L’un des concepts clés en matière de finances personnelles à inculquer à vos enfants est d’épargner en prévision de temps difficiles en mettant en place un fonds d’urgence. Une bonne façon de les encourager à le faire est de servir de modèle en ouvrant vous-même un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Le CELI est un moyen facile de mettre de l’argent de côté pour parer aux imprévus. Il peut aussi vous permettre d’épargner – sans payer d’impôt – pour un projet à moyen ou long terme, comme des vacances en famille ou des rénovations. Quand vos enfants auront 18 ans, ils pourront suivre votre exemple en ouvrant à leur tour un CELI.

Le fonctionnement du CELI

Le CELI vous permet :
•    d’épargner jusqu’à 5 000 $ par an (ce montant sera indexé avec les années), sans payer d’impôt sur les intérêts, dividendes ou gains en capital gagnés;
•    d’accumuler des droits de cotisation chaque année. (Par exemple, si vous cotisez pour la première fois en 2011, le plafond pour toutes les options de placement CELI sera de 15 000 $, soit 5 000 $ par année écoulée depuis la création de ce régime en 2009.
•    de reporter indéfiniment vos droits de cotisation inutilisés;
•    de retirer de l’argent de votre CELI sans incidences fiscales ni réductions de prestations gouvernementales ou de crédits d’impôt. Il faut noter toutefois que les fonds retirés au cours d’une année ne peuvent être déposés à nouveau dans le compte que l’année suivante;
•    de transférer des fonds de votre CELI à un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un Régime enregistré d’épargne-études (REEE).  Ces transferts sont toutefois considérés comme des retraits.

Attention aux retraits et aux cotisations excédentaires!

Si vous avez retiré un montant de votre CELI, vérifiez qu’il vous reste des droits de cotisation inutilisés avant de déposer à nouveau ce montant au cours de la même année. Sinon, l’Agence du revenu du Canada vous pénalisera en exigeant 1 % par mois sur les cotisations excédentaires de votre compte.

Exemple 1 : Vous avez déposé 5 000 $ en janvier 2011 et avez retiré 5 000 $ un peu plus tard dans l’année. Puisque vous avez utilisé tous vos droits de cotisation pour 2011, vous ne pouvez pas verser d’autres sommes dans votre CELI cette année pour remplacer les sommes retirées, à moins d’avoir des droits inutilisés en 2009 ou en 2010. Cependant, ce retrait de 5 000 $ vous permettra de déposer 5 000 $ de plus en 2012.
Exemple 2 : Vous avez utilisé vos droits de cotisation en 2009 et 2010 et vous avez déposé 3 000 $ en 2011, que vous avez retiré  plus tard dans l’année. Vous avez encore le droit de déposer 2 000 $ en 2011  mais pas les 3 000 $ retirés. Ces derniers s’ajouteront toutefois à vos droits de cotisation de l’année suivante soit de 8 000 $ en 2012.

Pour obtenir plus de renseignements sur le calcul des droits de cotisation et l’imposition des cotisations excédentaires, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada ou le site de BMO.

Un CELI, est-ce vraiment payant?

Un CELI vous permet d’éviter l’impôt sur les revenus de placement. Le montant varie selon votre taux d’imposition. Par exemple, si vous utilisez tous vos droits de cotisation chaque année pendant 10 ans et que le rendement du CELI est de 2 %, vous épargnerez 1 377 $ d’impôt si votre revenu est de 39 000 $ par année et 2 007 $ s’il se situe à 50 000 $. Le niveau d'épargne varie selon le taux d'imposition de la province où vous habitez.

Pour en savoir plus sur les effets de la capitalisation libre d’impôt, consultez le Calculateur du CELI de BMO.