadeaux. Je ne me casse donc pas trop la tête et tout le monde est heureux.

Vient aussi la question des anniversaires, que ferons-nous cette année? Qui inviterons-nous? Quel sera le thème? Mes trois enfants ayant leur anniversaire durant l’été, la question est simple, nous fêtons les anniversaires à la maison, à l’extérieur, dans la piscine. Nous trouvons des jeux à faire, nous mettons de la musique et le tour est joué. Tout le monde est heureux et je n’ai pas eu à dépenser pour un magicien, les serpents de la jungle ou l’éternel jeu gonflable que l’ont doit payer sans savoir s’il fera beau ou pas. J’ai aussi laissé tomber les sacs à surprise pour le retour à la maison. La surprise n’est-elle pas durant la journée? Le gâteau, les ballons, les friandises, les jeux, voilà ce qui rend la fête agréable et animée. Je suis plutôt contre le sac de bonbons et les bébelles à 1 $ qui finiront à la poubelle quelques jours plus tard. Je me rends compte aussi que les enfants s’attendent à ce genre de surprise à la fin de la journée. Je préfère leur faire faire une brochette de jujubes ou bien leur propre « cupcake » qu’ils pourront déguster tous ensemble.  Malgré le fait que je prépare une fête à la maison, les coûts sont toujours élevés, mais je préfère une fête simple où les enfants auront beaucoup de plaisir et sauront apprécier leur fête pour l’amitié et les rires durant la journée.