Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu'aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d'accueil
    Choisissez votre page d'accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Comment nous vous protégeons

Nous déployons beaucoup d'efforts pour assurer la protection de vos renseignements personnels lorsque vous utilisez notre site Internet. La procédure d'entrée en communication sécurisée et le chiffrement fort ne sont que quelques-unes des mesures que nous prenons pour empêcher quiconque d'accéder aux renseignements sur vos comptes en ligne.

Navigation sécuritaire

Certificats SSL à validation étendue (Extended validation – EV)

Nous sommes déterminés à assurer la sécurité de vos renseignements personnels et, à cette fin, nous utilisons toujours les logiciels de protection les plus récents. Nos sites Web sont maintenant dotés de certificats SSL à validation étendue (Extended Validation – EV). Ces certificats vous offrent une protection accrue tout en vous fournissant des indications visuelles qui vous aident à déterminer que vous êtes bien sur un de nos sites. Les navigateurs récents affichent généralement nos adresses Web sur un fond vert.

Si vous utilisez Internet Explorer 7 ou Firefox 3.0.4 (ou des versions ultérieures de ces programmes), vous remarquerez les caractéristiques suivantes :

Image de deux adresses URL montrant la différence entre un site BMO légitime et un site frauduleux
  • La totalité ou une partie de la barre d'adresse deviendra verte lorsque vous vous trouverez sur un site appartenant à BMO Groupe financier, tandis qu'elle deviendra rouge et affichera un message d'avertissement si vous naviguez sur un site frauduleux (voir la figure 1).
  • Une icône de cadenas de couleur or (indiquant que vous êtes sur un site sécurisé) apparaîtra au côté droit de la barre d'adresse (dans Internet Explorer 7) et dans le coin inférieur droit de l'écran (dans Firefox) (voir la figure 1).

Si vous n'utilisez pas une des versions des navigateurs mentionnées ci-dessus, vous ne verrez pas la barre d'adresse verte; cependant, vos sessions en ligne seront aussi sûres qu'elles l'étaient auparavant. Pour vous assurer que vous êtes bien sur un site de BMO Banque de Montréal, vérifiez les signes suivants :

Image d'une adresse URL affichant une adresse https et un cadenas doré
  • L'adresse commence par « https », le « s » indiquant que le site est sécurisé et valide (voir la figure 2).
  • Une icône de cadenas de couleur jaune ou or apparaît dans la fenêtre du navigateur, indiquant également que vous vous trouvez sur un site sécurisé. Vous pouvez double-cliquer sur le cadenas pour ouvrir une fenêtre précisant les détails du certificat de sécurité délivré pour le site (voir la figure 2).

Pour en savoir plus sur les certificats SSL à validité étendue, consultez notre foire aux questions

Encodage des courriels

Communiquer avec BMO
Portail de messages PROTEGE et chiffrement des courriels

À BMO, votre sécurité est notre priorité absolue. Avec notre portail de messages PROTEGE, vous pouvez en toute confiance envoyer et recevoir des courriels, y compris des pièces jointes provenant de vos représentants de BMO, en sachant que vos renseignements personnels sont sécurisés.

Voici ce qui assure la sécurité des messages : notre service de chiffrement des courriels brouille vos renseignements personnels, financiers ou confidentiels, puis les transmet et les stocke jusqu'à 90 jours dans un format accessible uniquement à ceux qui connaissent le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Pour vous assurer de l'accès à un niveau de sécurité élevé, vous devez d'abord recevoir de notre part un courriel protégé vous invitant à vous inscrire au service avant de commencer à utiliser le portail de messages PROTEGE. Vous pouvez reconnaître facilement ces courriels : ce sont ceux qui portent la mention « PROTEGE » dans la ligne d'objet. Vous n'avez ensuite qu'à ouvrir une session dans le portail de messages PROTEGE pour lire vos courriels et afficher les pièces jointes à votre domicile ou à partir d'un appareil mobile.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de ce service sécurisé, jetez un coup d'œil à nos directives simples vous indiquant comment établir votre compte et utiliser votre boîte de réception, ou consultez notre FAQ. Rien de plus facile!

Une fois que vous avez reçu un courriel sécurisé provenant de l'expéditeur BMO-Protect_Protege@bmo.com, vous pouvez vous inscrire au portail de messages PROTEGE en consultant le site intranet https://securemail.bmofg.com. Après avoir configuré votre compte, vous disposerez d'un moyen pratique, confidentiel et sûr de communiquer par courriel avec votre représentant de BMO.

Garantie totale des services bancaires électroniques

Notre promesse : Si des transactions non autorisées sont effectuées dans votre compte personnel sur notre site des services bancaires en ligne ou des services bancaires mobiles, nous vous rembourserons la totalité des pertes subies dans ce compte.

Pour être admissible à un remboursement dans le cadre de cette garantie, vous devez prendre certaines mesures visant à protéger votre carte de débit et votre mot de passe pour les services bancaires en ligne, tel qu'il est décrit dans la Convention de services bancaires et autres services électroniques.

Voici quelques-unes de ces mesures :

  • Vous devez garder votre mot de passe secret.
  • Vous devez garder votre mot de passe et le numéro de carte de débit dans des endroits séparés.
  • Vous devez nous aviser dans les 24 heures suivant le moment où vous constatez la perte ou le vol de votre de carte de débit. Si vous croyez que la confidentialité de votre mot de passe a été compromise, vous devez aussi nous le signaler dans les 24 heures.

Vous pourriez ne pas être remboursé si vous n'avez pas pris les mesures énumérées ci-dessus ou si vous avez sciemment divulgué votre mot de passe ou votre numéro de carte de débit et des pertes en ont découlées.

Pour obtenir plus de renseignements sur la protection que vous offre BMO lorsque vous effectuez vos opérations bancaires en ligne, consultez la section Comment BMO vous protège. Vous y trouverez également de l'information sur la protection de votre ordinateur.

Engagement relatif à la technologie des puces

Les cartes de crédit et de débit BMO sont plus sécuritaires que jamais, grâce à la technologie des puces. Les cartes de débit et de crédit à puce contiennent un microcircuit dont les données sont chiffrées et qui est extrêmement difficile à contrefaire. Votre numéro d'identification personnel (NIP) rend l'utilisation de ces cartes encore plus sûre.

La technologie des puces a déjà été testée et elle est utilisée dans plus de 92 pays en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient. Le passage aux cartes à puce s'inscrit dans l'évolution du système de paiement électronique au Canada. L'adoption de la puce nous permet de passer à un niveau de sécurité accrue, donc de rendre le système de paiement encore plus sécuritaire qu'il ne l'est actuellement.

Plusieurs membres du secteur du paiement, dont BMO Banque de Montréal, collaborent dans la mise en place de la technologie des puces au Canada. La transition devrait être terminée à 90 % d'ici la fin de 2010.

Au cours des prochaines années, les commerces canadiens s'équiperont de terminaux qui utilisent la technologie des puces. Les cartes à puce auront aussi une bande magnétique au verso pour pouvoir être lues par les terminaux de paiement qui n'utilisent pas encore la technologie des puces et dans les pays où la technologie des puces n'a pas encore été adoptée.

Logiciel de protection gratuit

Protégez votre navigateur avec le logiciel Rapport

Téléchargez gratuitement le logiciel de protection de Trusteer et sécurisez votre navigateur dès maintenant.

Dans le but de vous prémunir contre la fraude électronique et le vol d'identité, nous vous offrons le téléchargement sans frais du logiciel Rapport de Trusteer.

Le logiciel Rapport est facile à installer et à utiliser. Il est compatible avec les logiciels coupe-feu et antivirus en place et améliore la protection de votre ordinateur. Le logiciel Rapport permet de :

  • Protéger la connexion entre les Services bancaires en ligne et votre ordinateur des menaces courantes en ligne.
  • Garantir que vous avez bien accédé au site véritable des Services bancaires en ligne de BMO et non à une imitation.
(en anglais seulement)


Comment puis-je m'assurer que Rapport est bien installé?

Une fois l'installation terminée, localisez l'icône Rapport dans la barre d'adresse du navigateur.

Lorsque l'installation a réussi, l'icône Rapport figure en vert.
Image d'une barre d'adresse URL avec l'icône Rapport en vert
Si l'icône s'affiche en gris, cela signifie que le logiciel Rapport n'a pas été activé pour protéger votre ordinateur du site Web que vous consultez.
Image d'une barre d'adresse URL avec l'icône Rapport en gris

Pour obtenir de l'aide au sujet du logiciel Rapport, veuillez visiter directement le site web Support Technique Trusteer : www.trusteer.com/fr/support.

Le téléchargement et l'utilisation du logiciel Rapport de Trusteer sont assujettis aux conditions de la convention de licence et d'utilisation relative à Rapport qui accompagne le logiciel. La Banque de Montréal ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie en ce qui a trait au logiciel ou au site Web de Trusteer. Vous acceptez que la Banque de Montréal ne sera pas responsable de quelque difficulté, conséquence, coût, demande d'indemnisation, dommage ou perte que ce soit pouvant découler de quelque façon que ce soit du téléchargement ou de l'utilisation du logiciel.

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Nous mettons automatiquement fin à votre session sécurisée après 10 minutes d'inactivité.
  • Nous utilisons des coupe-feu pour protéger les renseignements que nous détenons sur vos comptes.
  • Nous ne vous demandons jamais de nous communiquer des renseignements personnels ou sur vos comptes par courrier électronique (voir fraudes par courriel et hameçonnage pour plus de précisions). Rappelez-vous que les messages transmis par courrier électronique ne sont pas chiffrés et peuvent donc être interceptés et lus par d'autres personnes.
  • Si vous utilisez le Virement Interac, vous devrez suivre un lien menant à une passerelle sécurisée. Cliquez ici pour plus d'information

BMO Groupe financier vous fournit les renseignements contenus dans la présente section Sécurité pour votre utilisation personnelle et uniquement à la condition que vous acceptiez que BMO Groupe financier ne puisse être tenu responsable de votre accès à ces renseignements, que vous décidiez ou non de vous y fier. BMO Groupe financier ne garantit ni l'exactitude ni l'intégralité de ces renseignements. Les liens menant de ce site Web à d'autres sites Web et les références à des produits, à des services ou à des publications autres que ceux de BMO Groupe financier ne signifient pas que BMO Groupe financier appuie ou approuve ces sites, produits, services ou publications.

Questions? Faire une demande?
Garantie des services bancaires en ligne
Notre promesse : Si des transactions non autorisées sont effectuées dans votre compte personnel sur notre site des services bancaires en ligne ou des services bancaires mobiles, nous vous rembourserons la totalité des pertes subies dans ce compte.
Garante a 100% des services bancaires en ligne
Protégez votre navigateur avec Rapport
Téléchargez gratuitement le logiciel de protection de Trusteer et sécurisez votre navigateur dès maintenant. Dans le but de vous prémunir contre la fraude électronique et le vol d’identité, nous vous offrons le téléchargement sans frais du logiciel Rapport de Trusteer.
Ne mordez pas à l'hameçon

Ne mordez pas à l'hameçon video