Navigation sautée

Mary (65 ans) et John (65 ans) peuvent-ils s’assurer que leur revenu de retraite durera longtemps?

Étude de cas : Découvrez comment les rentes de revenu peuvent vous aider à dominer les risques liés à la retraite.

Mis à jour le
Lecture de 4 min.

Mary et John ont eu des carrières intéressantes et enrichissantes en tant que conseillers. Ils ont aujourd’hui 65 ans et souhaitent prendre leur retraite cette année, car ils prévoient voyager, ralentir leur rythme de vie et peut-être voir l’arrivée de petits-enfants d’ici peu. Ils ont toujours épargné avec discipline et ont un plan de revenu de retraite en place, mais John se souvient de ses propres parents qui ont eu des difficultés à la retraite. Il souhaite mettre un plan en place pour s’assurer que Mary et lui puissent profiter d’un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Mary et John ont deux enfants d’âge adulte à qui ils aimeraient laisser de l’argent, mais ils souhaitent en même temps s’occuper d’abord de leurs propres besoins en matière de revenu.

En collaboration avec un conseiller, Mary et John ont déterminé un montant de base pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Ils disposent de placements à partir desquels ils peuvent puiser pour générer un revenu supérieur à ce montant de base, mais pour leur propre sécurité financière, ils ont choisi d’établir un seuil de revenu non négociable et ont demandé à leur conseiller de les aider à atteindre cet objectif. En plus de disposer d’un revenu stable, ils souhaitent laisser de l’argent à leurs enfants, si possible.

La solution : une rente de revenu

Mary et John découvrent que leurs prestations de retraite de l’État, soit le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV), en plus de la rente de Mary, couvriront la totalité de leurs dépenses mensuelles de base, moins 2 250 $. Leur conseiller leur recommande d’utiliser 474 717 $ de leur épargne-retraite pour acheter une rente viagère conjointe de BMO Assurance, qui générera un revenu mensuel de 2 250 $ et comblera ainsi leur écart de revenu.

Puisque Mary et John souhaitent aussi laisser de l’argent à leurs deux enfants, leur conseiller leur recommande une rente assortie d’une période de garantie de 18 ans. Advenant leur décès à tous les deux avant la fin de la période garantie, leurs enfants recevront une prestation de décès. Le conseiller souligne que cette option signifie que Mary et John paieront un peu plus pour leur rente, mais la bonne nouvelle, c’est que cette approche répond à leurs deux objectifs : générer un certain montant de revenu garanti et garder la porte ouverte à la possibilité de laisser de l’argent aux enfants.

Grâce à l’imposition prescrite, leurs versements mensuels de 2 250 $ provenant de la rente se traduiront par un montant d’intérêt annuel imposable de 8 900 $ et un rendement annuel non imposable du capital de 27 000 $.

Si Mary, John ou les deux vivent jusqu’à l’âge de 81 ans, ils auront reçu la totalité de leur prime à titre de revenu, et continueront de recevoir le même montant de revenu tant et aussi longtemps que l’un des deux vivra.

Mary et John auraient également pu opter pour l’indexation de leurs versements. Cela leur aurait permis de bénéficier d’une augmentation annuelle de leurs paiements de revenu d’un pourcentage fixe, afin de compenser l’inflation. Mais il aurait fallu pour cela qu’ils retirent un montant plus important de leur épargne-retraite pour obtenir le même revenu de départ, alors ils ont choisi de ne pas retenir cette option.

Pour compenser le coût de l’inflation, ils ont décidé d’attendre d’avoir l’âge de 71 ans pour commencer à tirer des revenus de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Cela pourrait accroître considérablement leur revenu à partir de ce moment-là.

« Transformer une partie de votre épargne en rente de revenu peut être une excellente façon de réduire les soucis liés au risque de manquer d’argent. »

Même si cette étude de cas ne représente qu’un exemple parmi tant d’autres, il existe de nombreuses façons de mettre en place un plan de revenu de retraite qui réponde aux besoins et aux objectifs qui vous sont propres. Transformer une partie de votre épargne en rente de revenu peut être une excellente façon de garantir un revenu à vie et de réduire les soucis liés au risque de manquer d’argent.

Votre conseiller peut vous aider à déterminer si une rente vous convient, et à choisir le type de rente et les options qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de retraite.

Prêt à explorer vos options?

Rentes - Un revenu régulier garanti pour une période déterminée ou pour la vie.

En savoir plus

Articles connexes

Rentes 101

Découvrez les mythes, les faits et les avantages entourant les rentes.

Enseigner aux étudiants à établir un budget avec une rente certaine

Découvrez comment vous pouvez utiliser une rente certaine pour financer les études d’un enfant.

Prêt à explorer vos options?

  • 1-855-745-7332
  • Demandez qu-on communique avec vous