Rentes et autres sources de revenu de retraite



Sur cette page

Retour à Placements

Rentes et autres sources

de revenu de retraite


Votre REER est un précieux outil pour la planification de votre retraite. Vous devez en apprendre autant que possible sur le fonctionnement d’un REER et son utilité pour vous. Voici ce que vous devez savoir.


Afficher les taux REER



Explorer les options possibles

Choisi par environ 75 % des Canadiens à la retraite, le FERR est de loin l’option de revenu de retraite la plus populaire. Il y a toutefois d’autres options. Pour certains retraités, elles peuvent convenir davantage. Pour d’autres, la combinaison d’un FERR et d’une autre option est plus appropriée. Vous devez connaître les options disponibles avant de prendre une décision.

Rentes

Une rente vous verse un revenu fixe et régulier le reste de votre vie ou pendant une période déterminée. Les rentes sont offertes par l’intermédiaire de compagnies d’assurance-vie et de leurs représentants.

Lorsque vous achetez une rente, vous confiez votre épargne-retraite à une institution financière qui s’engage alors à vous faire des versements réguliers et fixes. En général, ces versements sont mensuels. Ils combinent le remboursement d’une portion du capital de la rente et le paiement du revenu de placement.

Les versements sont imposables l’année où ils sont reçus. Les rentes plaisent souvent aux retraités qui veulent une solution de revenu simple leur procurant des versements fixes tout au long de leur retraite, sans qu’ils aient à s’en soucier.


Retraits de votre REER

Vous pouvez retirer des sommes forfaitaires de votre REER, ou même l’encaisser en totalité. Toutefois, vous ne devriez pas procéder de la sorte pour vous procurer un revenu de retraite, car le montant retiré sera assujetti à l’impôt au cours de l’année du retrait.

Un tel retrait vous ferait non seulement payer beaucoup d’impôt, mais pourrait hausser votre revenu imposable et ainsi faire grimper votre taux d’imposition. Dans certains cas, vous pourriez ainsi payer près de la moitié du montant de votre retrait en impôt fédéral et provincial sur le revenu.


Sources de revenu de retraite

Les prestations de retraite d’un employeur peuvent contribuer largement à vous assurer une retraite confortable. Assurez-vous d’être au courant des modalités de votre régime de retraite, notamment s’il s’agit d’un régime à prestations déterminées ou à cotisations déterminées. Vous connaîtrez ainsi les prestations que vous recevrez et saurez si elles vous seront suffisantes. Et si vous avez un régime de retraite, demandez-vous s’il est sûr.

N’oubliez pas les programmes et régimes de retraite publics, comme la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec. Ils vous procureront un revenu de retraite additionnel.


Autres épargnes et placements

Avez-vous d’autres épargnes et placements, surtout à l’extérieur d’un REER? Ils peuvent constituer des sources de revenu de retraite. Et si vous avez l’intention de vendre votre grande maison pour acheter une propriété plus petite, vous disposerez de plus de capital à investir en vue de vous assurer un revenu de retraite. Vous attendez peut-être même un héritage qui pourrait servir à financer votre retraite.

Quelles que soient vos options, songez à la façon dont vous les convertirez en revenu régulier. Les placements à terme BMO et les fonds d’investissement BMO peuvent servir à produire un revenu mensuel, semestriel ou annuel.


Communiquez avec nous

Appelez-nous
1-800-665-7700
Obtenez les conseils d’un professionnel en placement expert en matière de REER.
Demandez qu’on communique avec vous
Un représentant communiquera avec vous au moment qui vous conviendra.
Prenez rendez-vous
Parlez-nous de REER en personne. Choisissez la date et l’heure qui vous conviennent le mieux.
Trouvez une succursale
Entrez vos renseignements pour trouver la succursale la plus proche.

Ressources d'investissement