Mon garçon ayant maintenant 7 ans, nous nous sommes entendus pour lui donner certaines tâches précises qui, si elles étaient bien exécutées, lui rapporteraient un « salaire » de 2 dollars par semaine. Ces tâches consistaient à faire son lit, rapporter son assiette au lave-vaisselle après les repas et faire ses devoirs à son arrivée de l’école sans que j’aie à lui dire de les faire. Finalement est arrivé ce qui devait arriver : il avait oublié de faire son lit deux matins de la semaine. Imaginez la négociation lorsqu’est venu le temps de faire ses comptes :

- « J’ai fait mon lit presque tout le temps, j’ai toujours rapporté mon assiette et j’ai parfois fais mes devoirs sans qu’on me le dise. »
- « Donc, si tu n’as pas fait certaines choses, tu comprends qu’il y a une conséquence, n’est-ce pas? Donc tu n’auras pas ton 2$ cette semaine »
- « Oui, mais je mérite au moins 1,50$ sur mes 2 dollars, car j’ai fait tout le reste, ça en fait beaucoup quand même! »
- ...

Quel dilemme! Que faire? Dois-je ne rien donner ou donner 1,50$? Car les arguments des 2 côtés sont valables!

C’est à ce moment que j’ai réalisé que je devais mettre les règles du jeu très claires sur les attentes et les conséquences monétaires.

Je lui ai donc expliqué que dorénavant, ses tâches formaient un tout et ne pas en faire une seule dans le lot l’empêcherait d’avoir son 2$ et ralentirait l’atteinte de son objectif. Depuis ce temps, aucun oubli de la part de Simon...