ARTICLE-VEDETTE

La Banque du Canada tient le cap :

Qu'est-ce qui nous attend en matière de taux d'intérêt?

Au début de décembre, la Banque du Canada a annoncé que, pour le deuxième mois consécutif, elle maintenait à 1 % son taux du financement à un jour, après trois hausses consécutives de 25 points de base. Selon la banque, cette prudence est justifiée par les menaces que font peser sur l'économie la chute des exportations et la crise de la dette européenne1.

Toutefois, comme l'a récemment fait remarquer le gouverneur de la Banque, Mark Carney, la deuxième phase de la politique d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine a aussi joué un rôle clé. « Compte tenu de la faiblesse de l'économie américaine [l'un des facteurs à l'origine de la politique d'assouplissement quantitatif] et des tensions sur les marchés des changes [une conséquence de cette même politique], il y a une limite au retrait d'une politique vigoureuse d'accommodement monétaire… voilà pourquoi nous avons fait une pause lors de notre dernière réunion », a souligné M. Carney.

Le Canada fait une pause

En bref, la Banque du Canada trouve difficile de relever les taux à un moment où notre plus important partenaire commercial opte pour une politique monétaire plus souple. Cela dit, après la fin de la deuxième phase de la politique d'assouplissement quantitatif, la banque centrale du Canada recommencera vraisemblablement à resserrer sa politique budgétaire. Les économistes de BMO Marchés des capitaux estiment que la première hausse de taux aura lieu en mai et sera suivi de trois autres augmentations dans le courant de de l’anne.

Une remontée des taux d'intérêt fera vraisemblablement progresser le huard par rapport au billet vert, éventuellement au-delà de la parité. Un renforcement du huard ferait en sorte que les exportateurs canadiens auraient plus de difficulté à attirer des clients américains. Par contre, les entreprises canadiennes désireuses de se réoutiller ou de réinvestir dans de nouvelles technologies y trouveraient un avantage, car le prix du matériel informatique, des logiciels et des machines est généralement exprimé en dollars américains.

Taux d'intérêt aux États-Unis

Le taux d'intérêt, selon la politique de la Réserve fédérale, qui est actuellement de zéro, y restera vraisemblablement pendant toute l'année 2011, soit une troisième année consécutive sans changement. À son rythme actuel, la reprise américaine sera loin de créer suffisamment d'emplois dans un avenir proche pour compenser les huit millions perdus pendant la récession. On prévoit actuellement que la croissance économique américaine s'accélérera en 2011 pour atteindre 3 %, grâce à une nouvelle série de mesures de relance budgétaire, mais restera inférieure aux taux de reprise généralement observés après une récession. Par conséquent, la Réserve fédérale continuera de subir d'énormes pressions pour maintenir à un faible niveau les taux d'intérêt à court terme.

En fait, au début de novembre, la Fed est allée au-delà de ses méthodes de fonctionnement traditionnelles en annonçant qu'elle achèterait des bons du Trésor à plus long terme d'une valeur de 600 milliards de dollars américains afin de faire aussi diminuer les taux d'intérêt à moyen terme.

Par conséquent, d'ici le printemps prochain, les rendements obligataires risquent d'être sensiblement plus faibles avec une moyenne de 3,0 % sur 10 ans. La Fed a précisé qu'elle examinera périodiquement ses achats dans le cadre de la deuxième phase de sa politique d'assouplissement quantitatif et qu'elle les rajustera, au besoin, afin de favoriser de façon optimale l'emploi et la stabilité des prix.

À court terme, le dollar américain a assez bien réagi au processus d'assouplissement quantitatif, grâce en partie à la recherche d'une valeur refuge motivée par les préoccupations concernant le crédit souverain en Europe. Toutefois, vers le second semestre de l'année prochaine, lorsque prendront fin les mesures d'assouplissement quantitatif, le billet vert se remettra vraisemblablement à baisser par rapport à l'euro et aux monnaies fondées sur les matières premières, y compris le dollar canadien.

Pour des renseignements approfondis sur les taux d'intérêt au Canada et aux États-Unis, visiter le site Web des Études économiques de BMO Marchés des capitaux (en anglais).

1 Bank of Montreal Rates Scenario – 3 décembre 2010 (en anglais)

Previous articleNext article