bmo financial group making money make sense
LiquiditÉs

Votre entreprise pourrait-elle composer avec un manque de liquidités?

« Sois prêt ». Ce n'est pas que la devise des scouts, mais une règle de conduite que devraient observer tous les propriétaires de PME. Le récent ralentissement économique aura servi à rappeler aux entreprises de toutes tailles qu'elles doivent se préparer à l’imprévu.

Maintenir une réserve adéquate de liquidités et un accès à du crédit sont des éléments clés de cette préparation. Les stratégies qui suivent peuvent vous assurer des rentrées de fonds suffisantes pour permettre à votre entreprise de passer au travers les périodes difficiles.

Accélérez le règlement de vos comptes clients

Un moyen efficace de prévenir le manque de liquidités est de vous assurer que vos systèmes de facturation, de perception et des comptes fournisseurs fonctionnent de manière optimale. Facturez vos produits ou services rapidement, faites un suivi de vos factures en souffrance et, lorsque cela est possible, demandez à vos clients qui passent des commandes de vous remettre un dépôt.

Vous pouvez aussi encourager vos clients à vous régler vos factures à l’avance, en leur consentant un escompte de 5 %, par exemple.

Procurez-vous une marge de crédit à l'exploitation

Obtenez une marge de crédit avant d'en avoir besoin. Vous aurez ainsi déjà un coussin financier en place si jamais vous venez à manquer de liquidités. L'avantage de la marge de crédit à l'exploitation, c'est qu'il s'agit d'une source de crédit renouvelable. Tant et aussi longtemps que vous continuerez à rembourser le solde de la marge de crédit, vous pourrez accéder aux fonds disponibles lorsque vous en avez besoin.

Utilisez votre carte de crédit d'entreprise intelligemment

Utilisée intelligemment, la carte de crédit d'entreprise permet de régler à peu près toutes les dépenses courantes de l'entreprise, en plus de vous offrir une période de grâce utile avant l'échéance du paiement. Cependant, assurez-vous de régler votre solde à la date d'échéance, pour éviter de payer des frais de retard ou des frais d'intérêt élevés.

Une carte de crédit d'entreprise facilite aussi la gestion de trésorerie; elle permet de faire le suivi des dépenses d’entreprise, de gérer les dépenses d'employés et d'accumuler de précieuses récompenses.

Faites correspondre vos emprunts à vos objectifs

Tâchez de faire correspondre vos besoins de financement à votre objectif d'affaires. Par exemple, utilisez les prêts à terme pour financer les achats d'immobilisations importants – tels que l'équipement ou les véhicules – qui auront une utilisation à long terme.

Réservez la carte de crédit ou la marge de crédit aux besoins à court terme, tels que les stocks, les voyages d'affaires ou les réparations d'équipement. Peu importe l'option de financement que vous choisissez, faites vos démarches à l'avance afin de disposer des fonds nécessaires au moment où vous en avez besoin.

Songez au crédit-bail plutôt qu'à l'achat

En louant l'équipement au lieu de l'acheter, vous pourrez conserver vos liquidités pour financer les besoins immédiats de votre entreprise. De plus, les versements effectués dans le cadre d'un contrat de crédit-bail sont entièrement déductibles d'impôt à titre de dépense d'exploitation, ce qui vous permet encore une fois de ménager vos liquidités. Consultez votre comptable pour savoir si le crédit-bail convient mieux que l'achat pour votre entreprise.

Constituez un fonds d'urgence

Envisagez de mettre de côté vos surplus de trésorerie progressivement dans un fonds destiné à couvrir les imprévus. Vous pouvez intégrer un fonds d'urgence dans votre budget annuel. Des économies équivalentes à trois mois de salaires peuvent suffirent à combler un manque de liquidités durant une période difficile.

Communiquez avec votre succursale pour en apprendre davantage sur la façon de préparer votre entreprise en cas de manque de liquidités. Vous pouvez aussi télécharger les balados suivants de BMO Banque de MontréalMD :