bmo financial group making money make sense
Ventes

Les meilleures stratégies pour stimuler votre chiffre d'affaires

Vos clients sont la clé de votre réussite. Mais les connaissez-vous vraiment? En prenant le temps de bien les comprendre et en leur facilitant les choses lorsque vient le temps de faire affaire avec vous, vous avez plus de chances d'augmenter vos ventes et d'améliorer vos résultats. Voici quelques stratégies pour vous aider.

Apprenez à connaître vos clients

Pour conclure une vente avec un nouveau client ou un client existant, il faut d'abord que vous sachiez qui il est et quels sont ses besoins. Vous pouvez faire le suivi des habitudes d'achat des clients en consultant au moins une fois par année vos données sur les ventes. Vous pouvez aussi désigner des membres de votre personnel pour parler avec les clients de leurs besoins.

Ces renseignements peuvent aussi être colligés par des conseillers externes en recherche commerciale ou en faisant des sondages auprès de votre clientèle existante à l'aide d'un des nombreux outils en ligne gratuits ou à faible coût, tels que Survey Monkey or ZoomerangMD‡. Pour accroître le taux de participation des clients à vos sondages en ligne, offrez-leur une récompense, telle que la chance de gagner un iPodMD‡‡ ou un rabais sur leur prochain achat.

Récompensez vos meilleurs clients

Recruter un nouveau client exige plus de temps et d'efforts que de conserver un client existant. Démontrez votre reconnaissance envers vos meilleurs clients en offrant des rabais à ceux qui vous envoient des amis ou des membres de leur famille. Songez à offrir une tarification spéciale aux clients qui font affaire avec vous fréquemment ou qui passent des commandes supérieures à la moyenne, ou alors offrez des incitatifs aux clients qui atteignent un certain volume d'achats.

Envoyez des vœux de Noël ou d'anniversaire personnalisés à vos clients clés. Une simple carte de remerciement peut aussi aider à faire en sorte que vos clients ne vous oublient pas.

Augmentez vos ventes auprès de votre clientèle existante

Soyez à l'affût des occasions suivantes pour accroître vos ventes auprès de vos clients actuels :

  • Vente de produits connexes et suroffres. Encouragez vos employés à vendre un produit ou un service connexe à vos clients existants; par exemple, une garantie, un programme d'entretien prolongé ou des articles supplémentaires qui peuvent leur être utiles.
  • Regroupez les produits. Regroupez des produits ou des services et offrez-les à un tarif avantageux pour inciter les clients existants à en faire l'essai.
  • Unissez vos forces. En vous associant à une entreprise complémentaire (une confiserie et un fleuriste, par exemple) dans le cadre d'une promotion spéciale, vous pouvez étendre la gamme de vos produits et services à vos clients existants et en attirer de nouveaux.
  • Offrez des renseignements supplémentaires. Assurez-vous que vos clients existants sont les premiers à être informés de vos nouveaux produits ou services, de vos offres spéciales ou des changements à venir au sein de votre entreprise. N'hésitez pas à utiliser les médias sociaux – blogues, Facebook, Twitter, ou même un simple courriel – pour faire votre promotion.

Acceptez les paiements par carte

Une autre façon de faire mousser vos ventes consiste à offrir à vos clients des moyens simples de régler leurs achats. Proposez-leur le plus grand nombre d'options possibles – argent comptant, carte de débit, carte de crédit – et soyez à l'affût des innovations technologiques qui peuvent vous aider à proposer des modes de paiement encore plus pratiques et plus souples.

Tirez parti des occasions de vente en ligne

Même les clients qui n'achètent pas en ligne fréquemment se servent d'Internet pour faire des recherches sur les produits et les entreprises qui les intéressent. Que vous ayez recours aux annonces en ligne, aux bandeaux publicitaires ou à votre propre site Web, assurez-vous que votre présence sur Internet est aussi convaincante que celle que vous affichez dans vos autres circuits de vente. Ne manquez pas non plus d'exploiter le potentiel de Facebook, Twitter ou LinkedIn pour joindre vos clients existants et percer de nouveaux marchés.

Élaborez une stratégie marketing

Utilisés efficacement, le marketing et la publicité peuvent contribuer à faire connaître votre entreprise davantage et à accroître sa rentabilité. Le choix de la méthode variera selon vos objectifs, votre marché cible et votre budget.

Par exemple, le fait de participer à des événements communautaires ou de bienfaisance et de publier des annonces dans les journaux locaux sont des moyens peu coûteux de promouvoir votre entreprise.

Vous pouvez aussi rédiger des articles dans ces journaux ou des publications spécialisées pour vous faire connaître des clients comme un spécialiste de votre domaine.

Pour de plus amples renseignements, téléchargez les balados et les brochures de la série Partenaires en affaires de BMO Banque de MontréalMD. Exemples de sujets abordés :

Votre entreprise et le marketing (PDF):