Votre sécurité. Notre priorité.


À propos de la sécurité

Nous déployons beaucoup d'efforts pour assurer la protection de vos renseignements personnels lorsque vous utilisez notre site Internet. La procédure d'entrée en communication sécurisée et le chiffrement fort ne sont que quelques-unes des mesures que nous prenons pour empêcher quiconque d'accéder aux renseignements sur vos comptes en ligne.

Internet est une voie d'information bidirectionnelle : quand vous vous connectez à Internet, vous laissez aussi Internet se connecter à votre appareil. Il pourrait donc arriver qu'un tiers accède à votre ordinateur, et ce, même si vous n'êtes pas connecté au site Web de la Banque. De plus, quand vous naviguez dans Internet, vous laissez derrière vous des informations sur vos déplacements.

L'Association des banquiers canadiens et l'American Bankers Association envoient chaque mois par courriel des conseils pour la prévention de la fraude. Pour savoir comment vous pouvez vous protéger, inscrivez-vous à leur liste d'envoi.

Haut de la page

Garantie à 100 % des services bancaires en ligne pour les clients des Services bancaires aux particuliers

Notre promesse : Si des transactions non autorisées sont effectuées dans votre compte personnel sur notre site des services bancaires en ligne, nous vous rembourserons la totalité des pertes subies dans ce compte.

Pour être admissible à un remboursement dans le cadre de cette garantie, vous devez prendre certaines mesures visant à protéger votre carte de débit et votre mot de passe pour les services bancaires en ligne, tel qu’il est décrit dans la Convention relative aux services bancaires automatisés de la Banque de Montréal.

Voici quelques-unes de ces mesures :

Vous pourriez ne pas être remboursé si vous n’avez pas pris les mesures énumérées ci-dessus ou si vous avez sciemment divulgué votre mot de passe ou votre numéro de carte de débit et des pertes en ont découlées.

Pour obtenir plus de renseignements sur la protection que vous offre BMO lorsque vous effectuez vos opérations bancaires en ligne, consultez la section Comment BMO vous protège. Vous y trouverez également de l’information sur la protection de votre ordinateur.

Haut de la page

Mesures de sécurité pour l'utilisation des services bancaires, d'investissement, de cartes de crédit et d'assurance en ligne

Ce que nous faisons

Voici quelques-unes des mesures que nous prenons pour vous aider à vous protéger lorsque vous utilisez nos services bancaires, d'investissement, de cartes de crédit et d'assurance en ligne :

Ce que nous ne faisons pas

Ce que vous pouvez faire

Voici certaines des mesures que vous pouvez adopter pour assurer la protection de vos renseignements personnels lorsque vous utilisez Internet :

1. Utilisation sécuritaire des services bancaires, d'investissement, de cartes de crédit et d'assurance en ligne

À faire

À éviter

2. Principes généraux de sécurité informatique

À faire

À éviter

3. Principes généraux de sécurité des services financiers

À faire

À éviter

Haut de la page

Gare aux téléchargements de logiciels assortis d'offres de « services gratuits »

Il existe de plus en plus d'entreprises qui recueillent de l'information sur l'utilisation d'Internet et les comportements d'achat en ligne. À cet égard, certaines de ces entreprises ont recours à des logiciels espions qui ont été téléchargés sur votre ordinateur ou sur un ordinateur situé dans un lieu public.

Cette surveillance porte sur tout ce que vous entrez au clavier (numéro de carte de débit ou de crédit, numéro de compte ou mot de passe, etc.) de même que les renseignements personnels et confidentiels qui apparaissent sur les pages sécurisées que vous consultez ou ceux que vous inscrivez sur nos formulaires sécurisés en ligne, comme les demandes de prêts personnels ou hypothécaires, les demandes d'ouverture de compte et les propositions d'assurance-vie.

Il est possible que vous ayez volontairement téléchargé un tel logiciel pour vous prévaloir de services gratuits. Il se peut également que vous ne sachiez même pas qu'il se trouve dans votre ordinateur; en effet, il arrive qu'un téléchargement comporte plusieurs logiciels.

Méfiez-vous des logiciels gratuits de protection contre les virus par courriel, des accélérateurs Web sans frais et de tout autre produit du même genre, car ils risquent de compromettre vos renseignements personnels et la sécurité de vos transactions financières en ligne. En téléchargeant de tels logiciels, vous courez le risque qu'une de ces entreprises puisse surveiller vos activités sur Internet.

Évaluez les risques - ne compromettez pas vos renseignements personnels et votre sécurité en ligne

Certaines de ces entreprises surveillent tout ce que vous faites sur Internet, y compris vos activités de navigation habituelles et les opérations que vous effectuez durant vos sessions sécurisées, comme le magasinage en ligne ou la soumission en ligne d'un formulaire qui peut contenir des renseignements financiers personnels.

Lorsque vous accédez à nos services en ligne sécurisés (comme les services bancaires, d'investissement ou de cartes de crédit) par l'intermédiaire d'un ordinateur dans lequel a été installé un tel logiciel de surveillance, les renseignements transmis au cours de votre session passent par des ordinateurs de tiers, qui peuvent ainsi obtenir l'accès à vos renseignements confidentiels.

Nous faisons de notre mieux pour vous offrir un environnement en ligne sûr. C'est pourquoi nous vous demandons de prendre les mesures appropriées pour protéger l'environnement de votre ordinateur personnel. Nous vous recommandons fortement de ne pas effectuer vos transactions financières en ligne à partir d'un ordinateur qui contient des logiciels de surveillance afin de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels.

Suppression des logiciels espions

Une fois installés dans votre ordinateur, les logiciels espions peuvent être difficiles à supprimer. Nous vous suggérons donc d'installer et d'appliquer un programme de détection de logiciels espions. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur la suppression des logiciels espions en effectuant une recherche sur ce sujet (ou sur les « anti-espiogiciels ») à partir d'un des moteurs ci-dessous :

Les logiciels « Marketscore » et « Netsetter » sont deux exemples connus de programmes de contrôle de l'activité sur Internet. Bien qu'ils ne soient à strictement parler pas considérés comme des « logiciels espions », nous vous recommandons de ne pas faire vos transactions bancaires par Internet si ces logiciels sont installés sur l'ordinateur que vous utilisez.

* Veuillez noter qu'il peut être difficile de supprimer un logiciel espion installé sur votre ordinateur. Vous devrez peut-être vous adresser à un technicien spécialisé en maintenance informatique ou en réparation d'ordinateurs.

Haut de la page

Protection contre les fraudes par courriel et l'hameçonnage

L'hameçonnage est un procédé qui consiste à envoyer massivement des courriels spontanés dont le contenu semble provenir d'une institution légitime. Ces courriels invitent généralement les internautes à cliquer sur un lien pour transmettre ou confirmer leurs coordonnées bancaires ni personnelles.

En aucun temps les employés de BMO Groupe financier ne devraient demander des renseignements personnels ou financiers par l'intermédiaire d'un courriel spontané. Vous ne devez jamais envoyer de numéro d'identification personnel ou tout autre renseignement confidentiel par courrier électronique car ce moyen n'est pas protégé et non sécuritaire.

Comment se fait la fraude par courriel

La façon la plus répandue consiste à envoyer des courriels spontanés pour inciter les clients à dévoiler des renseignements personnels et confidentiels. Le courriel frauduleux suggère au client de cliquer sur un lien ou sur une pièce jointe pour l'une ou l'autre de ces raisons :

Après avoir cliqué sur un lien ou une pièce jointe à partir du courriel spontané, l'usager est dirigé sur un faux site Web où on lui demande des renseignements tels que :

Voici quelques indices pour vous aider à reconnaître une fraude potentielle :

Comment vous protéger

Il est important de comprendre qu'il y a des moyens pour vous protéger des fraudes par courriel et des faux sites Web qui vous demandent des renseignements personnels ou bancaires :

Services bancaires en direct de BMO Banque de Montréal : 1 888 725-9802
BMO Ligne d'action : 1 888 776-6886
BMO Nesbitt Burns : 1 877 873-7665
BMO Fonds d'investissement : 1 800 665-7700
BMO Banque privée Harris : 1 800 844-6442
Services bancaires en direct de Harris : 1 888 340-2265
MasterCard BMO : 1 800 263-2263
Haut de la page


Chiffrement des courriels sécurisés

BMO Groupe financier ne demande jamais de renseignements de nature personnelle ou financière en expédiant des courriels non sollicités. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre Centre de service à la clientèle habituel en composant l'un des numéros de téléphone publiés (vous les trouverez au recto de votre carte de crédit/débit ou dans bmo.com ou harrisbank.com).

BMO Groupe financier s'engage à vous fournir un environnement bancaire sécurisé qui protège vos données personnelles et financières. Récemment, la Banque a instauré une fonction de courrier électronique qui sert à encoder (ou à chiffrer) toute information personnelle, financière ou confidentielle qu'elle vous envoie par courriel. Le chiffrement mémorise ou transmet l'information dans un format auquel seules les parties qui détiennent le bon mot de passe peuvent accéder.

Lorsque vous recevrez votre premier courriel sécurisé de BMO Groupe financier, on vous demande d'aller à un site Web et de vous inscrire en choisissant un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le processus d'inscription est facile et ne dure que quelques minutes; vous n'aurez pas à le refaire par la suite. Vous pourrez ensuite lire tous les courriels sécurisés et y répondre; vos réponses et vos nouveaux messages seront automatiquement chiffrés, eux aussi. Vous ne pouvez vous inscrire d'avance à ce site; vous devez attendre de recevoir votre premier courriel sécurisé

Tous les courriels sécurisés de BMO Groupe financier exigent que vous visitiez un site Web avant de pouvoir en faire la lecture. Vous pouvez également composer de nouveaux messages sécurisés, destinés à d'autres personnes au sein de BMO Groupe financier, en visitant le même site (https://ses.bmofg.com). Ce nouveau service de courriel protégé ne comporte pas de frais.

Si vous doutez de l'origine d'un courriel en provenance de BMO Groupe financier, veuillez téléphoner à l'expéditeur pour en confirmer l'authenticité. Pour de plus amples renseignements sur le service de courriel protégé de BMO Groupe financier, visitez la Foire aux questions.

Haut de la page

Protection de votre carte de débit et votre NIP

Chaque jour, des millions de transactions par carte de débit sont faites par les Canadiens, que ce soit au guichet automatique, où ils accèdent à leurs comptes, ou par l'entremise des terminaux point de vente, pour effectuer des achats.

Au sujet de l'utilisation des cartes de débit :

Certaines mesures de protection de votre carte de débit et de votre NIP vous aideront à éviter d'en être victime.

En voici quelques-unes :

  1. Modifiez votre NIP souvent pour protéger vos renseignements financiers. Vous pouvez désormais modifier le NIP relié à votre Maxi-CarteMD et à votre carte MasterCard BMO à n'importe quel guichet automatique de BMO Banque de Montréal, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  2. Utilisez votre main ou votre corps pour dissimuler votre NIP quand vous faites des transactions dans un guichet automatique ou un point de vente.
  3. Ne quittez jamais votre carte bancaire des yeux quand vous faites une transaction dans un point de vente ou dans un guichet. N'oubliez jamais de reprendre votre carte bancaire et votre relevé de transaction dès la transaction terminée.
  4. Vérifiez régulièrement vos relevés et vos soldes pour vous assurer que toutes les transactions ont été dûment documentées. Si des écritures ne correspondent pas fidèlement à des transactions, par exemple s'il y a des transactions manquantes ou excédentaires, vous devriez communiquer immédiatement avec votre succursale de BMO Banque de Montréal.
  5. Si votre carte bancaire est perdue, volée ou retenue par un guichet automatique, avertissez votre succursale dès que vous vous en rendez compte.
  6. Votre carte bancaire et votre NIP sont les clés d'accès à vos comptes. Ne révélez jamais votre NIP à qui que ce soit… même pas à nous. Vous devriez être la seule personne à le connaître.
  7. Mémorisez votre NIP : c'est votre signature électronique. Si vous soupçonnez que quelqu'un connaît votre NIP, changez-le immédiatement ou communiquez avec votre succursale pour faire annuler la carte.
  8. Dans le choix de votre NIP, n'utilisez jamais des chiffres évidents tels que votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro d'assurance sociale (résidents canadiens) et numéro de sécurité sociale (résidents américains).

Pour plus de renseignements, consultez les sites :

Association des banquiers canadiens
L'association InteracMD*
American Bankers Association

Haut de la page

Certificats SSL à validation étendue (EV)

Au cours des quelques prochains mois, BMO Groupe financier mettra à niveau la sécurité de ses sites Web en instaurant les certificats SSL à validation étendue (Extended validation - EV) pour accroître votre protection contre les activités frauduleuses. Si vous utilisez la version 7 ou une version ultérieure du navigateur Internet Explorer ou encore la version 3.0.4 ou une version ultérieure du navigateur Firefox, vous remarquerez les nouveautés suivantes :

Si la barre d'adresse de votre navigateur ne devient pas verte, vous pouvez quand même être assuré que votre session en ligne sur le site de BMO est tout aussi sécurisée qu'avant. Si vous n'utilisez pas encore une des versions des navigateurs mentionnées ci-dessus ou si le site que vous visitez n'a pas encore été convertie à la norme de validation étendue, les signes que vous vous trouvez sur un site légitime de BMO sont les suivants :

Pour de plus amples renseignements sur les certificats à validation étendue (EV), consultez notre foire aux questions.

Haut de la page