Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu'aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d'accueil
    Choisissez votre page d'accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Éléments à surveiller

Tenez-vous au courant des moyens de prévenir la fraude

Haque mois, l'Association des banquiers canadiens et l'American Bankers Association envoient par courriel des conseils sur la prévention de la fraude. Pour savoir comment vous pouvez vous protéger, inscrivez-vous à leur liste d'envoi.

Logiciels espions

Les logiciels espions portent bien leur nom : ils servent effectivement à vous espionner. Ils suivent l'utilisation que vous faites de votre ordinateur, sans votre autorisation. Ils recueillent des renseignements simples, comme les sites Web que vous fréquentez, ou plus complexes, comme les données que vous saisissez dans votre ordinateur : numéros de carte, numéros de compte et mots de passe. Il arrive même que des personnes cherchant à usurper votre identité réussissent à accéder à vos comptes au moyen d'un logiciel espion.

Les logiciels espions peuvent être chargés dans votre ordinateur à votre insu. Méfiez-vous des programmes qui prétendent protéger gratuitement vos courriels contre les virus ou accélérer votre connexion Internet; il s'agit de moyens typiques d'installer un logiciel espion. Faites une vérification de base de vos logiciels avant de les télécharger ou de les installer.

Comment prévenir le chargement d'un logiciel espion :

  • Lisez des commentaires de consommateurs sur le logiciel avant de le télécharger.
  • N'installez jamais un programme si vous n'êtes pas certain qu'il provient d'un site Web ou d'un éditeur digne de confiance.
  • Assurez-vous toujours que le programme téléchargé ne contient pas de virus (si cette vérification n'est pas automatique) avant de l'exécuter.

Comment supprimer un logiciel espion de votre ordinateur :

Supprimer un logiciel espion est une opération assez simple – il suffit parfois de le désinstaller. Il existe aussi un certain nombre d'outils qui vous aident à repérer les logiciels espions, à stopper leur installation et à les éliminer.

Un pare-feu personnel peut aussi s'avérer utile contre les pirates qui tentent d'installer à distance des logiciels espions sur votre ordinateur.

Hameçonnage

Fraudes par courriel (hameçonnage)

L'hameçonnage est un moyen utilisé pour tenter d'obtenir vos renseignements confidentiels par des courriels semblant provenir d'une source digne de confiance. Ces courriels constituent un excellent moyen d'« hameçonner » les clients en vue de leur soutirer des renseignements.

En aucun temps les employés de BMO Groupe financier ne devraient demander des renseignements personnels ou financiers par l'intermédiaire d'un courriel spontané.Vous ne devez jamais envoyer de numéro d'identification personnel (NIP) ou tout autre renseignement confidentiel par courrier électronique non sécurisé car ce mode de communication n'est pas sûr.

Comment fonctionne l'hameçonnage

Vous recevez un courriel non sollicité vous informant par exemple de ce qui suit :

  • Vos renseignements personnels doivent être mis à jour.
  • Vous avez gagné un concours.
  • Vos cartes ou vos comptes ont été désactivés.
  • Votre demande pour un produit quelconque a été approuvée.
  • Votre compte a été fermé.

Vous êtes ensuite invité à ouvrir une pièce jointe, à cliquer sur un lien ou à envoyer une réponse à une fausse adresse de courriel. Si vous suivez ces instructions, vous vous retrouvez sur un site malveillant où l'on vous demande des renseignements confidentiels (p. ex., numéros de carte bancaire, codes d'utilisateur, numéros de compte, NIP, numéros de carte de crédit, NAS, mots de passe). Vous ne devez jamais envoyer de numéro d'identification personnel (NIP) ou tout autre renseignement confidentiel par courrier électronique non sécurisé car ce mode de communication n'est pas sûr.

Protection contre l'hameçonnage

Aucune entreprise digne de confiance ne vous demandera de fournir des renseignements de nature délicate par courrier électronique; elle ne vous fera pas non plus parvenir de courriel non sollicité vous indiquant de cliquer sur un lien ou d'ouvrir une pièce jointe.

Un courriel d'hameçonnage peut :

  • être conçu pour ressembler à une communication provenant d'une entreprise digne de confiance;
  • être rédigé en mauvais français ou de façon incompréhensible;
  • être envoyé de façon non sollicitée et contenir des liens ou des pièces jointes;
  • provenir d'une adresse Web contenant le symbole @ ou une série de chiffres (p. ex., 123.456.1.2.) ou comportant le sigle « bmo », pour avoir l'air authentique;
  • comporter dans le champ réponse une adresse sans aucun lien avec celle du champ de l'expéditeur;
  • provenir d'une adresse Web sans aucun lien avec bmo.com.

Vol d'identité

Le vol ou usurpation d'identité est l'utilisation illégale de vos renseignements personnels en vue de commettre une fraude. On divise le vol d'identité en deux catégories générales : prise de contrôle de comptes et demandes frauduleuses.

Prise de contrôle de comptes : on prend le contrôle de votre compte bancaire ou de votre compte de carte de crédit.

Demandes frauduleuses : on se sert de votre identité pour ouvrir de nouveaux comptes en votre nom.

Protéger la confidentialité de vos renseignements personnels et vérifier régulièrement les mouvements de vos comptes et votre dossier de crédit sont deux façons de vous protéger contre le vol d'identité.

De nombreuses banques ont mis en place des vérifications automatiques des comptes et des cartes de crédit afin de repérer les comportements suspects. Les systèmes de détection de la fraude déclenchent des avertissements selon vos habitudes de dépense ainsi que l'emplacement et le moment où les dépenses sont effectuées.

Le vol d'identité en voyage

Lorsque vous êtes à l'étranger, pour des vacances ou un autre motif, vous bénéficiez d'une protection réduite. Vous devez donc prendre en considération les risques que vous courez.

Causes courantes du vol d'identité en voyage

  • Vol d'équipement électronique (p. ex., ordinateurs portables, assistants électroniques, téléphones cellulaires).
  • Vol de reçus, de factures ou de relevés sur lesquels figurent vos renseignements personnels.
  • Piquage de votre NIP à un guichet automatique ou de vos données d'ouverture de session lorsque vous utilisez votre ordinateur personnel ou votre assistant électronique dans un endroit public.

Protection en voyage

  • Réduisez au minimum la quantité de renseignements confidentiels que vous transportez avec vous pour diminuer vos pertes potentielles.
  • Utilisez tous les moyens matériels et techniques pour protéger les données que vous transportez et veillez à ce que vos mots de passe soient difficiles à deviner.

BMO Groupe financier vous fournit les renseignements contenus dans la présente section Sécurité pour votre utilisation personnelle et uniquement à la condition que vous acceptiez que BMO Groupe financier ne puisse être tenu responsable de votre accès à ces renseignements, que vous décidiez ou non de vous y fier. BMO Groupe financier ne garantit ni l’exactitude ni l’intégralité de ces renseignements. Les liens menant de ce site Web à d’autres sites Web et les références à des produits, à des services ou à des publications autres que ceux de BMO Groupe financier ne signifient pas que BMO Groupe financier appuie ou approuve ces sites, produits, services ou publications.

Questions? Faire une demande?
Garantie des services bancaires en ligne
Notre promesse : Si des transactions non autorisées sont effectuées dans votre compte personnel sur notre site des services bancaires en ligne ou des services bancaires mobiles, nous vous rembourserons la totalité des pertes subies dans ce compte.
Garante a 100% des services bancaires en ligne
Ne mordez pas à l'hameçon

Ne mordez pas à l'hameçon video