Rapport de gestion

BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est un fournisseur nord-américain de services financiers offrant une vaste gamme de produits et de services à sa clientèle constituée de sociétés, d’investisseurs institutionnels et d’administrations publiques. BMO Marchés des capitaux compte environ 2 700 employés et possède 33 bureaux répartis dans le monde entier, dont 19 en Amérique du Nord.

Daniel Barclay
Chef
BMO Marchés des capitaux 1)

Patrick Cronin
Chef, Gestion globale des risques
BMO Groupe financier 1)

Secteurs d’activité

Le secteur Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés offre des services de mobilisation de capitaux par l’émission d’actions et de titres d’emprunt, des services de montage et de syndication de prêts, des solutions de gestion de bilan et des services de gestion de trésorerie. Nous prodiguons à nos clients des conseils stratégiques relativement aux fusions et acquisitions, et aux restructurations d’entité ou de capital, de même que des services d’évaluation et d’attestation d’équité. Pour faciliter les activités commerciales des clients à l’échelle internationale, nous proposons également des services de financement du commerce international et d’atténuation des risques, y compris des services bancaires et des services d’exploitation spécialement conçus pour répondre aux besoins des institutions financières nord-américaines et internationales.

Le secteur Produits de négociation offre des services de recherche aux institutions, aux entreprises et aux particuliers, et leur permet d’accéder aux marchés internationaux grâce à une gamme intégrée de solutions de vente et de négociation portant notamment sur les titres d’emprunt, le change, les taux d’intérêt, le crédit, les actions, la titrisation et les produits de base. Nous offrons également à nos clients des services de développement de produits et d’émission d’instruments, de même que des conseils et des services de gestion des risques (dérivés) pour se couvrir contre les fluctuations de divers facteurs clés, comme les taux d’intérêt et les prix des produits de base. Nous assurons en outre la gestion du risque de liquidité et de financement pour nos clients.


Forces et facteurs de création de valeur

  • Une approche unifiée en matière sectorielle et une plateforme de distribution intégrée à l’échelle nord-américaine ainsi qu’une présence internationale complémentaire qui permettent d’offrir une expérience client exceptionnelle.
  • Des idées innovantes et des solutions sur mesure offertes par une équipe sectorielle polyvalente qui s’applique à anticiper, à cerner et à satisfaire les besoins de nos clients.
  • Des services de premier ordre au Canada pour ce qui est des recherches dans le secteur des actions et des titres à revenu fixe, conjugués à des capacités éprouvées en vente et en négociation et à une solide expertise dans les secteurs de base.
  • Une plateforme bien diversifiée et un éventail d’activités – par secteur, région, produit et devise, notamment aux États-Unis où nous disposons d’une base solide, évolutive et pertinente – qui permettent à BMO d’être bien positionné sur plusieurs marchés clés et sur le long terme.
  • Une gestion rigoureuse des risques du premier point de contrôle, combinée à de robustes capacités en matière de réglementation et de conformité permettant la prise de décisions efficaces afin de soutenir nos priorités stratégiques.

Stratégie et grandes priorités

La vision de BMO Marchés des capitaux consiste à être une banque d’affaires qui se classe parmi les 10 meilleures en Amérique du Nord et qui donne à ses clients les moyens de réaliser leurs objectifs. Nous mettons à la disposition de notre clientèle une plateforme intégrée qui se distingue par ses idées novatrices et une approche unifiée en matière sectorielle.

Grande priorité

Maintenir notre position de chef de file au Canada grâce à notre équipe sectorielle de haut calibre

Réalisations en 2018

  • Nous avons continué à décrocher des mandats de premier plan dans les principaux secteurs d’activité du Canada. Ainsi, nous avons agi comme conseiller financier exclusif auprès de la société Pure Industrial Real Estate Trust, lors de la vente de celle-ci au montant de 3,8 milliards de dollars, qui a constitué la plus grosse transaction jamais réalisée dans le secteur immobilier industriel au Canada. Nous avons également conseillé METRO dans le cadre de l’acquisition du Groupe Jean Coutu, un regroupement qui a créé un leader du commerce de détail ayant un chiffre d’affaires de 16 milliards, et nous avons agi, pour le producteur d’acier Stelco, comme chef de file teneur de livres conjoint dans le cadre de son PAPE et de deux émissions subséquentes d’actions, qui ont permis d’amasser 645 millions de dollars.
  • Nous nous sommes classés au premier rang pour la recherche et la négociation dans le secteur des actions au Canada selon le rapport 2018 de Brendan Wood International.
  • Nous avons été reconnus comme un chef de file de la qualité Greenwich 2018 pour la vente et la négociation de titres canadiens et les services d’exécution.
  • Nous avons annoncé l’établissement d’un partenariat technologique stratégique avec Clearpool Group afin d’offrir une plateforme de système de gestion algorithmique entièrement personnalisable aux clients institutionnels qui négocient des actions canadiennes et américaines.
  • Nous avons lancé un projet pilote d’émission de titres à revenu fixe en reproduisant la transaction au moyen de la technologie de la chaîne de blocs, une première sur le marché canadien.
  • Nous avons remporté les deux plus grandes distinctions canadiennes décernées pour les produits structurés par StructuredRetailProducts.com dans le cadre de la Americas Structured Products & Derivatives Conference 2018; nous avons aussi été nommés meilleure société au Canada (notre sixième nomination pour ce prix en sept ans) et meilleur distributeur au Canada.
  • Nous avons remporté le prix de la meilleure banque pour les opérations de change en dollars canadiens décerné par le magazine FX Week pour la huitième année de suite.

Accent en 2019

Conserver notre position de chef de file sur le marché canadien, en renforçant nos relations avec les clients et en continuant d’augmenter notre part de marché

Grande priorité

Améliorer la performance de nos activités aux États-Unis grâce à une stratégie ciblée et miser sur le développement sélectif de nos services bancaires aux sociétés américaines, dans les marchés où nous détenons un avantage concurrentiel

Réalisations en 2018

  • Nous avons fait l’acquisition de KGS-Alpha Capital Markets (KGS-Alpha), un courtier en titres à revenu fixe de New York spécialisé dans les titres américains adossés à des créances hypothécaires et mobilières dans le marché des investisseurs institutionnels.
  • Nous avons collaboré avec les Services bancaires PE États-Unis, selon l’approche « Une seule et même banque », pour mener à bien d’importantes opérations de fusion et acquisition dans le marché des entreprises de taille intermédiaire, agissant entre autres à titre de conseiller financier exclusif auprès de Lifetouch dans le cadre de la vente de celle-ci à Shutterfly, une transaction de 825 millions de dollars américains.
  • Nous avons agi comme chef de file teneur de livres dans 134 transactions sur titres de participation et d’emprunt pour mobiliser des capitaux aux États-Unis, une augmentation de plus de 38 % par rapport au dernier exercice.
  • Nous avons conclu 38 opérations de fusion et acquisition aux États-Unis et 7 opérations transfrontalières pour une valeur totale de 23,8 milliards de dollars américains.
  • Nous avons obtenu le premier rang dans l’étude All-America Fixed Income Research Team 2018 d’Institutional Investor pour la stratégie sur les taux américains et l’analyse technique.
  • Nous avons accentué notre présence en faisant l’acquisition, auprès d’une institution financière mondiale, d’engagements de prêt de 3 milliards de dollars américains dans le secteur de l’énergie.

Accent en 2019

Continuer à mettre à profit nos investissements stratégiques afin d’accélérer la croissance découlant de notre plateforme aux États-Unis et miser sur le développement sélectif de nos services bancaires aux sociétés américaines dans les marchés où nous détenons un avantage concurrentiel

Grande priorité

Mettre à profit nos fortes capacités en Amérique du Nord et notre présence sur des marchés internationaux choisis

Réalisations en 2018

  • Nous avons été reconnus par le magazine Global Finance comme la meilleure banque d’investissement au monde dans le secteur des mines et métaux pour la neuvième année d’affilée et avons tenu notre 27e conférence mondiale annuelle sur le secteur des mines et métaux, vitrine pour 140 entreprises, à laquelle ont pris part plus de 550 investisseurs et 800 participants.
  • Pour la huitième année de suite, Global Banking and Finance Review nous a désignés meilleur fournisseur institutionnel de services de change en Amérique du Nord et en Chine.
  • Nous avons réalisé des transactions pilotes en direct sur Batavia, une plateforme de financement du commerce mondial basée sur la chaîne de blocs qui a été créée conjointement par un consortium dont BMO fait partie.
  • Nous avons conservé notre position de chef de file dans le marché des obligations sous-souveraines où nous avons agi comme cochef de file dans le cadre de deux obligations pour le développement durable de la Banque mondiale – l’une pour soutenir l’autonomisation des femmes et des filles et l’autre pour transformer la santé et la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents – dont chacune a permis de mobiliser 1 milliard de dollars.
  • Nous avons souscrit notre première obligation sociale, émise par un emprunteur supranational, la Banque interaméricaine de développement, en vue d’améliorer l’éducation des enfants dans les pays latino-américains en développement.
  • Nous avons accueilli plus de 70 participants au premier séminaire sur les taux américains à Séoul, en Corée du Sud, ce qui témoigne de la progression de notre présence sur les marchés asiatiques.

Accent en 2019

Continuer à mettre à profit notre solide position en Amérique du Nord et nos capacités mondiales pour étendre notre présence et établir des relations stratégiques dans des marchés internationaux choisis



1) Avant le 1er novembre 2018, Daniel Barclay exerçait les fonctions de cochef, Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés et Patrick Cronin était chef, BMO Marchés des capitaux.



Mise en garde

La présente section BMO Marchés des capitaux renferme des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.