Skip Navigation


Bêta judicieux supérieur

 

Le bêta judicieux ou le placement axé sur des facteurs précis est un concept à la mode dans le monde financier actuel, mais c'est une stratégie que les institutions financières utilisent depuis les années 1970. Le concept se définit comme étant n'importe quelle méthode de pondération qui met l'accent sur un facteur particulier. Il peut s'agir, par exemple, d'une stratégie axée sur des règles qui met l'accent sur un facteur précis comme la volatilité ou les dividendes. Grâce aux solutions à bêta judicieux, l'investisseur peut recourir à des facteurs permettant de cibler ses placements et d'obtenir un rendement à long terme potentiel supérieur.

Les solutions de la série FNB bêta avancé BMO allient placements sur les marchés et construction de portefeuille bien pensée, et peuvent servir d'éléments de base à un portefeuille de titres. Les FNB BMO à bêta avancé de tout premier ordre comportent la bonne exposition à un facteur pouvant contribuer à la construction efficace du portefeuille. Renseignez-vous sur les stratégies à bêta judicieux des FNB BMO :

 

  • Faible volatilité
  • Qualité
  • Dividende
  • Équipondération

Faible volatilité

 

Miser sur des titres à faible volatilité dans l'ensemble du marché

L'équilibre entre le risque et le rendement demeure au cœur des stratégies d'élaboration des portefeuilles et d'investissement. Les investisseurs sont, notamment depuis le repli des marchés de 2008, de plus en plus attentifs au niveau de risque auquel est assujetti leur portefeuille. Ils ne recherchent plus uniquement le rendement. Ils remettent en question le profil de risque de leur portefeuille et se demandent de quelle manière le rendement sera touché par ce risque. Notre stratégie de faible volatilité donne la possibilité aux investisseurs de viser un degré de risque précis moins élevé que celui associé à l'ensemble du marché. Le passé démontre qu'à long terme, les titres moins volatils, ou plus défensifs, obtiennent un meilleur rendement que l'ensemble du marché, car leur valeur baisse souvent moins pendant les périodes de correction et augmente tout de même pendant les périodes haussières. De plus, les titres peu volatils ont tendance à être plus établis et ont un rendement en dividendes supérieur. Au contraire, les titres à volatilité élevée obtiennent un rendement inférieur à long terme, car les investisseurs sont disposés à les acheter à un prix supérieur à leur valeur réelle dans l'espoir qu'ils rapportent davantage, alors que souvent, ce n'est pas le cas. Ces titres sont attrayants pour les investisseurs, qui préfèrent se laisser tenter par l'idée d'obtenir des résultats élevés à court terme plutôt qu'un rendement stable à long terme.

Accent sur le coefficient bêta

Pour élaborer la stratégie de faible volatilité, nous nous appuyons sur le coefficient bêta des titres. Le bêta représente le degré de sensibilité d'un titre aux mouvements du marché, la valeur attribuée par défaut au marché étant 1,00. Un faible bêta, de moins de 1,00, est associé à un risque moins élevé que celui du marché. Le coefficient bêta est un outil de construction du portefeuille plus judicieux que l'écart-type (mesure de la volatilité intrinsèque d'une action) parce qu'il protège mieux les investisseurs contre les fortes fluctuations du marché. Comme l'illustrent les graphiques qui suivent, la stratégie de faible volatilité a obtenu un meilleur rendement que le marché en général à long terme. Les titres à faible volatilité ont connu une moins forte baisse que l'ensemble du marché pendant l'importante période de correction de 2008. Pour cette raison, la stratégie de faible volatilité de BMO peut servir de placement de base à long terme ou de placement en actions complémentaire.

 

Fonds négociables en bourse BMO

Stratégie de faible volatilité

Télécharger (559 ko PDF)

Qualité

 

L'un des facteurs du bêta judicieux le plus intéressant est la qualité d'un placement. Le placement axé sur la qualité, qui vise les entreprises dominantes du marché, permet de participer aux sociétés qui sont des chefs de file de leur secteur à long terme, dont le modèle opérationnel est durable et qui jouissent d'avantages concurrentiels croissants. Ces sociétés de qualité génèrent traditionnellement un rendement supérieur à celui de l'ensemble du marché et présentent une plus faible volatilité. Elles sont en mesure d'exploiter les conjonctures favorables du marché et de résister aux périodes de repli.

Méthodologie axée sur la qualité

La série « qualité » de FNB BMO propose une approche novatrice aux placements, qui consiste à sélectionner des sociétés de grande qualité en fonction de trois variables fondamentales : un rendement des capitaux propres élevé, une croissance stable des bénéfices et un faible niveau d'endettement.

 

Un RCP élevé indique que l'entreprise jouit d'un avantage concurrentiel durable, que ses activités d'exploitation sont efficientes et qu'elle est rentable.

 

Une croissance des bénéfices stable montre que le modèle d'affaires de l'entreprise est durable et stable.

 

Un faible endettement indique si les rendements reposent sur les activités d'exploitation sous-jacentes et protège l'entreprise en cas de baisse.

 

Chaque variable prise individuellement n'est pas nécessairement un indice de la qualité de la société. Par exemple, un RCP élevé pourrait être purement ponctuel ou imputable à un fort endettement. Les trois variables combinées donnent une évaluation plus précise. La méthodologie vise non seulement à tirer parti du rendement réalisé par les titres de tout premier ordre, mais aussi à garantir une liquidité de négociation raisonnablement élevée et à tempérer la rotation des titres tout en assurant l'efficience. Les FNB BMO de qualité sont conçus comme des placements en actions de base efficaces tout au long d'un cycle complet du marché.

Véritables chefs de file du marché

graph

 

  • Rendement des capitaux propres élevé : Sociétés qui font bon usage du capital
  • Faible endettement : Sociétés stables qui tirent profit d'un potentiel de croissance
  • Croissance des bénéfices stable : Protection contre les baisses
  • Croissance des bénéfices stable : Rendement découlant des activités sous-jacentes
FNB BMO de qualité

Comprendre l'univers des placements de qualité

Télécharger (860 ko PDF)

Dividende

 

Les stratégies axées sur les dividendes ne se valent pas toutes. La stratégie de dividendes des FNB BMO est une solution adaptée qui offre à la fois un rendement élevé et une croissance durable. Elle consiste à rechercher des actions à rendement en dividende élevé, en appliquant comme critères de sélection le taux de croissance du dividende dans le passé et les perspectives de maintien du dividende. Le résultat final est une gamme de FNB de dividendes constituant des solutions de revenu de base pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille et à accroître leur revenu.

 

Filtres avancés

Contrairement à d'autres stratégies de dividendes qui se concentrent uniquement sur le taux de rendement, la stratégie de dividendes des FNB BMO met l'accent sur la durabilité du dividende. Le premier filtre de la stratégie de dividendes des FNB BMO est le taux de croissance du dividende sur trois ans. Le deuxième filtre repose sur l'analyse du ratio du dividende versé sur cinq ans. L'accent mis sur le taux de croissance du dividende sur trois ans et le ratio du dividende versé sur cinq ans constitue un choix délibéré : ces filtres sont suffisamment sensibles pour mesurer les changements qui surviennent dans la situation d'une entreprise, tout en ne réagissant pas de manière excessive aux anomalies à court terme. Les filtres ont également l'avantage de réduire la rotation globale du portefeuille.

 

Le taux de croissance du dividende sur trois ans illustre la volonté d'une société de verser des dividendes et de les augmenter au fil du temps. Une simple mesure du taux de rendement risque de négliger cet aspect. De même, le filtre de la durabilité du ratio du dividende versé au cours des cinq années antérieures permet de contrôler le bilan pendant une certaine période plutôt qu'en un point donné du temps. Il mesure la capacité d'une société de verser des dividendes. L'analyse pondère les données jusqu'à l'année la plus récente et tient compte des prévisions concernant le ratio du dividende versé. La volatilité du ratio du dividende versé est également un facteur important. Elle dépend généralement de la volatilité des bénéfices, car les dividendes versés sont plus stables. Une volatilité plus élevée augmente la probabilité que le titre soit écarté de la sélection.

La stratégie de dividendes des FNB BMO tient également compte des programmes de rachat d'actions. C'est un moyen fiscalement avantageux de distribuer les liquidités excédentaires qui figurent au bilan, car il ne constitue pas un revenu versé aux actionnaires. Il a plutôt pour effet de stimuler à la hausse le cours boursier en réduisant le nombre d'actions en circulation.

Avantages des filtres de sélection

  1. Détermination de la volonté de verser des dividendes
  2. Évaluation de la capacité de verser des dividendes
  3. Application des critères sur une longue période
  4. Mesures prospectives supplémentaires
  5. Prise en compte de la volatilité

 

 

FNB BMO d'actions à dividendes

Méthode de construction des portefeuilles

Télécharger (585 ko PDF)

Équipondération

 

L'équipondération est très utile pour atténuer le risque de concentration des titres et pour diversifier de manière efficace l'exposition sectorielle du portefeuille. Les secteurs d'activité sont beaucoup plus concentrés au Canada qu'aux États-Unis ou dans le monde. Une stratégie d'équipondération permet de supprimer les biais que la pondération des capitalisations boursières introduit involontairement et d'obtenir une répartition plus pure par secteur ou par marché.

 

La stratégie d'équipondération est efficace pour éviter la concentration des placements. Les marchés ne sont pas toujours entièrement efficients et la stratégie peut aider à éviter les bulles spéculatives.

La logique derrière l'équipondération

En surpondérant les sociétés à faible capitalisation et en sous-pondérant les sociétés à forte capitalisation, la stratégie accroît le potentiel de croissance des actions à faible capitalisation.

Au moment du rééquilibrage, la stratégie ramène les actions qui ont produit un rendement supérieur à une pondération égale; ce rajustement a pour but d'exploiter la croissance future des actions dont le rendement a été inférieur.

 

Il est prouvé que les actions à faible capitalisation et les titres de valeur offrent traditionnellement un rendement supérieur à long terme. L'un des aspects importants de la stratégie est le contrôle de la rotation du portefeuille, qui est assuré par un rééquilibrage semestriel. Le taux de rotation qui en résulte se compare à celui des stratégies centrées sur la capitalisation boursière.

 


Solutions novatrices

 

Les FNB BMO sont à l'avant-plan du développement et de la prestation de solutions novatrices pour les investisseurs. Grâce à des stratégies de pointe telles que les options d'achat couvertes et les actions privilégiées, les investisseurs ont accès à des stratégies de type institutionnel. Renseignez-vous sur notre gamme novatrice de FNB :


Les avantages de l'échelonnement

 

Pour accroître la diversification de son portefeuille d'actions privilégiées et se protéger contre la hausse des taux d'intérêt, un investisseur peut échelonner les actions privilégiées à taux révisable. Pour ce faire, les FNB BMO donnent une structure échelonnée au portefeuille, comme on le fait à l'égard des obligations ou des certificats de placement garanti (CPG). Dans le cadre de cette stratégie, le portefeuille est divisé par année civile ou par catégorie d'échéance. Chaque catégorie d'échéance contiendra un certain nombre d'actions privilégiées à taux révisable dont la date de révision est de la même année. Une fois que le taux d'un groupe d'actions particulier a été révisé, ces actions retourneront au dernier degré de l'échelle et seront encore une fois regroupées avec d'autres dont la date de révision est de la même année. Grâce à cette stratégie, une partie du portefeuille verra son taux révisé chaque année en fonction des taux d'intérêt courants.

 

Le processus d'échelonnement répartit les émissions également entre différentes échéances. Ainsi, il est moins probable qu'une proportion élevée du portefeuille soit rachetée et doive être réinvestie. Il est possible d'atténuer encore davantage le risque de rachat en détenant un certain nombre d'actions privilégiées pour chaque année de révision.

Stratégie liée aux actions privilégiées échelonnées de BMO

graph

 

  • Le processus d'échelonnement répartit les placements dans les actions privilégiées entre différentes échéances
  • Chaque degré de l'échelle comprend de multiples actions privilégiées
  • Il est moins probable qu'une proportion élevée du portefeuille soit rachetée
  • Les actions privilégiées à taux révisable peuvent ajuster leurs dividendes afin de refléter l'environnement courant des taux d'intérêt

Actions privilégiées

 

Ces dernières années, les actions privilégiées ont gagné en popularité, les investisseurs cherchant à combler leurs besoins de revenu. Les actions privilégiées, qui tiennent à la fois des titres de participation et des titres à revenu fixe, offrent aux investisseurs un équilibre unique entre la sécurité et le rendement.

 

Les actions privilégiées ne sont pas toutes égales sur le plan de la sensibilité aux taux d'intérêt. La remontée des taux pourrait créer des pressions sur les actions privilégiées perpétuelles classiques, qui sont plus sensibles aux taux d'intérêt en raison de leur duration longue. Les actions privilégiées à taux révisable, par contre, s'adaptent plus facilement dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, car leurs dividendes sont révisés périodiquement et s'ajustent donc aux taux d'intérêt courants.

 

Le marché des titres à taux révisable a pris beaucoup d'ampleur au cours des dernières années et compte de nouveaux émetteurs ainsi que de nouvelles émissions. Les FNB sont maintenant en mesure d'offrir des portefeuilles pratiques et bien conçus qui reposent sur les actions privilégiées à taux révisable.

Options d'achat couvertes

 

Production de revenu

La stratégie de vente d'options d'achat couvertes des FNB BMO consiste à vendre un contrat d'options d'achat tout en détenant simultanément un nombre équivalent d'actions du titre sous-jacent. Le but de cette stratégie est de produire un revenu additionnel et de réduire les risques associés à la détention d'actions.

 

Plutôt que d'inclure des titres à revenu fixe dans le portefeuille pour tenter de maximiser le taux de rendement (avec les risques accrus que cela comporte), la stratégie de vente d'options d'achat couvertes est un moyen efficace de générer un revenu additionnel des placements en actions. De plus, elle a l'avantage de réduire le risque lié aux actions, ce qui en fait un outil précieux pour élaborer un portefeuille.

 

La stratégie de vente d'options d'achat couvertes des FNB BMO produit un revenu à partir de deux sources. Les dividendes provenant de l'actif sous-jacent constituent la principale source de revenus. À celle-ci s'ajoute la prime tirée de la vente des options d'achat. Le fait de pouvoir compter sur une source de revenus solide grâce à l'actif sous-jacent permet d'utiliser plus modérément le revenu tiré des options d'achat dans le but de mieux protéger le capital de l'investisseur.

 

Les FNB BMO vendent les options d'achat hors du cours, ce qui a pour effet de faire plafonner le rendement du portefeuille au prix d'exercice de l'option, jusqu'à l'échéance de l'option. Les options vendues par les FNB BMO arrivent généralement à échéance un ou deux mois plus tard.

 

Historiquement, les stratégies de vente d'options d'achat couvertes ont procuré un rendement global semblable à celui du portefeuille sous-jacent, mais à un niveau de risque nettement inférieur.

 

 

Stratégie de vente d'options d'achat couvertes Télécharger (434 ko PDF)

Gamme complète de placements à revenu fixe

 

Pour les investisseurs, il est primordial de comprendre l'importance d'effectuer des placements stratégiques en titres à revenu fixe et de ne pas détenir uniquement des actions. L'époque où l'on se limitait aux marchés traditionnels est révolue; les portefeuilles comportent maintenant des positions ciblées et des engagements non traditionnels qui complètent les placements sur le marché général.

 

Grâce à la gamme complète de solutions de titres à revenu fixe des FNB BMO, l'investisseur peut facilement cibler, pour ses placements, les qualités de crédit, durations, secteurs et échéances qui lui conviennent. Les FNB BMO offrent l'ensemble le plus complet d'engagements ciblés sur le marché des titres à revenu fixe, grâce à une gamme novatrice qui segmente le marché des titres de premier ordre en fonction du risque lié aux engagements à terme et du risque de crédit. Les investisseurs peuvent donc, au choix, constituer un portefeuille ou réorienter le portefeuille qu'ils possèdent déjà en fonction de l'évolution prévue des taux d'intérêt et des écarts de taux.

 

FNB à revenu fixe ciblés BMO

graph


Solutions de base BMO

 

Les FNB BMO ont pour objectif d'offrir une série efficiente de solutions de base qui représentent les bons indices à un prix avantageux.

Engagements

 

Les placements de base appartiennent habituellement à diverses catégories d'actif, notamment les actions canadiennes, les actions américaines, les actions internationales et les titres à revenu fixe. Ils offrent également toute la gamme des avantages propres aux FNB : souplesse, diversification et efficacité.

 

Les FNB de base sont les éléments constituants essentiels d'un portefeuille, éléments sur lesquels la croissance à long terme repose. Ils jouent un rôle crucial dans la décision de conserver les placements pendant tout le cycle du marché. Ils permettent aux investisseurs de compléter leurs avoirs avec des catégories d'actif régionales ou autres (stratégie fondée sur les placements de base et les placements satellites), tout en maintenant le faible coût du portefeuille.

 

Les FNB BMO simplifient le processus d'acquisition de placements sur le marché général et fournissent une diversification instantanée. Les placements sur le marché général ne se valent pas tous : un FNB BMO de base possède généralement une liste de positions plus longue.

Les bons indices

 

Les investisseurs s'attendent à des indices reconnus. Ils souhaitent également que les FNB génèrent un rendement équivalant à celui des indices. Les bons indices sont les indices de référence des grandes catégories d'actif qui sont acceptés universellement. Il est important d'utiliser le bon indice, car les investisseurs le connaissent bien et comprennent les risques connexes. En outre, les données sur ces indices sont largement diffusées et régulièrement mises à jour.

 

En règle générale, les bons indices des placements de base sont pondérés selon la capitalisation boursière. Ils peuvent ainsi refléter l'ensemble du marché et tous les facteurs qui s'y exercent.

Solutions FNB BMO de base

graph

 

  • Grands indices de marché connus et recherchés
  • Souplesse pour réaliser la stratégie de placement
  • Diversification instantanée
  • Rentabilité



Communiquez avec nous

Communiquez avec nous Fonds d’investissement :
1-800-668-7327 FNB :
1-800-361-1392
Inscrivez-vous

 

Demandez à recevoir le bulletin Perspectives.

M’inscrire
Communiquez avec un représentant Communiquez avec un spécialiste des FNB