Rapport annuel 2016

Rapport de gestion

BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est un fournisseur nord-américain de services financiers offrant une vaste gamme de produits et de services à ses clients constitués de sociétés, d’investisseurs institutionnels et d’administrations publiques. BMO Marchés des capitaux compte environ 2 400 employés et possède 30 bureaux répartis dans le monde entier, dont 16 en Amérique du Nord.

Image of Darryl White

Patrick Cronin
Chef
BMO Marchés des capitaux1)

Darryl White
Chef de l’exploitation
BMO Groupe financier1)

Secteurs d’activité

Le secteur Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés offre des services de mobilisation de capitaux par l’émission d’actions et de titres d’emprunt, des services de montage et de syndication de prêts, des solutions de gestion de bilan et des services de gestion de trésorerie. Nous prodiguons à nos clients des conseils stratégiques relativement aux fusions et acquisitions et aux restructurations d’entité ou de capital, de même que des services d’évaluation et d’attestation d’équité. Pour faciliter les activités commerciales des clients à l’échelle internationale, nous proposons également des services de financement du commerce international et d’atténuation des risques, y compris des services bancaires et des services d’exploitation spécialement conçus pour répondre aux besoins des institutions financières nord-américaines et internationales.

Le secteur Produits de négociation offre des services de recherche aux institutions, aux entreprises et aux particuliers et leur permet d’accéder aux marchés internationaux grâce à une gamme intégrée de solutions de vente et de négociation portant notamment sur les titres d’emprunt, le change, les taux d’intérêt, le crédit, les actions, la titrisation et les produits de base. Nous offrons également à nos clients des services de développement de produits et d’émission d’instruments, de même que des conseils et des services de gestion des risques (dérivés) pour se couvrir contre les fluctuations de divers facteurs clés, comme les taux d’intérêt et les prix des produits de base. Nous assurons en outre la gestion du risque de liquidité et de financement pour nos clients.


Forces et facteurs de création de valeur

  • Une approche unifiée en matière sectorielle et une plateforme de distribution intégrée à l’échelle nord-américaine ainsi qu’une présence internationale complémentaire qui permettent d’offrir une expérience client exceptionnelle.
  • Les idées innovantes et les solutions sur mesure offertes par une équipe sectorielle polyvalente qui s’applique à anticiper, à cerner et à satisfaire les besoins des clients.
  • Des services de premier ordre au Canada pour ce qui est des recherches économiques dans le secteur des actions et des titres à revenu fixe canadiens, ainsi qu’en matière de vente et de négociation, conjugués à une solide expertise dans les secteurs de base.
  • Une gestion rigoureuse des risques du premier point de contrôle, combinée à de robustes capacités en matière de réglementation et de conformité permettant la prise de décisions efficaces afin de soutenir nos priorités stratégiques.
  • Une plateforme bien diversifiée et un éventail d’activités par secteur, région, produit et devise, qui permettent à BMO d’être bien positionné sur plusieurs marchés clés et sur le long terme.

Stratégie et grandes priorités

BMO Marchés des capitaux vise à être reconnu comme une banque d’affaires chef de file en Amérique du Nord qui donne à ses clients les moyens de réaliser leurs objectifs. Nous mettons à la disposition de notre clientèle une plateforme intégrée qui se distingue par ses idées novatrices et une approche unifiée en matière sectorielle.

Maintenir notre position de chef de file au Canada grâce à notre équipe sectorielle de haut calibre

Réalisations en 2016

  • Nous avons continué à décrocher des mandats de premier plan dans les principaux secteurs d’activité du Canada. Ainsi, nous avons agi comme conseiller unique dans le cadre de la cession d’actifs de Paramount Resources, d’une valeur de 1,9 milliard de dollars, soit la plus grosse transaction effectuée en amont dans le secteur de l’énergie à l’exclusion des sables bitumineux en 2016; comme conseiller auprès de Bell Canada Entreprises (BCE) dans l’acquisition à finaliser de Manitoba Telecom Services Inc., au coût de 3,9 milliards de dollars; et comme chef de file dans l’émission d’une marge de crédit d’exploitation non garantie la plus importante jamais réalisée dans l’histoire des fiducies de placement immobilier canadiennes, pour l’entreprise RioCan.
  • Greenwich Associates nous a classés au premier rang (ex æquo) des chefs de file de la qualité pour l’ensemble du secteur des titres à revenu fixe canadiens, ainsi que pour les ventes, les recherches et la négociation dans le secteur des titres à revenu fixe canadiens.
  • Nous nous sommes classés au deuxième rang des chefs de file Greenwich 2016 pour la part de marché en matière de négociation dans le secteur des actions canadiennes, selon Greenwich Associates.
  • En 2016, Greenwich Associates nous a classés au deuxième rang (ex æquo) en ce qui a trait à la part de marché de l’ensemble du secteur des titres à revenu fixe canadiens en 2016.
  • Dans le sondage de 2016 du Global Custodian Magazine, nous avons obtenu le premier rang (ex æquo) attribué par les clients, parmi les courtiers de premier ordre au Canada.
  • Nous avons été nommés meilleure société au Canada en matière de produits structurés dans le cadre des 2016 Americas Structured Products & Derivatives Awards.
  • Nous avons reçu le titre de banque de l’année (prix Canadian Dealmakers).

Accent en 2017

  • Conserver notre position de chef de file sur le marché canadien, en approfondissant nos relations avec les clients et en continuant d’augmenter notre part de marché.

Continuer à améliorer la performance de nos activités aux États-Unis grâce à une stratégie ciblée et miser sur une croissance sélective de nos services bancaires aux sociétés américaines, dans les marchés où nous détenons un avantage concurrentiel

Réalisations en 2016

  • Nous avons continué à miser sur notre plateforme de services traditionnels pour contrer la concurrence des sociétés de services aux entreprises de taille intermédiaire et des sociétés de services spécialisés aux États-Unis.
  • Nous avons fait l’acquisition de Greene Holcomb Fisher, une société de services-conseils spécialisée en fusions et acquisitions afin d’accroître notre présence dans ce marché, conformément à notre stratégie visant particulièrement les sociétés de moyenne capitalisation.
  • L’agence de placement Ivy Exec nous a classés au troisième rang des meilleures grandes banques d’affaires où travailler.
  • Nous avons obtenu d’autres mandats dans les domaines du crédit et des services-conseils, notamment comme conseiller financier auprès de Stone Canyon dans l’acquisition de BWAY pour 2,4 milliards de dollars; comme coarrangeur chef de file, cochef de file teneur de livre et agent administratif dans le cadre d’une facilité de financement de premier rang de 2,75 milliards de dollars américains pour Jones Lang LaSalle Incorporated; et comme conseiller financier auprès d’Inland Real Estate Corporation lors de la vente de la société pour 2,3 milliards de dollars américains à un fonds immobilier géré par DRA Advisors LLC.
  • Nous avons conclu 33 opérations de fusion et acquisition aux États-Unis en 2016, soit 22 % de plus que l’exercice précédent, pour une valeur totale de 14 milliards de dollars.
  • Nous avons continué à obtenir d’importants mandats transfrontaliers, notamment en agissant comme conseiller financier auprès de Spectra Energy dans le cadre de son regroupement avec Enbridge, qui est la plus grosse transaction jamais enregistrée dans l’histoire canadienne au chapitre des fusions et acquisitions et qui a permis de créer la plus grande société d’infrastructure dans le domaine de l’énergie en Amérique du Nord, d’une valeur de 165 milliards de dollars.

Accent en 2017

  • Continuer à mettre à profit nos investissements stratégiques afin d’accélérer la croissance découlant de notre plateforme aux États-Unis et miser sur le développement sélectif de nos services bancaires aux sociétés américaines dans les marchés où nous détenons un avantage concurrentiel.

Mettre à profit nos fortes capacités en Amérique du Nord et notre présence sur des marchés internationaux choisis

Réalisations en 2016

  • Nous avons pris de l’expansion dans le marché des obligations sous-souveraines. En 2016, nous avons été désignés force montante du secteur des titres d’États souverains, d’institutions supranationales et d’organismes publics – services bancaires par le magazine GlobalCapital et nous avons obtenu des mandats importants, notamment celui de teneur de livre et seul fournisseur de swaps dans le cadre de l’émission d’un billet à taux fixe de 5 ans, d’une valeur de 2,5 milliards de dollars américains, par la Société financière internationale.
  • Nous avons obtenu de nouveaux mandats dans le secteur des métaux et des mines, notamment en agissant comme conseiller financier auprès de Ivanhoe Mines, qui a formé un partenariat avec Zijin Mining pour l’exploitation conjointe du gisement de Kamoa, en République démocratique du Congo; il s’agit de la plus importante découverte de cuivre à haute teneur au monde.
  • Nous avons remporté le prix de la meilleure banque d’affaires du monde dans les métaux et les mines pour la septième année de suite, selon la revue Global Finance.
  • Nous avons émis, sur le marché taïwanais, la première obligation « Formosa » de BMO, un billet structuré à échéance de 30 ans, d’une valeur de 262 millions de dollars américains.
  • Nous avons remporté le prix de la meilleure banque pour les opérations de change en dollars canadiens décerné par le magazine FX Week pour la sixième année de suite.
  • Nous avons reçu, du magazine Trade Finance, le titre de meilleure banque de financement du commerce international au Canada en 2016.
  • Pour la sixième année de suite, Global Banking and Finance Review nous a désignés meilleur fournisseur d’instruments de change en Amérique du Nord.

Accent en 2017

  • Continuer à mettre à profit notre solide position en Amérique du Nord et nos capacités mondiales pour renforcer notre présence et nos relations stratégiques sur des marchés internationaux choisis.

Continuer à améliorer nos pratiques du premier point de contrôle en matière de gestion des risques et de conformité à la réglementation

Réalisations en 2016

  • Nous avons continué à améliorer notre infrastructure et nos processus en matière de supervision, de gestion des risques et de conformité à la réglementation afin de renforcer nos mécanismes de contrôle.
  • Nous avons développé nos capacités du premier point de contrôle afin de mieux surveiller les principaux risques dans tous nos secteurs d’activité.
  • Nous avons continué à renforcer nos capacités d’application de la nouvelle réglementation au premier point de contrôle et géré efficacement nos activités dans un contexte d’importantes transformations sur le plan réglementaire; à la date d’entrée en vigueur des principaux règlements, nos processus étaient conformes aux exigences.

Accent en 2017

  • Continuer à améliorer nos pratiques du premier point de contrôle en matière de gestion des risques et de conformité afin de gérer efficacement nos activités dans un contexte marqué par d’importantes transformations sur le plan réglementaire.

1) Avant le 1er novembre 2016, Patrick Cronin occupait le poste de chef de l’exploitation, BMO Marchés des capitaux, et Darryl White occupait celui de chef, BMO Marchés des capitaux.


Mise en garde

La présente section BMO Marchés des capitaux renferme des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

 

Taille

Fermer